J'aime beaucoup Star Wars. J'ai même plus ou moins aimé la prélogie. Je n'attendais pas grand chose de ce Star Wars, parce que ça fait des années que je suis plongé dans l'Univers Etendu et que mes oeuvres Star Wars favorites sont loin d'être les films, même si j'aime énormément le V. Du coup, je n'attendais pas grand chose de The Force Awakens. J'en attendais même exactement la même chose que de la prélogie : que ce soit joli et divertissant et pas grand chose d'autre, n'ayant pas vraiment suivi la hype (je ne regarde pas les trailers et les posters promo sont plutôt laids).


Au moins, c'était joli. Et plus ou moins divertissant. Mais sur bien des aspects, c'était inférieur ne serait-ce qu'à la prélogie. Et je n'ose même pas comparer à des choses comme KOTOR, SWTOR, Thrawn Trilogy ou Star Wars Legacy qui sont des merveilles là où The Force Awakens se plante magistralement : au niveau de l'univers, de l'histoire et des personnages.


Autant passer les points positifs d'abord histoire de ne pas y revenir : c'était très joli au niveau des effets spéciaux et des décors. L'ambiance était relativement sympathique pendant la plupart du film, il y avait ce sentiment de Star Wars (surtout au début en fait, après un peu moins). Le cast est plutôt cool, j'aime beaucoup Oscar Isaac de base, Daisy Ridley s'en sort bien même si j'aurais préféré qu'ils ne coupent pas son accent, John Boyega est un peu le maillon faible du nouveau trio mais reste convenable. Certaines scènes sont super chouettes, entre autres la scène d'ouverture de Kylo Ren ou la bataille sur End--pardon, Takodana. Ces scènes sont cools à regarder, c'est joli et c'est divertissant et voilà, un peu comme les scènes de bataille dans le II ou le III.


Le principal problème, c'est que The Force Awakens manque cruellement d'inventivité. Si la prélogie se plantait à bien des niveaux, il y avait des scènes/passages plutôt chouettes et inventifs tels que la course de pods, la bataille de Geonosis, la bataille spatiale au début de Revenge of the Sith ou le combat final de Darth Maul. Toutes ces scènes sont relativement cools à regarder et pleine d'idées intéressantes et créatives. The Force Awakens n'a aucune scène comme ça. La seule scène vraiment créative (bataille sur Takodana) l'est au niveau de la réalisation et des différents plans utilisés, étant assez classique au niveau des idées et de l'histoire. L'intrigue du film est une sorte de melting pot de diverses intrigues de la trilogie originale, refaisant les mêmes scènes et storylines avec des perso différents et dans un ordre différent. Les combats au sabre laser sont bien moins impressionnants et innovants que ceux de la prélogie qui étaient tous assez différents et super chouettes à regarder quand on faisait fi des différentes répliques. On voit en tout trois pauvres planètes : Tatooine 2, Endor 2 et une sorte de Hoth transformée en Death Star (qui au passage est une chose revenant pour la troisième fois). Il manque aussi pas mal d'inventivité dans sa mise en scène, mais après tout JJ Abrams n'est pas connu pour être un grand réalisateur. Si certains plans sont relativement chouettes, c'est globalement assez peu efficace et toujours assez convenu.


En sa qualité de gros fanboy, JJ Abrams en fait beaucoup beaucoup trop niveau fan service. Il essaie beaucoup trop de faire oublier la prélogie et de montrer que lui c'est un vrai fan, il aime seulement la trilogie originale, renforçant évidemment toute la circle jerk pour faire plaisir à tous les "vrais fans" et éviter de se faire insulter d'infidèle et de traître. A force de trop appuyer sur le fan service, on se retrouve avec un remake non assumé d'A New Hope, qui en plus bombarde de références absolument pas subtiles et qui font complètement forcées (mention spéciale à "I have a bad feeling about this" qui est placée complètement aléatoirement). C'est encore une fois une chose que la prélogie faisait plutôt bien : référencer la trilogie originale tout en ayant sa propre identité et sans jamais donner une impression de forçage.


The Force Awakens n'a justement aucune identité propre. C'est une sorte de Star Wars IV - 2 refait à la mode de 2015. Du coup, le film essaie de faire progressiste parce que "on a un lead féminin et un noir regardez", sauf qu'en fait il y a trois femmes en tout dont deux inutiles (quatre si on compte Mamie Jar Jar à lunettes mais bon elle est là 10 minutes aussi), un noir, un latino et les 503 personnages restants sont des hommes blancs. Mention spéciale à Rey qui au passage est la plus forcée, passant la moitié du film à pleurer car on lui a pris la main (ce qui est inacceptable pour une femme forte et indépendante dans son genre !) et où, à chaque scène où elle se bat, un type est en mode "olalala c'est fou une femme qui se bat comme ça". Bref il y a quand même de la diversité dans les personnages principaux, mais c'est toujours pas ça et - comme pour Fury Road - loin d'être "un grand chef-d'oeuvre féministe". Il essaie aussi de faire joli mais sans abuser sur la CGI car attention-ce-n'est-pas-la-prélogie-j'espère-que-vous-avez-remarqué, sauf que du coup la plupart de la CGI du film passe assez mal, les Rancors font notamment un peu tâche. Les personnages sont un peu plus développés que dans les précédents films Star Wars, j'aime bien l'histoire de Finn notamment même si l'acteur ne m'a pas super convaincu qui change des "héros uniques sauveur de l'univers" et a une normalité raffraichissante. Ceci contraste d'ailleurs complètement avec Kylo Ren qui fait plus émoteen en crise d'ado que vrai méchant. C'est con parce qu'il ressemblait à Revan, ça aurait été bien qu'il s'inspire du personnage lui-même au lieu de juste donner un look cool à un personnage mal écrit.


Finalement, The Forces Awakens n'est pas vraiment un mauvais film. C'est assez regardable et divertissant comme la plupart des blockbusters actuels. Malheureusement, comme ceux-ci, il dispose des défauts qui reviennent assez souvent : des personnages relativement peu intéressants, une histoire mal écrite et franchement pas intéressante et un manque cruel de rythme (vers la moitié le film devient assez interminable, il y a quand même pas mal de longueurs présentes un peu partout). Ca fait assez peur pour la suite sachant que JJ Abrams était le réalisateur le plus prometteur de tous ceux prévus, je n'ai franchement pas hâte de voir les 15 films Star Wars des prochaines années s'ils sont tous faits dans ce même esprit.


Et puis quand même je vais enlever un point de plus car je suis profondément malheureux du fait qu'ils aient caché l'accent parfait de Daisy Ridley.

Créée

le 31 déc. 2015

Critique lue 289 fois

5 j'aime

Ripper-

Écrit par

Critique lue 289 fois

5

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Kill Bill - Volume 2
Ripper-
5

On tue Bill, mais sans la classe qui va avec.

J'ai regardé ce second volume de Kill Bill quelques heures seulement après avoir terminé le premier, une ou deux à tout casser, et quelques minutes après avoir écrit la critique du premier Kill Bill,...

le 26 janv. 2013

35 j'aime

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Stellaris
Ripper-
9

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016

18 j'aime

4