Star Wars est sans aucun doute le film le plus attendu de l'année, voire peut être de la décennie. Qui n'a pas quelque peu sauté de joie en sachant qu'une suite allait être faite ? Moi même qui ne suis pas non plus un incontournable fan de Star Wars, c'est quand même des films qui ont fait partie intégrante de mon enfance, et qui ont donc une partie dans mon cœur. Donc même pour moi, Star Wars VII faisait partie de mes plus grandes attentes. J'ai réservé le film deux mois à l'avance, et le matin quand je me suis réveillé, c'est tout ce qui me venait en tête: c'est aujourd'hui.


Mais qu'en est il du film ? Après tout, c'est pour ça que vous me lisez.


Techniquement parlant, il n'y a pas grand chose à redire, ce Star Wars est parfait. JJ Abrams montre encore son talent de geek pour nous offrir du véritable grand spectacle. C'est juste grandiose, magnifique à regarder, superbement filmé. Il est d'ailleurs très étrange, au début, de voir un Star Wars avec une véritable mise en scène maîtrisée. Ça en est presque perturbant. Mais on s'y fait, car la mise en scène ne peut pas être vue comme un tord dans un film. De plus, il y a un absolu respect des bases de "mise en scène" de Star Wars, et ça c'est bon.
La volonté de rendre hommage à l'original dans les décors, costumes, créatures, et l'humour est aussi à remarquer. En terme d'effets spéciaux, le CGI est superbe, comme on pouvait s'y attendre, mais la présence de beaucoup de personnages en costumes, concrets, donne un vrai (et étrange) coup de fraîcheur aux films actuels, ou on avait presque oublié qu'il était possible de faire des créatures étranges avec du maquillage. Évidemment, le CGI reste omniprésent, mais loin d'être dérangeant. Pour continuer sur le technique, de nombreux choix esthétiques ne rendent l'univers que plus intéressant et riche, ce qui a le don de me mettre en grande joie.


C'est plutôt au niveau histoire que le film souffre d'un véritable problème. Ne vous méprenez pas: les personnages sont très attachants, retrouver des anciens est un plaisir absolu, il y a un très bon fan service (qui sert sûrement à faire la transition entre l'ancienne trilogie et la nouvelle) et surtout il y a une nouvelle intrigue qui se développe doucement, qui amène donc au renouveau de la saga.


En ces termes, le film réussit ce qu'il doit faire. Cependant, on a le sentiment que Disney ne veut pas prendre de risque, à tel point qu'ils tentent de faire passer la pilule aux vieux fans de la trilogie originale... En leur proposant le premier film. Star Wars VII a presque (je dis bien presque) le statut de remake du premier film. C'est pourtant clairement la continuité, mais le nombre de similitudes en devient presque aberrant, sur des moments, tout de même clés du film.


Et c'est vraiment dommage, à mon avis. Le film dans l'ensemble prend même des risques (ou au moins un) mais ne veut pas trop se démarquer de la trilogie originale de peur de déplaire. Mais en faisant ça, ils proposent quelque chose de déjà vu, plutôt qu'essayer de concrètement donner quelque chose d'original. En soi, la démarche est compréhensible : l'histoire ne pouvait être que similaire vu la direction prise, et le choix a été donc fait de l'assumer et de faire comme si l'histoire se répétait. Je dois avouer que ce côté remake m'a un peu dérangé et même un peu sorti du film, car quand on a le sentiment de revoir le IV, on pense plus à la trilogie originale qu'au film lui même.


Heureusement, de nombreux points dans l'histoire aident à faire passer tout ça. Comme je l'ai énoncé précédemment, il y a clairement une nouvelle trame, une nouvelle intrigue des événements qui se sont produits et qui vont se produire, les nouveaux personnages (tel que Rey et Kylo Ren, ou encore Flinn) ont un bon développement. En particulier, pour moi, pour le personnage de Kylo Ren. (petit spoiler, mais pour m'expliquer, j'ai beaucoup aimé cet aspect très puissant qu'il présente au début, pour ensuite se montrer en fait plus faible qu'il ne laisse paraître, à cause de la comparaison inévitable qu'on fait avec Darth Vader. Le film assume totalement ce côté, et c'est ce qui donne du charme à notre nouveau méchant principal.)


Dernier petit point, léger bémol pour moi: La musique. J'ai été assez déçu par John Williams. Les nouveaux thèmes ne sont pas aussi entraînants et marquants que les autres trilogies. Ça manque clairement de quelque chose. J'espère sincèrement que le tir sera corrigé pour le prochain film.


En bref, le film m'a plu tout en me laissant un petit sentiment de déception, par manque de véritable originalité de l'histoire. Cependant je comprends le choix, et ça reste une bonne introduction à une nouvelle réelle trame. Je ne peux qu'attendre la suite, en espérant qu'elle se montrera encore plus réussie que ce film. Je dois reconnaître, je m'attendais à mieux, mais on ne peut pas tout avoir ! Le film a déjà beaucoup pour lui, et il peut en être fier.

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 204 fois

1 j'aime

SpyRiteFr

Écrit par

Critique lue 204 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Oblivion
SpyRiteFr
8

Touchdown.

Je reconnais, je suis entré dans la salle perplexe. J'ai comme beaucoup vu Tron, et comme beaucoup je l'ai trouvé chiant à mourir. Donc oui, je m'attendais à m'emmerder. Tout d'abord le point noir du...

le 10 avr. 2013

35 j'aime

8

Cyprien
SpyRiteFr
2

Pourquoi ? lolaolaolololaolaloamdr

Alors déjà pour une fois Cyprien me fait rire en plaçant ses vidéos comme une "websérie" de"comédie" sur Senscritique. En second, soyons objectif: Cyprien, tu n'es pas drôle. Il l'était peut être au...

le 19 déc. 2012

28 j'aime

1

Get Lucky (Single)
SpyRiteFr
8

Est-ce assez long pour toi, Kazaamou ? :D

Bah quoi, moi j'aime bien quand c'est Funky, et celle là elle est funky. Bien qu'elle soit un tantinet répétitif... Bon d'accord, carrément répétitive, et qu'on ne reconnaisse pas forcément vraiment...

le 21 avr. 2013

21 j'aime

8