Histoire d'Un Retour...

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Jambalaya
Critique publiée par le

Je n'ai jamais vu la saga Star Wars comme devant s'encombrer de réflexions politiques, sociétales ou religieuses, je l'ai toujours vue comme une série mythologique, donnant à découvrir des oeuvres dans la droite ligne de films comme Le Choc Des Titans ou Le Septième Voyage De Sinbad. Autant dire que les trois derniers films réalisés par Lucas, s'ils faisaient preuve de courage dans le scénario (jusqu'au mal de crâne), ont perdu tout le fun qui faisait l'intérêt de la suite. Du coup, même si je n'ai pas aimé ce qu'il a fait de Star Trek, je me doutais qu'Abrams était qualifié pour relancer le mythe. Je m'attendais à retrouver l'énergie, l'humour et le petit côté dramatique finalement mieux exploité du temps de Luc que de celui de son père.

Pour répondre à certaines critiques que j'ai trouvées absurdes, je dirai d'abord que le scénario, s'il reprend celui du IV et di VI (partiellement), ne fait que relater les suites d'une guerre toujours pas terminée. Nous sommes dans un genre, n'oublions pas que cette saga est celle d'une guerre et du coup, qu'est-ce qui ressemble le plus à une bataille qu'une autre bataille ?! La prélogie (comme on l'appelle) mettait en place cette guerre et depuis, on en voit le déroulement. Dans le fond, qu'est-ce qu'il y a de si différent dans notre Histoire non mais c'est vrai quoi, ils auraient pu faire un effort avec le scénario de la Seconde Guerre Mondiale, il ressemble trop à celui de la Première.

Les décors ensuite, qui seraient toujours les mêmes quand il s'agit de créer une planète. Deux choses, la première est la prédominance du désert, mais à chaque fois pour y décrire une race humaine soumise à d'autres espèces, ici le désert prend son sens: celui d'une vie misérable. Ensuite, rappelons que la volonté d'Abrams était d'avoir le moins recours possible aux fonds verts, du coup bien obligé de faire avec ce qu'il y a sur notre bonne vieille terre (du moins ce qu'il en reste) comme décors naturels.

Donc j'ai adoré, mon fils a dit pendant le générique que son coeur battait très fort. Les effets spéciaux ont gagné en qualité (on sait qu'Abrams maitrise ça très bien), de bons acteurs sont enfin au rendez-vous (Hayden Christensen je te hais !) et n'ont pas l'air de s'ennuyer, Abrams a eu raison de dépenser des sous dans de vrais décors, entre autres une maquette grandeur nature du faucon, le jeu des acteurs y gagne tant. Oui le scénario est prévisible, mais je n'ai jamais vu un de ces films pour autre chose que d'y voir le cinéma de divertissement être élevé au rang d'art. Revoir Han, Chewi, Luc et Leia (enfin là, ça fiche un sacré coup quand même...) a été une véritable émotion. Oui Star Wars VII mérite ce succès, en ce sens où il relance véritablement le mythe, en ménageant une véritable transition entre deux générations d'acteurs et de personnages.

Mes seuls petits regrets seront la vitesse à laquelle Rey (mais comme elle est belle...) prend possession de ses pouvoirs, le fait que le grand méchant enlève son casque (qui lui donne une classe internationale) pour nous montrer une huitre et puis cette fin qui m'a fait hurler d'indignation, qui m'a laissé en état de choc avec ma fille qui, face à mes larmes, m'a fait un gros câlin pour tenter de me consoler. Rien que cette fin vaut le détour, elle est dramatique mais sacrément culottée et démontre la volonté de continuer le mythe, tout en s'en affranchissant.

Le Réveil De La Force entrera dans la légende Star Wars, il n'en est pas l'enfant trisomique...La magie est revenue dans la Force, oubliés les midicloriens sans queue ni tête, retour au surnaturel, retour à ce qu'est réellement l'esprit de cette galaxie lointaine, très lointaine...C'est-à-dire l'art de faire briller strictement les mêmes étoiles dans les yeux des grands que dans ceux des petits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
22 apprécient · 11 n'apprécient pas

Jambalaya a ajouté ce film à 2 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Jambalaya Star Wars : Le Réveil de la Force