"Back to Basics" (critique de l'épisode VII avec plein plein plein de spoilers inside).

Bon à ce stade, c'est même plus des spoilers, je raconte carrément toute l'histoire.

Je me suis dit qu'il y avait déjà plein de très bonnes critiques, et je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus que ce que j'avais déjà lu sur le sujet.

Par contre ce qui me manquait et que je voulais avoir pour cet épisode, c'est un descriptif rapide des différentes scènes. Non pas que le scénario soit d'une folle complexité, mais c'est quelque chose que j'aime bien.

Alors voilà.

Je ne sais pas si le découpage que je propose rejoint toujours celui du synopsis, mais il me semble à peu près valable pour l'instant. Je le modifierai si nécessaire par la suite.

Donc 33 scènes, plus la scène d'ouverture et le générique du début.

SPOILERS

De nombreuses années se sont écoulées depuis la fin de l'épisode VI. Luke a disparu, et tout le monde est à sa recherche. Le Premier Ordre pour le détruire, la Résistance ( = Rebellion, même si la nouvelle République n'est pas encore morte) pour avoir son aide.

Scène d'ouverture, la planète de Jakku, avec des chasseurs TIE du Premier Ordre.

1/ Le pilote rebelle Poe Daemeron est assis dans un campement avec Lor San Teka, qui lui remet une carte permettant de localiser Luke. Soudain, le premier ordre attaque et rase le campement. Lor San Teka est tué (pourquoi est-ce que Max von Sydow est venu faire une apparition de 5 minutes dans le film ?) et Poe Daemeron capturé. Auparavant, il a juste le temps de confier la carte à son droïde BB-8 qui s'enfuit dans le désert.

2/ Finn (qui répond encore pour quelques scènes au doux nom de FN-21-87) participe à l'attaque en tant que stormtropper. Il semble très affecté par les combats et ne parvient pas à ouvrir le feu sur les civils dans le campement. Quand il revient dans sa base du Premier Ordre, il enlève son casque et semble bouleversé. Son supérieur le Capitaine Phasma le surprend et lui ordonne de remettre son casque.

3/ Retour sur Jakku pour la présentation de Rey, la pilleuse d'épaves. Elle passe ses journées dans le désert à récupérer des pièces de vaisseaux avant de les vendre pour une bouchée de pain à la pègre locale.

4/ Nous retournons au cuirassé où Poe Daemeron est maintenu prisonnier par Kylo Ren, chevalier du côté obscur qui arbore un costume proche de celui de Dark Vador. Kylo Ren utilise la force pour torturer Poe et arracher de son esprit des informations sur la carte qui mène à Luke.
Il parle ensuite au seigneur maître du premier ordre (Snoke). Ce dernier ordonne à Kylo Ren de trouver BB-8 et de récupérer la carte.

5/ Dans l'intervalle, Rey voit un pillard Teedo s'en prendre à BB-8. Elle le libère et BB-8 décide de suivre Rey en ville.

6/ Finn libère Poe Daemeron. Il a besoin d'un pilote pour s'échapper de la base car il ne veut plus être stormtrooper. Les deux fugitifs réussissent à s'échapper en chasseur TIE mais celui-ci est contraint par les tirs ennemis de s'écraser sur Jakku.

7/ Finn se réveille dans le désert pour trouver Poe disparu, il ne reste que sa veste de pilote qu'il enfile d'abord pour se protéger du soleil. Le chasseur TIE sombre dans les sables mouvants et Finn marche dans le désert.

8/ En ville le ferrailleur/mafieux/receleur du coin propose à Rey 60 portions de nourriture pour BB-8, elle décline. A son départ il ordonne à ses hommes de suivre Rey et de voler le droïde.

9/ Comme le monde est petit ! (les coïncidences incroyables sont l'un des principes récurrents de l'univers de star wars, et celui-ci est très très régulièrement utilisé dans cet épisode). Finn arrive justement en ville au moment où Rey se débarrasse sans trop de difficultés des voleurs. Il n'a même pas le temps de se précipiter pour l'aider. Mais BB-8 reconnaît la veste de Poe et indique à Rey que Finn est un voleur. Rey frappe Finn qui dit qu'il est membre de la résistance (c'est pas beau de mentir). À ce moment Kylo Ren et ses hommes attaquent la ville à la recherche du droïde, ça pète de partout.

10/ Rey et Finn courent pour trouver un navire et s'échapper, mais leur premier choix est détruit avant qu'ils l'atteignent. Ils choisissent alors en désespoir de cause un vaisseau que Rey appelle un "tas de ferraille" mais que tout le monde reconnaît dans la salle comme étant le Faucon Millenium. Il faut croire que les clés étaient sur le contact, le plein effectué et les armes chargées car les deux futurs héros de star wars (oui, ok, trois, car BB-8 est la vraie star du film) parviennent à faire décoller le Faucon en deux-deux, et au terme d'une bataille dans les épaves de Jakku à semer leurs poursuivants.
Finalement ils vont s'échapper en orbite. Pourquoi ? Nul ne le sait. Enfin si, c'est pratique pour la suite de l'histoire. Car...

11/ ...soudain, ils se trouvent bloqués par un autre navire dans l'espace et transportés dans son hangar. Pensant qu'il s'agit d'un vaisseau du Premier Ordre, ils préparent un piège à gaz toxique et se cachent dans le Faucon. Chewbacca et Han Solo déboulent alors dans le vaisseau en s'exclamant « Nous sommes à la maison ! ». Ils trouvent la cachette de Finn et Rey en un instant et leur demandent des explications.

12/ Han solo raconte un peu ce qui s'est passé depuis la fin de l'épisode VI, à savoir que Luke a fondé une nouvelle académie pour former des Jedi, mais un de ses apprentis s'est tourné vers le côté obscur, et Luke a disparu depuis. Ils sont interrompus par les membres du Kanjiklub (?) et du gang Guavian (?) qui exigent chacun le remboursement de dettes contractés par Han Solo. Finn et Rey se cachent et libèrent par mégarde des monstres que Han Solo avait capturés pour être vendus. Les monstres mangent une partie des ennemis et Rey sauve la vie de Finn.

13/ Pendant ce temps Kylo Ren dit à son maître que les prisonniers se sont échappés, puis se recueille devant le masque de Dark Vador, qu'il appelle grand père. Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre dès ce moment que Kylo Ren est en fait le fils de Han Solo et Leia Organa, et qu'il est également le Jedi renégat dont parlait Han Solo plus tôt.

14/ Chewbacca, Han Solo, Finn et Rey s'enfuient avec le Faucon Millenium et font route vers une planète verte où réside une vieille amie du contrebandier qui pourrait les aider (elle s'appelle Maz Kanata, une extraterrestre pirate à la retraite qui a plus de 1000 ans et de jolies lunettes).

15/ A peine ont-ils atterri que Han propose à Rey un emploi pour rejoindre son équipage (elle a impressionné Han en remplaçant au pied levé au poste de co-pilote Chewie blessé par un tir de blaster). Rey refuse, disant qu'elle est déjà restée trop longtemps loin de Jakku.

16/ Dans l'intervalle, on voit le Premier Ordre mettre au point ses nouvelles armes. Il est capable de détruire complètement quelques planètes en même temps avec sa nouvelle étoile de la mort, plusieurs fois plus grandes que l'étoile de la mort originale.

17/ Les passagers du Faucon se dirigent vers un temple qui s'avère disposer d'un bar sympa à l'intérieur, semblable à la cantina de Mos Eisley sur Tatooine (oui, on a plusieurs fois l'impression dans le film d'avoir droit à un remake de scènes emblématiques de la saga, les avis sont partagés sur l'intérêt de ce choix du réalisateur). Maz Kanata est la propriétaire des lieux.

18/ A peine entrés dans le bar, les héros ne tardent pas à être repérés à la fois par des espions de la résistance et du Premier Ordre, qui se dépêchent chacun de leur côté de les dénoncer à leur hiérarchie.
Finn fait part à ses compagnons de sa terreur du Premier Ordre et rejoint des extraterrestres qui veulent faire route vers la bordure extérieure, loin de l'influence du Premier Ordre. Rey essaie de l'en dissuader mais n'y parvient pas.

19/ Après que Finn soit parti, Rey semble perdu. Elle entend des voix qui la guident vers une cave du bar dans la quelle elle trouve le sabre laser de Luke Skywalker. Cependant, une fois qu'elle le touche pour l'attraper, elle a des visions, notamment de son enfance. Tout ceci l'effraie et elle s'enfuit dans les bois. Le Premier Ordre donne alors l'assaut.

20/ Finn reçoit des mains de Han Solo le sabre laser de Luke pour se défendre. Il le dégaine face à un stormtrooper armé d'un tonfa électrique (?!). On n'arrête pas le progrès. Le temple est cependant rapidement encerclé et il faut bien se rendre.

21/ Dans les bois, Kylo Ren trouve Rey. Il pense qu'elle suffira pour retracer la carte du droïde (c'est la pièce du puzzle qui lui manque pour retrouver Luke) car elle l'a vue. Il suffira d'arracher l'information de son esprit. Kylo Ren capture assez facilement Rey. Il donne ensuite l'ordre à ses troupes de se replier plutôt que de continuer le combat pour retrouver le droïde, alors que la résistance vient d'envoyer des renforts. Finn jure de sauver Rey.

22/ L'arrivée de la résistance sonne la libération de tous les autres héros. Han retrouve Leia et C3PO, Finn retrouve Poe (youpi il est vivant). Direction une base rebelle où l'on se dépêche de planifier une attaque contre la nouvelle étoile de la mort, car c'est notre seul espoir, bien sûr.
Finn est précieux pour identifier les points faibles de l'arme du Premier Ordre. Il trouve facilement une cible pour les X-wing. Logique, quand t'es trouffion, tu maîtrises quand même un peu les infos top secret de l'état-major, non ?
Mais bon, identifier la faille ne suffit pas, il faudra aussi désactiver des boucliers avant d'envoyer les X-wings, on ne change pas une stratégie qui gagne (oui, on aura droit à un remake de la bataille de l'étoile noire, chacun jugera de l'intérêt de la chose). Finn se porte une nouvelle fois volontaire, on sent que la relève des héros est assurée.
R2D2 est dans un coin sous une bâche. Il est en mode veille depuis le départ de Luke.

23/ Alors que les forces rebelles se préparent à attaquer Leia et Solo parlent de Kylo Ren, leur fils. Ils vont tout faire pour le sauver et le faire revenir du côté lumineux de la force.
Han Solo, Chewbacca, et Finn montent à bord du Faucon Millenium et prennent comme d'habitude des libertés avec l'hyperdrive pour arriver à bon port, ça passe tout juste tout juste. Arrivé à destination, on apprend que Finn en connaît autant sur la technologie des boucliers que moi, donc ça va devenir compliqué pour saboter l'objectif proprement. Han Solo apprécie moyennement (les mensonges c'est pas bien, hein Han ?) mais comprend que Finn était prêt à tout pour sauver Rey.

24/ Celle-ci se réveille prisonnière du Premier Ordre et voit Kylo Ren. Elle le provoque et le pousse à retirer son masque. Lui tente de lire dans ses pensées comme il l'a fait avec Poe Daemeron. Mais ça se passe beaucoup moins bien car Rey semble maintenant capable de résister. Kylo Ren va en référer à son maître.

25/  Pendant ce temps, Chewbacca, Solo, et Finn se faufilent dans l'étoile de la mort et piègent le capitaine Phasma pour la contraindre de baisser les boucliers. Les chasseurs d'attaque de la résistance produisent des dégâts limités sur leur objectif.

26/ Avant le retour de Kylo Ren, Rey utilise la force pour contraindre un stormtrooper de la libérer. Kylo Ren est furieux et jure de la retrouver.

27/ Comme le monde est petit. Solo, Chewbacca, et Finn tombent par hasard sur Rey. Ils mettent en place des explosifs pour tout faire sauter.

28/ Solo voit finalement Kylo Ren (en fait il s'appelle Ben) et tente de convaincre son fils de se détourner du côté obscur. Il marche sur une passerelle au dessus du vide (pas très prudent), sans armes (risqué) pour essayer de parler à son psychopathe de fils du côté obscur (toi, tu cherches les ennuis). Ben dit qu'il hésite entre le côté obscur et le côté lumineux. Il remercie son père de l'aider à choisir avant de lui planter son sabre dans le ventre (on t'avait prévenu Han Solo...) C'est donc la grosse info du film, le fils qui tue le père, à mon avis on n'a pas fini d'en parler.

29/ Les forces rebelles continuent à attaquer. Pew Pew Pew.

30/ Chewy est furieux et blesse Kylo Ren avec un blaster. Finn et Rey cherchent à fuir mais sont rattrapés par Kylo Ren (ce mec est partout à la fois, même blessé, c'est son côté Naruto). Il combat Finn et l'allonge pour le compte. Puis c'est au tour de Rey mais là c'est une autre paire de manche. L'ex pilleuse d'épaves maîtrise de mieux en mieux la force (on n'a je crois jamais vu progrès si rapides) et blesse gravement Kylo ren.

31/ Comme les pilotes rebelles sont proches de détruire l'étoile de la mort, la terre tremble et une crevasse sépare les combattants.

32/ Rey rejoint alors Finn inconscient et avec l'aide de Chewbaca quitte les lieux dans le Faucon , direction la base rebelle.

33/ Finn est mis sous soins médicaux, R2D2 sort de sa veille (quelle synchronisation). Les droïdes assemblent les pièces du puzzle de la carte pour rejoindre Luke. C'est Rey et Chewbacca qui se dirigent ensuite vers une planète inconnue mais avec de jolies îles pleines d'escaliers. C'est au sommet d'une de ces îles que Rey voit Luke Skywalker. Elle lui tend son sabre laser. Va-t-il le prendre ?

Et c'est la fin de l'épisode VII.

Vivement la suite.

En attendant c'est parti pour la grosse spéculation : De qui Rey est-elle la fille ? De Luke ? De la force (oui, comme Anakin) ? D'illustres inconnus ?

A vos claviers.

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Constantine
Clear

C'est John Constantine, pauvre con !

La première fois que je l'ai vu, je me suis dit que ça allait être un nanard de plus, aussitôt vu, aussitôt oublié. La seule chose que j'ai oubliée, c'est le nombre de fois où j'ai vu ce film. 10...

le 12 mars 2011

Suicide Squad
Clear

Y a une nouvelle grève des scénaristes à Hollywood ou bien ?

Je me suis posé cette question une bonne partie du film. De toute façon il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. J'avais fini mon paquet de pop corn depuis longtemps et des hordes de...

le 2 août 2016

The IT Crowd
Clear

A voir d'urgence, devrait être remboursé par la sécu

J'ai rarement autant ri que devant cette série. Un coup de blues, un moment de cafard ? Mattez un épisode d'IT crowd et tout ira mieux. Certifié garantie label satisfait ou remboursé... Certains...

le 12 mars 2011