Un réveil honteux

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Fervent défenseur de la trilogie originale et de la prélogie, dont l'impact sur ma jeunesse a été immense, l'idée que Disney reprenne cette franchise m'a toujours fait peur, que ce soit sur le rythme de sortie des films (méthode Marvel/Avengers) ou l'idée de voir une suite au Retour du Jedi qui achevait de belle manière la saga Skywalker.

Comme prévu, l'oeuvre reste quand même une déception et n'atteint jamais, à mon sens, la maestria et l'inventivité des six films sortis avant lui. Le problème ici, et ça s'est ressenti avec l'immense (et soûlante) campagne marketing, c'est qu'il ne prend jamais de risque et n'a pas arrêté de parler de "respect de la trilogie originale", assimilant cette notion à recopier de nombreux éléments et garder un schéma narratif similaire (là où la prélogie, que l'on aime ou non, avait su vraiment proposer quelques choses de nouveau). C'est dommage, car l'univers est fascinant et d'une très grande richesse, revoir Solo, Luke, Leia, la résistance face au méchant masqué et son maître, ayant des liens de parenté avec les héros, une nouvelle étoile de la mort, le faucon, la planète désertique, celle plus forestière etc, en plus d'être du déjà vu, c'est du copiage sans âme ni talent.

Il y a bien de rares bonnes idées et quelques séquences qui fonctionnent, mais elles sont très vite noyés dans un océan de médiocrité, où on se demande régulièrement ce qui a bien pu se passer en 40 ans pour en arriver là. Peu à peu, et ce dès que le film tente de "rendre hommage" à la trilogie originale, la déception pointe son nez, le script devient très prévisible et surtout manque de magie et d'émotion, et ce n'est pas la bande originale pompée sur lui-même de John Williams, décidément plus inspiré quand Lucas l'a rappelé pour la prélogie, qui change cela. Rajouté à cela les tentatives d'humours qui ne provoquent jamais l'effet voulu, quelques facilités scénaristiques (surtout tout ce qui tourne autour de la Force, que Rey maîtrise d'un coup du jour au lendemain, tout comme le maniement du sabre, au point d'en devenir vraiment puissante, ce que Luke a mis 3 films à faire, après des enseignements chez Ben Kenobi, Yoda et sur le terrain) et un film qui fait tout trop vite sans forcément approfondir, forcément ça en devient décevant.

Enfin, tout cela est aussi confus, on ne sait pas dans quelle direction les producteurs veulent aller (ce qui sera confirmé, et empiré, dans la suite) et ça se ressent. Même si c'est bien sûr le minimum, visuellement le film est plutôt réussi bien que l'on puisse, à nouveau, regretter un certain manque d'audace et d'un peu trop recopier la trilogie originale, tandis qu'Abrams se montre à la hauteur pour ce qui est des scènes d'action, notamment celles, certes rares, dans l'espace. On regrettera fortement le fait de prendre les spectateurs pour des cons, tout en gâchant une si belle saga.

Fan de cette saga depuis ma plus tendre enfance (je n'avais pas 6 ans lorsque j'ai découvert La Menace Fantôme au cinéma), ce nouvel opus se révèle très décevant et même honteux, cherchant trop à plagier la trilogie originale au lieu de s'en éloigner pour proposer quelques choses de vraiment nouveau. Et évidemment, la magie, les émotions ou l'audace ne sont pas au rendez-vous, et le pire reste à venir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4591 fois
117 apprécient · 9 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Docteur_Jivago Star Wars : Le Réveil de la Force