Où est passé l’originalité ? Où est passé la prise de risque ? Où est passé l’histoire racontée ? Où est passé le mystère ? La magie ? La profondeur ? La réponse est toute simple, c’est Disney. Et avec Disney, on ne doit impérativement s’attendre à rien.

Jakku ressemble à Tatooine, la planète glacée du Premier Ordre ressemble à Hoth, la planète avec la forêt ressemble à Endor (c’est Endor ?). (La base des méchants s’appelle Starkiller, un clin d’oeil au papi Lucas qui voulait appeler Luke, Luke Starkiller. Il est gentil JJ.)

Ray, c’est Luke en fille. Sa famille est morte et elle ramasse des machins dans le désert. Mais elle est tellement forte qu’elle maitrise des aspects de la force qu’Obi Wan a mis des décennies à apprendre. Sans en avoir jamais vraiment entendu parler, attention. « Tu me suceras le sabre et tu quitteras la pièce. » « Je te sucerai le sabre et je quitterai la pièce. ». Et puis elle est aussi plus forte qu’Han Solo niveau mécanique et électronique. Et puis elle sait se battre contre les apprentis Sith. Et leur défoncer la gueule au passage. Elle est très forte on vous dit.

Finn, FN, Front National, il a été lobotomisé quand il était petit pour être un soldat infaillible mais bon, il en a marre d’être fonctionnaire chez les Stromtrooper alors il s’en va. Il sait tirer avec un fusil, enlever son casque, lasser ses chaussures, se battre à l’épée, faire des blagues.

Poe, Popo, est un génie de la conduite d’engins spatiaux. Toutes catégories confondues. Donc il a pas de problème particulier, il tue tout le monde et peut exploser une planète/vaisseau tout seul.

Le Capitaine Phasma. Elle est gentille et coopérante.

Kylo Ren, c’est un adolescent sensible. Il aime bien se servir de son sabre pour détruire des installations hors de prix quand il est énervé et couper des arbres. Il est en pleine crise sentimentale.

Le grand méchant en hologramme et en performance capture, il est pas beau parce que c’est un méchant. Il est plus méchant que Kylo Ren. Et il est virtuel.

Chewbaca, il est un peu sénile. Il se fait mal au bras, on lui met un petit bandage et il va un peu mieux. Il arrive plus à tirer correctement, alors on lui prend son arme. Il a froid aussi. Le pauvre petit wookie contrebandier connu dans toute la galaxie.

Han Solo, en fait il change pas. Il vieilli, comme tout le monde, mais il a pas trop envie de tirer des leçons, de changer de vie. Donc il laisse une gonzesse piloter à sa place, il se balade, il fait un câlin sans conviction à Leia puis va se suicider devant son fils. Mais il lui caresse la joue avant de mourir.

Leia, elle… vit. Elle est en vie. Le matin elle boit du thé.

Les robots, eux au moins ils font du bon boulot. BB-8 est le fils de RD-D2. Bah oui, il traverse la galaxie avec un message secret caché dans sa carapace. Et il roule.

N’oubliez pas, sur toutes les planètes vous trouverez un bar avec des aliens très sympas qui font de la musique (un peu rébarbative c’est vrai) et qui vous proposent des boissons rafraichissantes et des voyages pas chers.

Luke Skywalker va bien. Il aime pisser du haut de la falaise le matin, face à la mer, avec sa cape sur le dos.

Bon, j’ai fait le tour non ? Ah oui. Comme dans les anciens, il y a une étoile de la mort. A la fin, les X-Wings descendent dans un conduit et font tout exploser. Ils sont fort ceux là aussi. Les gens sont contents et Luke part pour apprendre la force avec Yod… Ray part pour aller s’entrainer avec Luke Skywalker. Sauf que cette fois-ci, c’est en IRLANDE ! C’est pas beau ça ?!

EDIT : Voilà la vidéo qui résume parfaitement ma critique : https://vimeo.com/160504168

le 21 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Sherlock

My friend, John Watson.

[SPOILER] Je suis déçu. Je viens de voir la saison 3 sur France 4 hier soir. Donc maintenant que j'ai vu les 3 saisons, je peux faire ma petite critique (contrairement à ceux qui font des critiques...

le 25 avr. 2014

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Tom_Selleck

le 21 déc. 2015

The Artist

Critique de The Artist par Tom_Selleck

On a enfin trouvé la solution pour rendre crédible la performance des acteurs français : leur faire jouer du muet !

le 31 janv. 2012