ATTENTION, CRITIQUE CONTENANT DE GROS SPOILERS SUR L’INTRIGUE DU FILM !!!!

Sans aucun doute, le film qui aura fait le plus parlé de lui cette année, celui qui aura le plus déchaîné la passion, celui qui aura le mieux illustré qu’on pouvait encore créer un évènement au-delà du cercle du cinéma lui-même ou de la geekosphère. J’étais parmi les premiers sceptiques à l’annonce du rachat par Disney et au lancement d’une nouvelle trilogie accompagnée de spin-off. Il a fallu attendre qu’on nous lâche un casque du dieu Vador pour que je me laisse corrompre.

Depuis la sortie du film il y a une semaine, on sent également qu’une certaine folie s’est emparée des spectateurs, certaines critiques le considérant déjà comme le meilleur de la saga. Pour ma part, je suis allé voir le film avec trois a priori : il était tout simplement impossible de faire mieux que L’Empire contre-attaque, ni atteindre l’aspect cultissime d’Un nouvel espoir. La question était donc de savoir si on allait se diriger plutôt vers la purge qu’avait été L’Attaque des Clones, l’égarement qu’ont été La menace fantôme et Le retour du Jedi, ou si on allait plutôt se dirigeait vers un La revanche des Sith pour lequel ma fanitude à Vador me rend tout sauf objectif. Quel en est le résultat final ?

Eh bien on se situe dans les eaux de La revanche des Sith, ce qui,

sans la présence physique de Vador

, est plutôt un exploit. Dans le fond et la forme, je rejoins l’avis général qui voit en Le Réveil de la Force un remake d’Un nouvel espoir surfant également sur l’idée d’un reboot.

Pour l’aspect remake, un fan du film de 77 ne sera pas grandement surpris par ce nouvel opus, dans le sens où l’on retrouve les principaux ingrédients / scènes / personnages / climax. Il y a certes quelques petites écartades, il y a plus d’action (que ce soit dans le fond comme dans la forme (mais bon, les moyens actuels aussi)), le contexte n’est pas exactement le même, l’histoire est aussi plus sombre (on se rapproche plus de L’Empire contre-attaque pour le coup).

On peut également noter une différence majeure avec les deux premières trilogies (et qui nous avait été annoncé) : même si ce n’est pas encore parfait, parfait, la parité des sexes entre personnages est extrêmement marquante. On s’en rend compte quand on se dit « ah tiens, une fille… oh, encore une ! ». Oui, on est surpris de voir des filles parce qu’on n’y a pas été habitué. Et pourtant, on se rend également rapidement compte qu’ainsi le film fonctionne bien mieux, est plus crédible, plus réaliste et reflète bien mieux la société qu’il représente.

Et surtout, contrairement à Un nouvel espoir qui se suffisait à lui-même, Le Réveil de la Force se conclut de sorte qu’on se retrouve avec plus de questions à la fin qu’au début, créant du coup une attente pour la suite. Dans ce sens, la structure de la trilogie semble plus se rapprocher de ce que Lucas avait fait avec la prélogie.

Pour l’aspect reboot, c’est le fait que contrairement à la prélogie, cette nouvelle saga semble pouvoir se détacher très facilement de la trilogie originelle, au point qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu les 6 premiers films pour suivre et comprendre ce 7ème opus. Certes, on passe à côté de certaines références / clins d’œil disséminés ici et là ; mais le point fort du film est de créer un contexte qui lui est propre, qui se démarque des autres et qui lui permet d’exister comme tel.

On peut prendre le navire en cour de route que ça ne poserait pas de problème majeur. Le fait que l’on ne retrouve que 7 personnages des précédentes sagas (et encore, pour l’un, c’est fugace) accentue cet aspect-ci, d’autant plus que leurs relations sont assez claires pour qu’on n’ait pas à avoir de prérequis. À la limite, le seul à avoir est celui de Dark Vador, mais le personnage lui-même est tellement connu que même sans avoir vu les films, on sait qui c’est.

Bref, un aspect remake / reboot qui fonctionne plutôt bien. Le film se démarque donc assez des autres pour être indépendant en lui-même (enfin, par rapports aux 6 autres, parce que comme je le disais, on attend le 8ème de pied ferme) tout en s’inspirant grandement de la trilogie originelle avec tout un tas de références ici et là. Un peu à la façon Jurassic World au final.

Mais bon, je parle de l’aspect global du film, mais qu’en est-il de l’histoire ? Parce que bon, depuis que J.J. Abrams avait été annoncé à la réal, on se doutait que le film allait bien se rapprocher de la trilogie originelle ; la grande question était donc de savoir ce que l’histoire nous réservait.

Un remake d’Un nouvel espoir donc. Comme je le disais, quand on a vu le film de 77 et qu’on en est fan, difficile de ne pas faire le rapprochement malgré les quelques différences. On échange un peu certains aspects (

c’est un pilote qui transmet les plans à une droïde, c’est une orpheline qui le récupère et se fait conduire vers sa destinée rencontrant au passage un soldat qui fuit le Premier Ordre pour raisons éthiques

), mais les ingrédients sont là. Au point qu’au final, on n’a jamais de grandes surprises sur le film lui-même (

je pense notamment à la mort de Han Solo, qu’on sent venir peu à peu avant que ce ne soit confirmé 2-3 minutes avant qu’elle ne devienne effective

), si bien qu’on peut au final ressentir une sorte de déception à la sortie du film alors qu’on a beaucoup aimé. Il manque cet aspect qui nous émerveille.

Néanmoins, comme je viens de le dire, on se régale dans cette histoire. Elle met un peu de temps à démarrer, elle nous projette dans un contexte où on sent qu’il nous manque des bases (

mais qui est donc cet étrange personnage tué au début du film ? où donc est passé Poe pendant tout ce temps ? qui est donc Snoke ?

), mais après l’arrivée de Han, ça comment à prendre sa vitesse de croisière et on ne démord pas jusqu’à la fin, probablement une des plus grandiose de la saga, au même titre que la Bataille de Hoth, ou de Coruscant. Quant à la dernière scène, tout simplement grandiose dans ce qu’elle installe en si peu d’images.

Concernant les nouveaux personnages, on a de quoi être servi. Rey

pioche allégrement dans ce qu’avaient été Luke ou Anakin dans leurs premiers films respectifs, mais elle se révèle également un peu plus mystérieuse quant à son passé qui pour le coup est complètement inconnu (même si de nombreux indices semblent indiquer son ascendance).

Après, j’ai trouvé le personnage un peu plat par moment, s

auf lorsqu’elle exprimait ses talents de pilotes ou affichait son indépendance.

Le reste du temps, elle se révèle insipide et on a vraiment du mal à s’y attacher.

Le côté un peu foireux étant celui où elle découvre sa sensibilité à la Force… On comprend pas trop comment ça se fait, mais de plus la nana elle se montre déjà aussi talentueuse que Luke dans Le retour du Jedi (autrement dit, quand il a fini sa formation)…

Un peu nawack selon moi, mais j’ai hâte de voir ce que la fin nous réserve pour la suite.

Pour ce qui est de Finn,

ou FN-2187 pour les intimes (le petit jeu de mot sur son nom, dans notre contexte politique actuel, vaut le détour même si on se doute que ce n’était pas voulu),

son personnage est intéressant.

Tout d’abord, il se révèle tout aussi mystérieux que Rey, mais il aborde également un aspect encore peu développé jusqu’à présent : l’éthique des méthodes du Premier Ordre (ou de l’Emprie Galactique).

En effet, il nous permet d’entrer du côté des fameux Stormtroopers, qui gardent le même rôle, mais leur univers est d’un coup plus développé, plus approfondi… Ils deviennent plus humains.

De plus, Finn se positionne comme un héros mais qui n’hésite pas à mentir, une sorte d’enfant perdu. Les fans affolés quant à son maniement au sabre-laser se trouveront rapidement rassurés : n’oublions pas que Han lui-aussi avait manié le sabre de Luke dans L’Empire contre-attaque. La fin soulève également pas mal de question : l’idylle avec Rey semble plus directe que ce qu’on avait vu entre Leia et Han, mais d’un côté on a l’impression que ça va pas vraiment bien se passer.

Sans doute le personnage le plus intéressant parmi les nouvelles têtes.

Concernant Poe, je n’ai pas grand-chose à dire.

Ce personnage reste très mystérieux pour moi, son absence pendant une grande partie du film et sa réapparition limite « Poe ex-machina » me fait grandement douter sur lui.

Je sens qu’on nous cache un truc dessus.

Après, je concède que ses talents de pilote ne sont pas sans rappeler certains personnages bien connus, et j’ai bien aimé son humour. De plus, il a le charisme d’un leader et sait s’en servir.

Un personnage chouette, mais encore trop mystérieux.

Le fidèle compagnon BB-8 prend plutôt bien la relève de ses aînés C-3PO et R2-D2. On flirte plus du côté de R2 quant au personnage, faisant de lui sans doute le personnage le plus attachant de cette nouvelle trilogie.

J’ai beaucoup aimé le général Hux.

Il est dans la lignée des généraux de l’Empire (Tarkin notamment), mais il flirte également un peu sur Palpatine (son discours (scène terrifiante au passage) et ses intonations m’amènent même à penser qu’il pourrait être en réalité un clone de ce vieux croûton d’Empereur). Il est au final assez discret, mais sa présence se fait bien ressentir à chacune de ses scènes.

C’est le genre de personnage qui m’intéresse beaucoup et sur qui je voudrais en apprendre plus. Sans doute le méchant le plus intriguant de ce film.

Idem pour Snoke, qui reste LE grand mystère de ce film.

Il a une sale tête, il connaît le Côté Obscur de la Force, mais d’où qu’il sort bordel ?!

Là aussi, on attend la suite pour en apprendre plus.

Dans la même lignée des personnages mystérieux, on peut citer Maz.

On sent qu’elle est une sorte de Yoda pour cette nouvelle trilogie, son rôle reste encore assez indéterminé bien qu’essentiel. Elle semble connaître beaucoup de choses, elle a récupéré le sabre d’Anakin dans la cité des nuages (ou Luke le lui a confié)…

Bref, là aussi y’a moyen de théoriser pas mal de choses et on a hâte d’en apprendre plus.

Pour ce qui est des vieux personnages, je n’ai pas grand-chose à redire dans le sens où l’on retrouve plutôt bien ceux de la trilogie originelle

(enfin, un peu trop tôt pour le dire concernant R2 et Luke). C-3PO est le boulet qu’il a toujours été tandis que Chewie reste toujours aussi fidèle à Han et ses amis. On retrouve le Han qu’on adore, dans son tour d’adieu (tragique mais prévisible comme je le disais) et une Leia qui semble avoir acquis de l’expérience depuis ces 30 dernières années. Leur relation a pris également une tournure dramatique, et on sent que c’est là-dessus que va s’articuler une grande partie des prochains films (et de celui-ci du coup).

Ce qui m’amène au dernier personnage principal, celui que j’attendais le plus.

Kylo Ren… Comment dire… Je suis à la fois intrigué, excité et déçu par ce personnage.

Intrigué,

parce que si je me doutais un peu de son passé : depuis le deuxième trailer, je dis que c’est le fils de Luke qui a décidé de basculer du Côté Obscur pour suivre les pas de son grand-père plutôt que de son paternel au charisme d’huitre (non, je ne suis pas objectif concernant Vador). Bon, j’avais presque raison. Du coup, pas de grande surprise, d’autant plus que le film maintien un peu le mystère avant de le briser assez rapidement, scellant au passage le sort de Han (quand je dis que c’est prévisible). Et puis y’a toute cette histoire sur sa formation avec Luke et son basculement du Côté Obscur.

Sur ça, j’ai envie de voir comment ça va évoluer sur les prochains films.

Excité,

parce que ce personnage reste quand même assez mystérieux dans la façon dont il est arrivé là, on le sent encore tiraillé et on se demande comment il va finir. Excité aussi parce qu’il se révèle presque aussi bad-ass que Vador, que son sabre-laser est génial et qu’il a encore une grande marge de progression pour les prochains films.

Y’a encore moyen de faire quelques chose.

Parce que voilà, il y a quand même un peu de déception autour de son personnage.

Tout d’abord, Kylo perd tout charisme dès qu’il retire son masque (un peu trop souvent), le faisant passer du statut de méchant craint de tous à celui de gamin pré-pubère avec un grave souci émotionnel (nan, mais sans déc, les deux scènes où il pète un câble et détruit tout autour de lui…). Ça en devient presque pitoyable. Et puis je ne parle pas de la fin, où le type est mis en difficulté face à Finn, qui n’est pas sensible à la Force ; avant d’être bizuté par une Rey qui touche pour la première fois un sabre-laser (et qu’on voit qu’elle fait un peu nawack avec)…

Nan, franchement, et on veut me vendre ça comme le successeur de Vador ?

Alors OK sur la première partie du film,

quand il a son casque et tout, mais il perd toute crédibilité dans le dernier acte dès qu’il n’a plus son casque. Quand le générique apparaît, on n’espère qu’une chose : que sa formation change tout ça et fissa.

Le personnage sur lequel j’attends le plus pour être convaincu. Je l’avais dit qu’on ne pouvait pas surpasser Vador, mais quand même on peut faire un effort.

Bref, Le Réveil de la Force se révèle être un bon Star Wars, reprenant les ingrédients qui font qu’on adore cette saga. L’histoire développe des pistes intéressantes mais pose surtout des bases très intriguantes quant à la suite.

Je ne vais pas trop m’appesantir sur le casting pour une raison assez simple : les jeux d’acteurs correspondent au final assez à ce que j’ai éprouvé pour les personnages. Notons seulement la présence d’un casting très british, donnant un peu d’exotisme aux personnages. Mais bon voilà, vous pouvez remplacer les noms des personnages par celui des acteurs, mon avis ne changera pas. En un sens, on peut donc dire que le casting interprète plutôt bien les différents rôles, ce qui est un bon point.

De même, je ne vais pas trop m’attarder sur l’aspect technique du film, parce que c’est la partie sur laquelle on n’avait pas trop de doute quand le nom d’Abrams avait été accolé au film. Visuellement, on est très proche de l’univers de la trilogie originelle, avec notamment beaucoup de mondes différents mais réalistes et crédibles (pas farfelus comme on a pu voir dans la prélogie). Les décors sont en ça splendides. Les effets spéciaux sont également de toute beauté, si bien qu’on ne sait plus trop ce qui est en image de synthèses de ce qui est fait en maquette / costume / maquillage. Visuellement, on a vraiment droit à Un nouvel espoir réalisé avec les moyens actuels.

La mise en scène d’Abrams est là aussi assez fidèle à lui-même, dans l’hommage constant à la trilogie originelle avec quelques scènes / plan / séquence (et même un petit plan-séquence !) magnifiquement réalisés. La lecture de l’action est parfaite et nous plonge au cœur de l’intrigue. Pour ce qui est de la musique, le retour de JW à son œuvre maîtresse ne passe pas inaperçu. À l’image du film, on se retrouve avec une BO créant un nouvel univers mais remplie de références à la trilogie originelle (on retrouvera ainsi les thèmes fondateurs lors des clins d’œil), le tout restant très ancré dans l’univers musical Star Wars. Quelques nouveaux thèmes développés sont très sympas, témoignant que mon dieu est toujours bien présent. Après, à l’image du film, on n’atteint peut-être pas la quintessence des BO d’Un nouvel espoir ou de L’Empire contre-attaque.

Le film a été visionné en IMAX 3D, et le spectacle a été au rendez-vous. Bon, le format IMAX permet de rendre d’autant plus grandiose l’action du film, nous immergeant complètement du début à la fin. La 3D est relativement correcte : déjà, on sent que le film a été pensé ainsi, expliquant pourquoi la mise en scène et si fluide dans la lecture de l’action. On ne perd pas une goutte et la sensation de profondeur est bien présente, donnant une toute nouvelle dimension au film. Après oui, les rageux pour qui une bonne 3D et une 3D du Futuroscope où des millions d’objets nous jaillissent dessus (ce qui, au passage, fait mal aux yeux quand on regarde la 3D, mais l’humanité est un éternel paradoxe) seront déçus parce que ses effets sont relativement rare.

Au final, Le Réveil de la Force n’est pas la purge que je craignais suite au rachat du Disney. Plusieurs points font que j’ai quand même beaucoup apprécié le film et que j’ai hâte de voir la suite. Après, d’autres font que oui, l’emballement n’est pas non plus au rendez-vous. Mais bon, Star Wars c’est aussi ça : je suis un grand fan de cette saga, de son univers, mais je suis loin de considérer ses films comme les meilleurs de tous les temps (enfin, à part L’Empire contre-attaque bien évidemment). Ce sont des films divertissants qui nous font voyager il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine ; et Le Réveil de la Force fait partie de ceux réussissant plutôt bien cet exercice.

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015