Il était une fois, dans une salle de ciné, une petite petite frustration...

Le 16 décembre 2015. Mon Noël avant l'heure. Oui, "Star Wars Episode VII", l'annonce d'un très bon moment, sur une de mes sagas cinématographiques préférées. Ce n'est pas très original oui, car beaucoup de personnes sont fans de la saga Star Wars. C'est culte.
Je suis un fanboy, donc si je fais la critique de ce film, il y a des chances que je ne paraisse pas objectif, impartial, quant à ce retour. Je me suis donc laissé un jour de plus avant de la faire, pour laisser retomber l'excitation du moment.
Et pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu (il y en a encore beaucoup je sais bien), cette critique sera SANS SPOILERS, du moins j'essayerai le plus possible de ne pas en faire (au pire je les indiquerai).


Alors bon, que dire du film le plus attendu de l'année, de cette dernière décennie j'ai envie de dire même? Commençons par la question la plus simple. Est-ce un bon film Star Wars?
Je dois avouer que depuis l'annonce de JJ Abrams à la réal, je craignais le pire. Je ne suis pas fan de ce mec. Malgré quelques bonnes oeuvres (Star Trek, Fringe, Super 8), sa série la plus célèbre, Lost, m'a complètement perdu (haha). Pour faire simple, j'ai détesté, et c'est comme ça qu'Abrams a fini dans ma liste des réals "à prendre avec des pincettes", capable du très bon comme du très mauvais.
Alors au final, pour ce film, ce fut... Une agréable surprise! Bravo JJ, t'as fait du bon boulot. Je serai plus clément avec toi à l'avenir ;)


Le film est très soigné, peut-être même trop... Dès les premières minutes, on replonge dans l'ambiance traditionnelle des films SW. Le film est tellement "propre" qu'on peut très facilement le cataloguer comme un remaster de l'épisode IV, un copié-collé...
L'introduction de chaque personnage est parfaitement faite, et le rythme m'a immédiatement rappelé celui d'Un Nouvel Espoir (le premier film, Episode IV... Oui, je ne vais pas vous faire le cours sur la chronologie et l'ordre des films hein?). On suit les mêmes scènes d'il y a 40 ans. Ça pourrait être ennuyeux, mais comme l'histoire est un peu différente, ça passe. Ça pourrait être une bonne introduction à l'univers Star Wars pour les plus jeunes ou les ermites qui n'ont jamais entendu parlé de SW (ne rigolez pas, il y en a). Ça passe, mais pour les fans de la première heure, ça en devient prévisible. Il manque un petit quelque chose, genre une scène de combat épique (à la Empire Contre Attaque ou à la Menace Fantôme), malgré UNE scène probablement culte (mais un peu télescopée, facilement devinable), au 2/3 du film.
Un petit bémol pour la fin que j'ai trouvé vite expédiée, pour ne pas dire bâclée... Une impression de fin d'épisode de série TV... Sauf que la suite n'arrivera pas la semaine prochaine, mais dans 1 an 1/2-2 ans... Mais je comprends qu'il le fallait pour susciter l'envie de voir la suite.
L'image est belle et la 3D est correcte. Je pense que la version 2D suffit amplement pour apprécier le film, mais dans ce film, la 3D est bien foutue... Ou plutôt... Elle est bonne quand il le faut: disons que les scènes où la 3D ne doit pas être merdique, elle ne l'est pas. J'ai toujours trouvé la 3D passable, négligeable, surtout après qu'elle ait émergé magnifiquement après Avatar. Ici, la 3D m'a plu.


Le casting est bon, avec les anciens (Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Kenny Baker) et les petits nouveaux. L'interprète de Rey, la petite "charognarde" de la planète Jakku est très convaincante, ainsi que l'acteur qui joue Finn, ce stormtrooper un peu gaguesque. L'acteur qui joue le rôle du pilote résistant Poe Dameron fait correctement le job, un personnage qu’il lui convient bien mais on aurait peut-être aimé le voir d’avantage à l’écran (ptetre à l'épisode VIII?)... Ça me fait penser que j'ai hâte de le voir sous les traits d'Apocalypse dans le prochain X-Men... ^^
Petite mention pour Snoke sous les traits d'Andy Serkis, en éminance grise, telle l'Empereur Palpatine lors de la première trilogie. Petite, car au final, on ne sait quasiment rien sur ce nouveau grand méchant.
Le seul point noir du casting, àmha, concerne Adam Driver. Excellent sous le masque de Kylo Ren (et une voix absolument gé-ni-a-le!), et complètement affligeant sans à cause de son charisme de moule... Oui oui, de MOULE. Mais qu'il est fade!
Quant au bras gauche de C3PO... En tant que gamer, je n'ai pu m'empêcher de voir une référence à Metal Gear Solid V, mais je pousse la réflexion sans doute trop loin ^^ #JeSuisVenomSnake.
Luke, Leia et Han, eux... 32 années se sont écoulées, et ça se voit, même dans une galaxie très très lointaine. Celui qu'on voit le plus, c'est Han, qui débarque dans cette nouvelle histoire un peu trop facilement (pour chipoter). Mais pour le plus grand bonheur de tous, il n'a pas changé (sauf de veste et de couleur capillaire), toujours aussi drôle et baratineur. #SoloRules



  • Petit aparté, pour souligner quelques soucis, je suis obligé de "presque" spoiler. Je ne dévoile pas grand chose, 2-3 détails qu'on peut facilement imaginer. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez sauter ce paragraphe. -


Des soucis oui, il y en a. Trois gênant principalement, plus un petit détail qui me chiffonne.
Premièrement: trop peu de Luke. On en entend parler tout le long du film, on attend, on attend, on attend... Pour 30 petites secondes! C'est rageant! Alors certes, son regard lourd et marqué laisse présager de bonnes choses pour la suite, mais pour cet épisode, c'est foutu pour tous les fans de Luke.
Ensuite, il y a un souci quant à l'éveil de la Force chez Rey. Pour un éveil, il est brutal et efficace dites donc! Cinq minutes après sa découverte personnelle de la Force, seule, sans mentor, elle réussi à tenir tête (haha) avec l'apprenti Sith qu'est Kylo Ren lors d'un combat de Mind Tricks... Et même à le battre en duel dix minutes plus tard. Je veux bien que Kylo n'ait pas fini sa formation, que Rey soit une débrouillarde qui sait se battre au staff, mais là tout de même! C'est un peu trop gros. La Force est tellement avec elle que L'Elu (Anakin Skywalker) passe pour un enfant de choeur, en comparaison à elle.
Ce qui m'amène au dernier point dérangeant: Kylo Ren himself, ou plutôt sa réelle identité, qui est trop rapidement et trop facilement dévoilée. C'est vraiment dommage!


Et puis personnellement, j'ai toujours du mal à mettre de côté l'univers étendu Star Wars qui a été développé ces 30 dernières années. Tirer un trait sur la guerre Yuuzhan Vong et la Dark Nest Crisis, non non non NON! Kylo remplace un personnage ô combien important de l'univers étendu, en portant le nom d'un autre personnage important, celui de son cousin?! Non, définitivement trop wtf pour moi.


Quant au petit détail qui me chiffonne, c'est l'habileté plus que convaincante au sabre laser de Finn. Même impressionnante, surtout pour un stormtrooper pur jus cantonné aux traitement des ordures. Le maniement du sabre ne faisant pas partie de l'éducation traditionnelle inculquée dans le Manuel du bon petit soldat de l'Empire. Bizarre bizarre... :P



Défi réussi par JJ Abrams, pour un Star Wars sous la coupe de Disney.
Une mise en scène de qualité, très (trop?) inspirée de la première trilogie, qui offre un grand et beau spectacle, avec ici aussi une belle alternance de scènes d’action et de scènes de développement des personnages. Une scène culte qui tue, peut-être un peu prévisible (et qui m'a rendu triste :'( ), et une fin un peu bâclée, mais qui laisse pas mal de questions sans réponses, pour présager d'un futur huitième épisode encore plus orienté action. Mais qui ne gêne en rien la qualité globale de la réalisation. Un humour plus présent en plus, qui compense peut-être un léger manque de développement des sentiments apporté par la deuxième trilogie.
Petit bémol personnel: devoir faire le deuil définitif de l'univers étendu... C'est toujours difficile...
Mais outre ça, du début à la fin, c’est tout simplement un plaisir, un très bon divertissement, avec rires, pleurs, chocs et droïdes.



PS: Il va falloir revisionner le film plusieurs fois pour relever plus de détails encore, comme la BO... De mémoire, on reconnait facilement quelques themes cultes, mais je n'ai malheureusement pas le souvenir d'un nouveau theme marquant, ne serait-ce que pour les nouveaux personnages. Fait étrange pour du John Williams...
"Une petite petite frustration", oui, issue des soucis relevés et du fait d'en vouloir toujours un petit peu plus venant d'une saga tant aimée... Ca va être long... ^^
Et avec l'attente se mèle la "crainte" de la réal de Rian Johnson... Pas qu'il soit mauvais, au contraire, mais le travail d'Abrams m'a plu donc "Pourquoi changer une équipe qui gagne?". Nous verrons bien... ;)

Créée

le 17 déc. 2015

Critique lue 534 fois

Kieren Rhys

Écrit par

Critique lue 534 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

285 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Secret of Mana
Arukadohoho
6

Trop de badbuzz pour rien

RAS LE BOL !! Oui, ras le bol. Pas du fait qu'on nous ressorte un remake hein, mais du bashage injustifié par pure gratuité de la part de tous les "trougaymeures" (ma façon péjorative de dire "true...

le 26 févr. 2018

3 j'aime

3

Shortbus
Arukadohoho
5

Ode maladroite à Jennifer Aniston

JC Mitchell a voulu faire un film rendant hommage à l'amour, le sexe, et la recherche du plaisir. Et sans censures, c'est un sacré défi à faire pour ne pas tomber dans le simple film pornographique...

le 2 sept. 2017

3 j'aime

2

Super nichons contre mafia
Arukadohoho
3

Je m'appelle Boing... Jane Boing Boing...

Je ne sais pas ce qu'est ce que je viens de regarder... Pourtant le titre sonnait bien... Ah! Une précision: le film en VO. Double Agent 73. Je ne savais pas que j'allais me faire piéger de la...

le 9 mars 2015

3 j'aime

4