Dix ans nous séparent du dernier film de la saga sorti dans nos salles, mais 33 depuis la dernière de la trilogie originale, la "bonne".
Tout cela avec presque 40 ans du merchandising le plus irrésistible qu'on n'ait jamais connu.
Je ne crois pas qu'il soit exagéré de dire, que pour une grande partie de notre génération, l'univers de Star Wars a eu plus d'influence culturelle que n'importe quoi (ni l'Iphone, ni Justin Bieber, ni Coca Cola..).
C'est pour cela qu'affronter le retour de Star Wars depuis la modération et la normalité semble terriblement difficile, mais pas impossible, puisque nous avons déjà eu la première grande déception en 1999 et cela oblige à affronter notre nouveau romance avec précaution, parce que notre cœur connaît déjà ce qui est le désamour..
Cette franchise a la plus grande armée de fans dans le monde, et c'est pour ça que les attentes étaient très hautes.
Et c'est pour ça que d'entrée, la qualité objective du film n'est pas si importante, contrairement, à ce qu'on appelle ici, le "respect" par ce qui existe déjà.
Le fanatisme va juger toujours d'un point de vue positif ou négatif, ou tu adores ou tu détestes, pas plus.
Les motifs pour les deux choses sont curieusement les mêmes, les connexions qui existent avec le matériel original (dans ce cas Star Wars IV, ce nouvel épisode se développe sur un schéma conceptuel et argumental très similaire), du point de vue négatif (remake du IV) ou positif (hommage du IV).

Pour moi, le grand mérite de ce film est de profiter (d'une forme pas du tout dissimulée) la nostalgie d'un public des générations qui ont vécu et/ou adoré les anciens films, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal de répéter les mêmes schémas (certes ce n'est pas original, oui je l'avoue, mais on parle de Star Wars)…
Mais il ne se limite pas non plus au respect propre mais vide que Jurassic World offrait.
Le film est à mi-chemin entre l'hommage sincère et le regard vers l'avenir, vers un nouveau chemin.
Cependant, il reste deux films et l'histoire ainsi que les personnages évolueront (j’espère), et que les références et hommages sont seulement pour nous tirer un sourire nostalgique, sans pour autant prendre le dessus dans l'histoire de cette trilogie.
Un mélange entre une réinitialisation et une continuation plus qu'admirable, car faut pas l'oublier, Le Réveil de la Force est la suite du Retour du Jedi, donc forcément les mêmes personnages et bien sûr des nouveaux, donc des personnages qui ne sont pas là juste pour du fan service ou un caméo par accident, mais surtout pour la narration du film.
Il n'abuse pas de la nostalgie (bon, un petit peut), il est simplement cohérent avec son propre univers et ces personnages classiques, à la fois qu'il permet de nous accrocher aux nouveaux.

Des personnages qui sont réussis.
Kylo Ren est vraiment charismatique, avec ces problèmes de contrôle de la colère et de la force, dans ce cas on nous montre clairement le début du côté obscur, et comme le disait un vieux sage..

La Peur mène à la Colère, la Colère mène à la Haine, la Haine mène à la Souffrance.
Yoda.

Et donc au côté obscur de la force. Kylo devra surement vivre sous l'ombre de Darth Vader, mais il a sa propre identité, beaucoup plus humaine et moins fixée sur l’icône de cette figure ténébreuse.
Vraiment génial comme méchant, puis un bon Adam Driver (on aurait quand même rêvé de voir Benedict Cumberbatch sous ce casque).
Tout comme la nouvelle héroïne de cette trilogie.
La magnifique et très belle Rey (Skywalker ?).
qui est vraiment intrigante sur son passé et qui nous rappelle a une tel Imperator Furiosa dans Mad Max..
Et quoi dire de l'adorable BB-8, un vrai voleur de scènes qui a les moments de comédie du film ! Qui ne voudrait pas avoir ce petit robot si mignon !?
Mais ce qui est dommage par contre c'est la mauvaise et peut utilisation de Leia et surtout de Poe... Oscar Isaac est un des meilleurs acteurs du moment...
C'est vraiment dommage pas le voir plus souvent... Où tout simplement le voir à la place de John Boyega en tant que Finn..
Car faut l'avouer ce personnage passe discret dans ce film et ne sert pas à grand-chose si ce n'est juste que pour le marketing en nous faisant croire que c'était le nouveaux Jedi alors que non... Et heureusement car il est même insupportable par moments...
Enfin quoi dire d'Han Solo et Chewie . Ils sont parfaits surtout Han Solo (Merci Harrison Ford pour tous !).

Niveau spectacle il était clair qu'Abrams n'allait pas avoir de problèmes.
Avec des grandes scènes d'action du film, qui est filmé vraiment bien (la meilleure mise en scène de la saga, en attendant Ryan Johnson dans le VII), avec une grande course-poursuite du faucon Millénaire, la grande bataille des X-Wings contre les Tie Fighters et, naturellement, l'incroyable combat de sabre laser, avec une ambiance sombre dans la forêt, parfaite.

Mais faut pas oublier non plus que la responsabilité qu'avait J.J. Abrams était énorme, il devait répondre à un double objectif : d'une part, rendre l'illusion à plusieurs génération de fans déçue (par la prélogie), et de l'autre côté, créer une nouvelle histoire capable d'attraper un nouveau public.
Vraiment très bon travail de J.J.Abrams qui a fait un film de fan à fan, qui a suivi les pas de Peter Jackson quand il a lancé la Communauté de l'Anneau, un film réalisé depuis la passion la plus absolue et avec une dévotion au matériel original quasi religieuse, en cherchant à créer de nouveaux fans, mais surtout satisfaire la faim Jedi de tous les adorateurs de la saga.

Car l'univers de Star Wars sa se voit pas, ça se vit.
On sent les scènes réelles car elles le sont (dans cet opus il y très peu de CGI).
Les personnages nous font sentir et souffrir parce que, à nouveau, ils ont des choses à nous raconter, les nouveaux et les déjà connus.
Les dialogues vibrent et nous font vibrer, et les effets spéciaux sont prodigieux, tout comme l'édition du son et la bande sonore, une merveille.
C'est un film divertissant et remplis de sensations, d'émotion pure et de sentiment nostalgique.
Il y aura toujours un groupe de gens qui n'aimeront pas Star Wars et je le respect, je peux seulement remercier pour ne pas être dans ce groupe mais dans celui qui souris la plupart des fois lors des apparitions de chaque héros, qui a parfois les frissons sur certain passage, ou qui a la respiration qui se coupe dans les scènes où il n'y a pas de mots à dire, ou tous simplement qui applaudissaient lors de l'apparition dans l'écran d'une phrase...

A long time ago in a galaxy far, far away…

Donc, pour tout cela, il faut dire seulement encore une chose : Merci, J.J. Abrams, avec toi, tout a recommencé. Mais surtout merci George Lucas pour nous donner Star Wars.
Espérons seulement qu'il y aura pas 56 spin off et suites qui feront perdre valeur à ce film mais aussi à la trilogie originale.

Et si vous fermez les yeux vous la remarquerez, en coulant à travers de tous ceux qui nous entourent.
La force s'est réveillée, il n'y a pas de doute.

Enfin ! Note Final : 9.2

Listes : Top 2015, Flop 2015

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2015, TOP 10 : 2015 et Anti Watching Challenge 2016

le 26 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016