Les lumières s'éteignent, LE moment le plus attendu de l'année (voire depuis 10 ans) arrive enfin. Le calme envahit la salle (ou presque car c'était sans compter les pop-corns, les sachets de chips, les portables, en gros tout ce qui arrive à être plus ennuyant que Jar Jar Binks. Bon, j'exagère un peu, il est pas si mal Jar Jar).
Bref, le film peut enfin commencer. La phrase culte jailli à l'écran, le générique défile, et les frissons ne manquent pas ! Nous voilà de retour dans les étoiles, dans un nouveau voyage au sein de cette galaxie lointaine, très lointaine...

Vous savez ce genre de films que vous attendez avec impatience depuis des années, ce genre de film qui ne doit pas vous décevoir. Et bien ce Star Wars est l'exemple parfait pour grand nombre d'entre nous, moi y compris. C'est dur de s'exprimer à chaud quand on parle du film le plus attendu de l'année, (et une seconde séance sera surement bien utile) mais après l'avoir vu, je peux dire que oui Star Wars VII a très bien réussi son pari ! S'il n'est pas parfait sur toute la ligne, et qu'il peut provoquer de la déception, Star Wars VII n'en reste pas moins une superbe expérience cinématographique. Pour certains une expérience renouvelée et pour d'autre une inédite. C'est donc avec appréhension et euphorie que le spectateur peut dévorer minute par minute ce nouvel opus...

Un septième volet qui aura fait parlé de lui ! Radio, TV, produits dérivés, Star Wars VII a envahit le marché mais pourtant malgré toute cette agitation autour du film, le scénario lui est resté dans la chambre des secrets.
Ainsi, nous ne savions rien quant à l'enjeu du film. Chose à la fois surprenante et remarquable pour un tel film.
Et c'est malheureusement au sein de ce scénario que se cache pour moi les principaux défauts du film. Si Star Wars VII apporte des choses inédites au sein de cet univers déjà très riche, il repompe également sur les volets précédents. Je parle principalement des IVe et VIe épisodes. Certes, il ne fait pas une copie identique de ces épisodes, mais, principalement vers la fin, certains passages ont un air de déjà vu assez flagrant. Ce n'est pas trop dérangeant, mais j'aurais préféré plus d'originalité venant d'un tel film.

Hormis cette déception, le reste du film est remarquable ! J.J. Abrams a du avoir la pression avec ce film, mais désormais, il peut bien être fier de son travail ! Il a remis Star Wars au goût du jour, a rendu hommage à la saga et l'a relancée parfaitement ! Sa réalisation est impeccable, les plans sont judicieux et dans la continuité des précédents volets. Il a su apporté l'équilibre au sein de sa caméra tout en ajoutant son ingrédient secret. A ce niveau là, c'est un sans faute. Désormais, la pression n'est plus de son camp mais bien du futur réalisateur. Que la force soit avec lui !

Les effets spéciaux sont époustouflants et d'une maîtrise technique impeccable! On s'éloigne de l'ambiance visuelle de la prélogie pour retrouver celle de la trilogie originale. Un choix judicieux qui marque bien la continuité à l'épisode VI. Les nouvelles planètes sont magnifiques, les nouvelles créatures également bien que peu développées. On sent une envie d'explorer une nouvelle facette de la saga, une envie d'aller toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort.

Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant les anciens acteurs de la saga, histoire de ne dévoiler aucune info susceptible à un spoil. En revanche, le nouveau trio mérite de l'attention. Déjà propulsé au rang de stars (wars) sans même avoir réellement fait leurs preuves on se demandait ce que vaudrait leurs prestations. Résultat, malgré les enjeux qui les entourait afin de reprendre le flambeau, ils s'en sortent extrêmement bien! C'est un vrai trio de choctrooper ! La relation entre Daisy Ridley et John Boyega est excellente, leurs séquences apportent souvent une belle touche d'humour et un beau coup de jeune ! De plus, la différence de génération entre ce duo et celui de Chewi/Han Solo est très amusante !
Heureusement pour nos nouvelles stars, leurs personnages ont bénéficié d'une meilleure écriture comparée à l'épisode I, mais surtout II. Ils n'échappent tout de même pas à quelques scènes clichées ou déjà-vues, mais c'est plus du chipotage à ce niveau là.
Oscar Isaac, nouveau pilote expert est fort en retrait comparé à Daisy et John. Il est très bon dans son rôle mais j'espère qu'on le verra davantage dans les prochains épisodes. C'est dur de se faire un avis sur lui en un seul film car il se la joue un peu en Solo.
La révélation du trio est donc Daisy Ridley ! Aussi Reyonnante, que Reysponsable, ou encore Reyaliste, elle sort du lot malgré les 2 très bonnes prestations de John et Oscar.
Alors maintenant, on s'attaque à l'une des plus grosses attentes du film, le méchant ! Attendu comme un nouveau Dark Maul, ou mieux encore Dark vador, Kylo Ren campé par Adam Driver, est à la fois génial et décevant. Génial lorsque celui-ci possède son masque car à ce moment là il en impose clairement ! On voit qui c'est le boss et qu'il ne faut pas le contrarier. Mais décevant lorsqu'il enlève ce masque, où il manque selon moi de charisme. Sa tête ne fait pas assez crédible pour un méchant de cette envergure. Après ce n'est peut-être qu'une première impression (et déception) étant donné que je misais beaucoup en lui. Il faut lui reconnaître une certaine classe, un air tiraillé et il possède un temps à l'écran plus important que je ne l'aurais cru ! Ajouté à cela des séquences fortes et de magnifiques combats au sabre laser, ses petits défauts disparaissent peu à peu.

Concernant la bande originale du film je l'ai trouvé sublime ! Cependant, elle comporte un défaut mais un majeur. Outre la reprise des thèmes cultes qui marquent la séance, les nouveaux même s'ils sont superbes ne sont pas mémorables. C'est dommage pour un Star Wars, on sort de la salle avec les anciens thèmes en tête et il n'en est rien des inédits. Ce n'est pas demain la veille qu'on aura un nouvel "Battle Of Heroes".
Il faut quand même le reconnaître, malgré ce défaut assez important, sa BO passe bien dans le film. Il est quand même l'un des meilleurs compositeurs !
Sa musique a une de ces puissance émotionnelle et arrive à donner les frissons en un rien de temps.

C'est donc là que notre aventure se termine, où devrais-je plutôt dire commence? Un voyage passé aussi vite que la vitesse lumière !
Si Star Wars VII est bien Finni, il inaugure déjà une nouvelle trilogie qui promet du lourd, du très très lourd (comme dirait Michel et Michel). Même si certains passages restent inégaux, d'autres ne manquent pas de coffre ! Le spectateur devrait être comblé avec les superbes combats de vaisseaux, le duel au sabre laser excellent (bien que trop court), un générique de début qui donne les frissons, ou encore la toute fin juste sublime ! Il a Marké un bon point en cette fin d'année! Beaucoup de questions restent encore en suspens, il est donc normal que la suite va se faire très Daisyrer. C'est sur ces jeux de mots aussi foireux que la précision des Stormtroopers que je vais clore ma critique.
Les fans devraient y trouver leur compte. Pas le chef-d'oeuvre rêvé, mais l'excellent film souhaité.

le 16 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Zootopie
Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Split

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

le 26 févr. 2017