Star Wars: A fond la force!!!!!

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Black_Adam

CONTIENT DES SPOILS

Le film n'a rien de ridicule, de mal foutu, d'incohérent, de débile.

C'est tout ce que le spectateur attend mais sans surprise, sans génie et sans une miette de plus.

Tout ce qui se passe à l'écran a été vu dans le IV et le V. On a un univers qui a du mal à se renouveler. Le fan service et sans doute une peur de renouveler trop la saga sont des causes de cela.
On a donc des scènes trop inspirés de celles des vieux Star Wars et les mêmes éléments tragiques (la mort du père).
J'attend pour les prochains de nouvelles grandes familles importantes (Les Solo et Les Skywalker, ok ca suffit, l'univers est grand) et autre chose que le père qui meurt pour apporter un peu de profondeur et de tragédie aux personnages.

Le film se suit bien, c'est un défilé de scènes d'actions sympathiques mais loin d’être visuellement folles et sans grand enjeu.
En matière de mise en scène, rien n'est fou et surtout dans toute les scènes d'actions, jamais on ressent la tension ,la menace, jamais on a peur pour nos 3 héros.
La scène finale, nos 2 héros inexpérimentés se battent contre Kylo Ren, un boss du Premier Ordre et la tension, le danger est absent. Ils ont une différence de niveau folle et jamais ça se voit et surtout jamais ce se ressent.
D'autant plus, que le méchant qui perd à la fin du film, mais qui est quand même sauvé par un deus ex machina, c'est pas terrible. On sait qu'il va s’entraîner et devenir plus fort mais déjà perdre contre l’héroïne (même si la force l'a aidé), ça le rend pas bien menaçant. En plus, si c'est un deus ex machina qui doit sauver un perso, il aurait pu sauver une Rey en mauvaise posture. On aurait pu se dire que la force s'est réveillée et l'a sauvé et cela aurait rendu plus terrifiant Kylo Ren gagnant de ce combat.

Mais l'important, c'est que jamais dans ce film on ne ressent quoi que ce soit.
C'est un cinéma moderne où tout va trop vite mais dans lequel on ne vit pas. Un cinéma où l'on ne s'accroche à rien mais on n'a pas le temps d'y remarquer de peur de rater un wagon. Et encore si les wagons seraient inventifs et ingénieusements mis en scène, je serai friand mais là c'est très sage et très convenu. Le dernier Mad Max propose un vrai ride d'action (mis en scène avec génie) mais en un plan iconique sur Immortal Joe de 3 sec, Miller en dit plus et nous le fait plus craindre qu'un Kylo Ren et que le Premier Ordre vu dans de nombreuses scènes.

Par contre, les 4 persos principaux (Rey, Finn, Poe, Kylo) sont vraiment intéressant et ont un bon potentiel.
Kylo, j'espère qu'il deviendra pas encore plus méchant à la Skywalker de la prélogie, parceque là, il fait un peu ado en crise. J'espère que sa crise le poussera pas à être un Vador Like. J'espère qu'il aura une destinée moins convenue.
Le perso de Rey est vraiment cool et il y a un fort potentiel d'en faire une héroine plus ou moins badass mais culte. Entre elle, Furiosa et les persos féminins de GOT, on est servi. Et tant mieux. Ça change du rôle de chèvre de Portman dans la prélogie toute pourrie de Lucas.

Ce film est bien entendu mieux que les films de la prélogie. Ces films sont irregardables aujourd'hui surtout le I et II.

Abrams, Trevorrow, Whedon sont peut être les maitres du ticket vendu de cette décennie et de l'histoire mais ne sont pas en encore de grands réalisateurs. Surtout Whedon, lui on sait que c'est cuit.

Star Wars VII 6/10

Black_Adam a ajouté ce film à 2 listes Star Wars - Le Réveil de la Force