— À ne pas lire si vous n’avez pas encore vu le nouveau Star Wars VII : Le réveil de la force et que vous préférez garder la surprise pour le bon moment —


Charly et moi avons été découvrir le dernier épisode de la série Star Wars ce weekend. La logistique n’était pas si facile, car avec l’arrivée de Rose programmée à quelques jours de la sortie officielle du film, il était assez peu probable que nous puissions prévoir une sortie en famille (Papa, maman et le grand en tout cas) pour aller voir le film…. Mais il devenait de plus en plus difficile de vivre sur notre planète tout en tâchant de faire comme si le film n’existait pas ! Si, si jusque là j’avais réussi à ne voir aucune bande-annonce. Seuls quelques éléments avaient pu se glisser jusqu’à moi… le petit robot BB8 et le retour de Han Solo, Leia et Luke Skywalker dans ce nouvel opus non plus signé Georges Lucas mais bien J.J. Abrams à qui l’on doit déjà le retour de Star Trek et bien entendu la série Lost.


Indépendamment d’avoir à titre personnel très envie de replonger à nouveau dans l’univers Star Wars, je me réjouissais également de partager cela avec Charly. Nous avions déjà regardé l’épisode 1 il y a près d’un an et plus récemment les épisodes d’origine IV et V avec R2D2, C3P0, Luke Skywalker et Dark Vador… il avait donc le bagage pour se plonger dans la nouvelle aventure.


Bon, je ne vais pas me plonger corps et âme à vous décortiquer le film. Je sais que certains fans ont été déçus de l’approche de « Disney » qui a écarté Georges Lucas de son bébé, de mon côté j’ai grandement apprécié l’aventure tout en constant à bien des moments des similitudes avec le tout premier film « Un nouvel espoir » sorti il y a près de 40 ans maintenant… Tout démarre par un petit droid à qui l’on confie une mission classée secret défense, il se retrouve perdu dans le désert.. Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, il faut bien l’admettre qu’il n’y a pas un seul moment où l’on ne peut faire l’analogie entre les situations, les personnages, leurs relations… Et malgré cela, l’intrigue et l’histoire sont suffisamment fortes que pour donner sa propre identité à ce nouveau volet.


C’est évidemment avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve Han Solo et Chowie à bord du Faucon Millenium. Les deux compères ont une place importante dans le film et permettent avec l’aide du Général Leia et la recherche de Luke Skywalker de donner la transition aux nouveaux personnages de la saga : Rey, Poe, BB8, Fin et Kilo Ren.


Le tout premier nouveau personnage que l’on rencontre et Poe Dameron, pilote de X-Wing dans la résistance. Son air beau gosse signé Série Disney m’a tout de suite énervé et je me suis… Mais qu’est-ce qu’ils m’ont foutu là comme personnage principal ! Bien entendu, la saga avait tout de même eu Harrisson Ford dans le rôle de Han Solo comme tombeur, mais là j’étais plutôt déçu. Fort heureusement, ce personnage n’a pris tant de place dans l’aventure…


On découvre donc assez vite également le petit droïd BB8 (ou 2B8) tout aussi charismatique que R2D2. Alors, évidemment c’était peut-être un peu facile, mais néanmoins, cela fonctionne très bien d’autant que BB8 peut se mouvoir bien plus rapidement que R2D2 et l’on peut gagner du coup en rythmique dans l’action du film (Oui, allé imaginez un peu les courses poursuites si BB8 avançait à l’allure du binôme C3P0 et R2D2 ! Bref, tout en gardant le langage propre à la sage, la création de J.J. Abrams fait mouche et offre un petit droïd attachant que les enfants adorent !


On découvre donc assez vite le « vilain de l’histoire » mais il faudra de l’attention pour retenir son nom : Kilo Ren. À pour sur, Dark Vador, difficile de lui faire égale… et c’est d’ailleurs autour de cela que l’on va joué. Kilo Ren est jeune (encore une petite star à la Disney) et manque de charisme, on le sent en « devenir » au fur et à mesure de l’histoire et au finale, son style de vilain pas au point est une bonne idée avec un poids de taille.. il s’agit du petit fils de Dark Vadord (en fait, c’est aussi le fils de … mais je ne vais quand même pas tout vous raconter !) Bizarrement (ou pas), c’est le personnage auquel Charly aura envie de s’identifier, car c’est lui qui a des super pouvoirs et un sabre laser !


Dans la foulée, on se focalise sur le Star Trooper FN-2187 qui pour sa première mission ne peut accepter tuer et se retrouver du côté obscure. Il choisit donc de déserter l’étoile de la mort et se retrouve à finir la mission de Poe Dameron en devant confier BB8 et sa mission secrète à la résistance… Bon, comme dans tous les films américains, il faut un blanc, un black et un asiatique pour faire bonne figure et cela fait un peu sourire. Rapidement devenu « Finn« , il a lui aussi une manière de jouer très « teenage » qui manque un peu de grand principe, mais on finit par s’attacher à lui par l’intermédiaire de Rey. Peut-être a-t-il d’ailleurs un lien familial que l’on ne soupçonne pas encore, car une fois le sabre laser en main, certaines choses semblent s’être réveillées en lui… Je me suis dès lors imaginé qu’il pourrait être le fils de Lando Carlissian, grand ami de Han Solo dans la première trilogie.


Puis… une fois le film déjà bien avancé, on rencontre Rey. Subtil mélange entre le jeune Anakin et la princesse Amidala de l’épisode 1, l’actrice Daisy Ridley a clairement un petit quelque chose qui offre à ce nouveau personnage fraicheur, caractère et mystère ce qui colle à merveille à l’histoire. Abandonnée sur la planète désertique de Jakku, la jeune fille est pilleuse d’épave ce qui rappelle à nouveau « La Menace Fantôme ». Portant secours à BB8, fascinée par Finn qu’elle croit faire partir de la résistance, elle redonne force à Han Solo pour retrouver Luke et se permet même de plaire à Chewbacca… Bref, Rey devient assez vite le personnage central de ce nouveau Star Wars avec brio… et les questions commencent alors fuser. Qui est Rey, comment parvient-elle si vite à maitriser la force, est-ce la nouvelle élue… et quel son lien avec Luke.. Voir Obi Wan, voilà bien des mystères encore à éclaircir !


Si j’ai eu envie de me focaliser sur les nouveaux héros de ce Star Wars plus que sur les planètes visitées, la fraicheur offerte par la bande-son, les superbes plans du cimetière de la flotte de l’empire ou encore les combats mythiques entre X-Wing et Tie-Fighter, c’est parceque lorsque l’on est enfants et que l’on découvre Star Wars, on cherche à s’identifier aux personnages, à reproduire l’aventure que ce soit avec ses jouets ou avec ses amis… Charly à peine rentré avait déjà prévu qu’il serait Kylo Ren avec son pouvoir d’attirer les choses et son sabre laser, que Juliette serait Rey, Alice BB8 le robot et moi… son père Han Solo (Ah zut… je ne devais pas le dire !)


Moi-même, je me souviens que lorsque j’ai découvert Star Wars chez ma marraine, dont le mari « Luc » (ça ne s’invente pas) était un grand fan… j’étais complètement transporté dans cet univers ! Leur grand garçon Benoit avait par ailleurs une collection incroyable de figurine et vaisseau de la saga et j’avais grand plaisir à jouer avec lui avec Dark Vador, Yoda, les Ewook et C3PO.


À l’heure actuelle, évidemment, retrouver les figurines d’époque produite par Kenner est assez couteux et je n’ai pas encore trouvé de figurines modernes que je trouve sympathiques…hormis les Star Wars LEGO.

cyborgjeff
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes 100 films préférés

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 194 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2