Star Wars VII n'est sans doute pas facile à aborder et à critiquer vu le nombre de ressemblances et de point commun avec l'épisode IV. Chose encore moins facile , croire que Disney produiront des œuvres créées de toute part par les scénaristes et les réalisateurs sans mettre leur nez dedans pour pouvoir renifler les fortes possibilités de fric. Il fallait alors pour eux produire un Star Wars qui saura être au juste milieu du fan-service , plaire au plus grand monde et en même temps au fan de la trilogie originale. L'approche d'un épisode se rapprochant de (voire copiant) Un Nouvel Espoir devenait nécessaire et impératif pour poser les bases de cette nouvelle trilogie.
Disney et J.J. Abrams ont alors le pari de trouver un compromis entre ce fan-service correct et l'ouverture au public dans un remaster de l'Episode IV revu au goût du jour

HISTOIRE

Dès ce niveau , les scénaristes ont su mettre en valeur l'univers de la saga. Je veux parler du principe des chasseurs de Jedi avec Kylo Ren. Bien que l'ordre 66 ait été appliqué dans l'épisode III , le fait que tous les Jedi y périssent m'a toujours étonné. Mettre en place ces chasseurs de l'ombre est une idée judicieuse donnant encore plus d'ampleur à l'univers étendu.
Pour en parler , ces chasseurs sont chargés de traquer les derniers Jedi en vie d'où l'obstination de Kylo Ren pour Luke.
Malgré ça , je ne comprends absolument pas la création du Premier Ordre. Vraiment , je ne comprends pas comment ces espèces de nazis ont pu voir le jour après les évènements de la trilogie originale. J'imagine que nous aurons des réponses bien plus tard.

Tous ceux qui n'ont pas aimé le film vous ressortiront la même rengaine : c'est un Ctrl C Ctrl V de l'épisode IV .... Je ne peux pas me voiler la face parce qu'il est évident qu'il y a beaucoup trop d'inspiration de cet opus. Juste le fait que les plans du point faible d'une arme de destruction planétaire soit contenu dans un petit droïde attachant et mignon.

SCENARIO

Les similitudes avec l'épisode IV sont donc fortes bien qu'il ne sert à rien de ranger l'étonnement de Rey envers son pouvoir dans cette catégorie (c'est vrai quoi ! comment quelqu'un qui a une vie de merde dans le désert peut vivre avec un tel pouvoir. Cela ne sert à rien de cracher sur dessus). Puis le terrible moment du film qui a secoué tout le monde vint. Terrible , choquante mais bougrement nécessaire pour donner de l'impact et de la valeur à non pas uniquement le film mais également à la suite de la saga et aux personnages de Kylo Ren et de Rey qui y voyait un mentor comme Luke et Obi-Wan ..... ou comme Obi-Wan et Qui-Gon.
N'oublions pas que nous sommes dans Star Wars , ce qui veut dire "épopée spatiale". A ce niveau , nous sommes servi. Le scénario nous amène à différents endroits du système dans lequel prend place le film en passant par une étendue désertique , un coin paisible près d'un lac et une planète enneigée et peu accueillante.

Tous les éléments sont en place pour essayer de plaire à un large public tout en évitant de cracher sur les fans.

PERSONNAGES

Star Wars VII se montre très intéressant de côté en instaurant un personnage StormTrooper et une femme comme personnage principal. Le premier car il permet de mettre en lumière la question des StormTroopers et de leur enlèvement dès leur naissance ainsi que les sentiments que peuvent éprouver certains comme Finn.
Vient ensuite le cas de Rey qui nous montre ce qu'est une femme battante. De plus , ça fait plaisir de voir le succès d'un tel personnage féminin en ne montrant que 20% de sa peau. C'est donc sur elle que toute notre attention est portée.

Pour résumé , ce casting s'avère très attachant car les personnages débordent tous d'humanité. A part Kylo Ren bien sûr mais je continue d'être intéressé par ce personnage et ce n'est les connards qui se moquent de la tronche de l'acteur qui me feront dire le contraire (depuis quand il faut être chez Abercrombie pour tenir le rôle d'un méchant ???)

MISE EN SCENE ET REALISATION

Tout simplement efficace , jamais les combats de vaisseaux n'auront eu autant d'ampleur et de nervosité dans toute la saga. On peut remercier le réalisateur pour cette mise en scène pétillante. Elle se fait aussi ressentir lors du combat de sabre laser final qui , Dieu merci , ne se veut plus chorégraphique et ridicule. Cette fois-ci , nous avons affaire à des combats destiné à anéantir son adversaire.

L'action finie , **je ne peux pas passer outre ces putains de problèmes de cadrag**es. Il y a beaucoup trop de gros plan sur les personnages qui ne sont absolument pas nécessaire. Après , le reste n'est pas dégueulasse.

Point suivant sur le rythme accordé au film qui est tout simplement dantesque. Tout s'enchaine de façon mélodieuse pour ne pas ennuyer le spectateur qui reste scotché à son siège toute la séance.

Côté design , j'ai un coup de gueule pour la dernière attaque sur la StarKiller. QUE DES X-WINGS ??? Sérieusement ? Vous trouverez peut-être que c'est un coup de gueule poussé d'un emmerdeur ... mais quand même ! Dans l'épisode VI on avait le droit à des A-Wing , B-Wing , Y-Wing et X-Wing. Ici , il n'en est rien , juste un seul modèle. Je trouve assez incohérent et très flemmard de leur part.
AH et puis pour la StarKiller .... Traduisez en français s'il vous plait , parce que je préfère Etoile Tueuse plutôt que l'autre qui fait Youtubeuse éditant des vidéos de jeux avec un look Emo-Gothique.

MUSIQUE

Ouille , très grande déception , ce Star Wars ne captive pas par la musique en vue du peu nombre de thèmes qu'on peut retenir ; voire aucun pour ma part. Il y a tout de même le thème principal et celui de la Force.
Cette déception vient non seulement du fait que la musique n'a pas assez de place pour briller car la réalisation ne lui en laisse pas l'occasion avec peu de scène qui permettent la contemplation. Ou alors je m'attendais à beaucoup trop , ou alors John Williams se fait vieux (ce qui ne m'étonnerait pas)

Bref , cet épisode n'est pas à jeter à la poubelle , loin de là , il est l'annonce d'une suite prometteuse qui devra malgré tout sortir des sentiers battus pour laisser son empreinte dans la saga. Personnellement , je me montre enthousiaste sur l'épisode VIII quand je vois le réalisateur ... un mec pas du tout connu et encore moins pour des films de SF à l'instar d'Irvin Kreschner pour épisode V.
Star Wars VII :Le réveil de la Force se laisse très facilement regarder car s'il n'est pas un bon produit Star Wars pour les uns , il est avant tout un très bon film de SF réalisé de façon dynamique sans aucun temps mort

le 29 janv. 2016

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016