👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

SPOILER

SPOILER

SPOILER

ATTENTION

J'vous aurais prévenu

Alors, par quoi commencer ?...

Bah j'vais lâcher le plus gros spoil de ce film : Star Wars IV

Voilà, j'ai tout dit... Ce film, c'est littéralement une insulte à tout les fans de Star Wars, c'est littéralement dire "J'ai rien de neuf, j'vous fais patienter, et c'est nul, mais qu'est que ça peut faire ? Tout le monde va aller le voir".

Au départ, les 10/15 premières minutes sont magiques. Absolument magiques. C'est du Star Wars à l'ancienne, même façon de filmer, même talent pour recréer l'univers... Abrams a tout compris à l'univers de Lucas. ALORS POURQUOI GACHER CE TALENT ?

Il n'a créé aucun personnage. Ce sont tous des pâles copies des persos de la première trilogie (4,5,6), sauf Finn, le seul mec dont l'histoire est nouvelle. Les autres ? Des copies des anciens personnages... Je ne parle pas de Han Solo, Leia, ou Luke, eux c'est normal. Non, je parle de Rey, Poe et Kylo Ren...

Rey, c'est la fille pauvre et presque esclave qui vit grâce aux pièces détachées qu'elle retrouve sur une planète désertique. CURIEUSE RESSEMBLANCE.

Poe, c'est le pilote, le bon pote, qui est une grande figure de la résistance. Biggs ?? CURIEUSE RESSEMBLANCE.

Et Kylo Ren, les réalisateurs sont malins, ils ont utilisé l'argument "ouais mais il est fan de vador il veut lui ressembler" pour tout justifier. Donc si il porte un masque étrangement similaire, c'est normal, si il a la même voix alors qu'il n'a pas d'appareil respiratoire c'est normal (comment connait-il sa voix en passant ? Il ne l'a jamais rencontré). Seul hic, tu veux faire un Vador like, fait le bad-ass. Parce que plus inutile et ridicule tu meurt !! Vador, son charisme, c'est son masque. Il est classe et terrifiant parce qu'il garde son masque, ça le sépare de son côté humain, et on se rend compte qu'au final, bah il est vraiment méchant. Mais le méchant Bad-ass au possible. Kylo Ren, t'as Rey qui lui sort "enlève ton masque", et d'un "ok" proche de la soumission, il le fait. Sur ce, tu ne le vois plus jamais comme un mec classe. Même en remettant son casque il est naze. Et puis en passant, le gars qui est censé être super balèze galère contre un Stormtrooper (qui n'ont toujours pas appris à viser malgré leur entrainement durant une vie entière) DANS UN COMBAT AU SABRE LASER.
Comme si un Stormtrooper venait latter Vador au sabre laser en lui disant "tiens, ça t'apprendras à voler mon yaourt et étrangler mes potes"'... Ensuite, il se fait latter par une Jedi touchant un sabre pour la deuxième fois.

Excuse trouvée de façon récurente :

-"ah bah c'est normal elle à la force" ET KYLO REN ? IL A PAS LA FORCE EN LUI ?? ET LUKE ?? IL AVAIT L'ECLAIR AU CHOCOLAT FACE A VADOR ?? Non, il avait la force, et il a quand même pris une tannée, parce que Vador, lui il est puissant. (ah oui, et maintenant les sabres sont vivants, ils te montrent des pitits trucs, ils te choisissent, de véritables compagnons de j... AH BAH NON C'EST DES ARMES. LE BLASTER DE HAN SOLO LUI RACONTE PAS SA VIE QUE JE SACHE.)
Donc Kylo Ren, il est moche, il est pas bad-ass, il se fait victimiser, et pourtant il se permet de tuer Solo ! (en passant, la scène sur la passerelle, le gars se fait buter désarmé, devant ses amis qui le regardent ? Ben Kenobi ? Connais pas...)

Je passe cet espèce de R2-D2 ayant des mimiques similaires, parce quoi que j'dise, il était marrant !

Continuons donc dans le déni, avec toutes ces scènes qu'on peut qualifier de "clins d'oeil", mais qui sont tellement nombreuses que je qualifie de "remake relous et ratés".
Elles sont tellement présentes.. On regarde Star Wars 4 à nouveau, mais en moins bien, d'ou mon spoil "star wars 4", t'as vu le 4 tu sais tout ce qu'il se passe... Alors je comprends pas l'intérêt.

La planète qui en détruit d'autres... Etoile Noire ? Connais pas

L'attaque de cette planète pas des X-Wings ? Jamais entendu parler

Le robot qui cache des coordonnées secrètes en échappant à l'empire à la recherche de son maître ? Mais d'ou cela peut-il bien venir ?

Le vieux qui donne des ordres à son élève sith qu'il a corrompu en le faisant trahir ses anciens camarades ? La revanche des quoi ? Non, je ne vois pas de quoi vous parlez

J'dois continuer ? La liste est énorme, autant faire celles des choses inédites : les 15 premières minutes magistrales. Et Finn. Voilà, c'est fini.

Alors, oui, il fout des frissons, oui c'est magiques de revoir Star Wars, oui c'est bourré de nostalgie. Mais Abrams savait très bien ça, et il a joué avec pour faire apprécier ce film. Et moi, j'ai l'impression qu'il a vomit sur mon enfance. Pour moi il aurait du rester sur Star Trek, c'est bien la seule adaptation réussie qu'il ai réalisée. En attendant, je suis déçu et dégouté, et je ne veux plus entendre parler de ce film, et autant regarder la saga de Lucas, et même l'attaque des clones, qui même malgré son bas niveau par rapport aux autres volets surpasse largement ce 7eme qui n'annonce rien de bon à venir pour la suite.

Alors encore une fois, merci Hollywood de ruiner des sagas pareils pour faire du fric, parce que je refuse de croire que ce film a été fait par des fans et pour des fans, il a été fait par un gars qui voulait une nouvelle villa.

Clementfunkilus
5
Écrit par

il y a 6 ans

5 j'aime

2 commentaires

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

Lire la critique

il y a 6 ans

284 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

Lire la critique

il y a 6 ans

228 j'aime

37

Star Wars - Le Réveil de la Force
Velvetman
5

La nostalgie des étoiles

Le marasme est là, le nouveau Star Wars vient de prendre place dans nos salles obscures, tel un Destroyer qui viendrait affaiblir l’éclat d’une planète. Les sabres, les X Wing, les pouvoirs, la...

Lire la critique

il y a 6 ans

208 j'aime

21

Double F**k
Clementfunkilus
1
Double F**k

Simplet sur son petit vélo courtise les damoiselles.

Voilà, je viens de passer une heure à écouter du Kaaris. Une heure. Et c'est aussi moisi que ce que j'en connaissais. Ca soule, les paroles sont nulles, son but c'est de faire du fric, il le dit, il...

Lire la critique

il y a 6 ans

4 j'aime

17

Blurryface
Clementfunkilus
5
Blurryface

Boringface

Faire la première critique négative d'un album populaire sur Senscritique, c'est aussi dangereux que le défi de Bruce Willis et sa pancarte "I hate Niggers" en plein milieu d'Harlem. Mais bon,...

Lire la critique

il y a 5 ans

3 j'aime

1

Seul sur Mars
Clementfunkilus
8

Pas si seul sur mars

Ce film, au départ, j'y suis allé avec un petit (gros) pressentiment, après avoir vu Gravity dont le seul intérêt était d'avoir envie de vomir sur le gars de devant au ciné, j'ai eu peur d'un nouveau...

Lire la critique

il y a 6 ans

3 j'aime