Belle ironie qu'il soit question de la Force pour une saga qui détient un sacré pouvoir sur une certaine population. J'ai beau apprécier Star Wars, je reste dubitatif sur l'engouement qu'il suscite et surtout sur les débats que cela engendre. J'ai tendance à penser qu'on donne trop d'importance au bébé de George Lucas car après tout, rien ne prévoyait un tel succès. Du coup, chaque seconde, chaque détail de chaque film est passé au peigne fin, nous rendant plus exigeant encore. Plus encore que pour d'autres films, le public s'est approprié le produit, et le risque de le décevoir en lui proposant quelque chose de décalé par rapport à ses attentes était énorme. Ainsi, la prélogie en a pâti avec une réputation quelque peu injustifiée à mon sens. Elle comporte une panoplie de défauts évidents mais certains sont en rapport direct avec cette appropriation de l'oeuvre par les fans : ce n'est pas que c'était (si) mauvais en soi, ils ne voulaient juste pas de cela.



Un nouvel espoir (again) ?



C'est pourquoi je n'avais aucun à priori sur cette nouvelle trilogie. Que les amis de Disney reprennent la licence ne sous-entendait en rien qu'ils allaient la gâcher, ils ne savaient que trop bien que l'on couperait les oreilles et la queue de Mickey en cas de nouvelle hérésie. Lucas en sait quelque chose, sa lapidation publique dure depuis 1999. Avec le scénariste de l'Empire Contre-Attaque (l'opus le plus aimé) et un réalisateur qui a déjà relancé avec succès une autre saga inter-galactique culte, le tout avec le casting original prêt pour un dernier tour de piste, on pouvait donc espérer quelque chose de fidèle. C'était l'occasion pour moi d'enfin voir un Star Wars au cinéma, puisque le cinéma ne me concernait pas encore lors de la sortie de la prélogie et que j'étais encore loin d'être conçu pour la première trilogie.


Pas de spoil majeur


Au final, le film m'a donné ce que je voulais, pas plus pas moins, je ne peux donc pas être déçu. Peut-être qu'on s'attendait à davantage de prise de risque mais il est à la fois logique et judicieux de rester en terrain connu. Logique car il s'agit d'une trilogie de toute façon, ensuite il fallait caresser le fan dans le sens du poil et regagner sa confiance pour mieux le surprendre plus tard. Sans parler du risque de perdre les fans en route si jamais on s'éloignait trop du matériau de base. Christopher Nolan n'a pas agi différemment au moment de s'occuper du cas Batman par exemple. Judicieux car il s'agit bien d'un recommencement et parce que la saga fonctionne de toute façon par cycle, la prélogie n'avait pas agi différemment si on s'y penche bien. Donc oui, on se calque sur l'épisode IV mais est-ce si dérangeant ?



Force est de constater...



Ce qui l'est davantage pour moi, c'est que le film donne l'impression de sacrifier son intrigue. Si certaines réponses ne viendront que plus tard, d'autres arrivent très vite, les dénouements et révélations s'avérant au final assez prévisibles. Ce qui m'amène à me poser la question : pourquoi ? Est-ce par peur des fuites si fréquentes de nos jours ou bien estimait-on que l'on n'arriverait pas à garder le spectateur en haleine pour certains points du scénario ? C'est à la fois frustrant et intéressant car j'ai eu le sentiment sur ces quelques points que l'épisode VII était pris entre deux feux, entre son héritage de l'épisode IV et sa volonté de prendre un chemin différent mais pas trop, pour les raisons déjà évoquées.


Une ambivalence qui se retrouve d'ailleurs chez son méchant Kylo Ren, dans l'ombre de Dark Vador à la fois dans le film et en dehors. S'est-on dit que le personnage n'arriverait de toute façon pas à la cheville du précédent, ce pourquoi on choisit de lui faire prendre une autre direction, émotionnellement parlant ? Quoiqu'il en soit, celui-ci a un potentiel intéressant et Adam Driver fait tout son possible mais son écriture se révèle quelque peu maladroite et c'est bien dommage. Enfin, comme il fallait marquer le coup, certaines scènes ne servent qu'à réintroduire un personnage marquant, histoire de s'attirer les applaudissements des fans. Rien de mauvais en soi car le plaisir est présent, mais voici des moments appelés à perdre de leur impact d'ici les prochains visionnages. Après, selon leur utilisation dans les prochains films, cela peut évoluer. De manière générale le fan-service n'est pas purement gratuit et c'est rassurant.



Star Wars strikes back



Pour embrayer sur le positif (car oui j'ai aimé le film quand même !), l'attachement que l'on éprouve pour ces personnages est présent, que ce soit les vieux de la vieille ou les nouvelles recrues. Celles-ci ont un énorme capital sympathie et on veut en savoir plus sur eux, même si la part de mystère participe à l'engouement. Daisy Ridley est aussi charmante qu'impliquée, John Boyega la complète idéalement et Oscar Isaac semble prendre son pied à chaque scène. Plaisir évident pour Harrison Ford également, en dépit de son âge, il est clair que notre Han Salo est ravi de reprendre du service et converser avec son wookie , et nous de même. De manière générale, les interactions entre les personnages sont au pire sympathiques, au mieux savoureuses et parfois touchantes, ce qui permet aussi bien de nous détendre aux moments opportuns que de nous inquiéter lorsque la menace se fait sentir.


Et puis l'essentiel y est : on sent chaque seconde que l'on regarde un film Star Wars. L'atmosphère générale, la réalisation combinant idéalement le neuf et le vieux, les décors, les batailles dans l'espace, les différentes espèces, la simplicité mélangée à la gravité... Tout ce qu'on aime dans cette saga. L'intrigue a beau être prévisible, elle a le mérite d'être cohérente et logique, elle ne nous empêche pas de nous sentir concerné de bout en bout. Preuve s'il en est qu'en dépit des intérêts mercantiles, si on part avec suffisamment de passion, d'intérêt, de respect et d'intelligence, cela aboutit à quelque chose de bien. Le robot BB-8 en est la parfaite illustration. Dévoilé dès le premier trailer histoire de rapidement devenir un produit vendeur niveau merchandising (en tout cas je le prends ainsi), il est d'une réelle utilité pour l'intrigue et participe idéalement aux échanges entre les personnages, ne le rendant que plus adorable encore.


Au final, ce Star Wars ne surprend pas, ne décroche pas la mâchoire mais il remplit son objectif : il nous divertit, nous fait plaisir, il reprend sur de bonnes bases et nous donne envie de voir la suite. Un peu maladroit parfois et timide dans son ensemble mais comme beaucoup de débuts ou recommencements. Après tout, la Force vient à peine de se réveiller non ?

Masta21
7

Créée

le 23 déc. 2015

Critique lue 316 fois

2 j'aime

Masta21

Écrit par

Critique lue 316 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Le Fossoyeur de films
Masta21
9

Le podcast où un cinéphile roule des pelles

Quand on commence petit à petit à s'intéresser de plus près au septième art, tomber sur cet individu est une bénédiction. Un charisme certain, un phrasé bien à lui, une passion évidente, une...

le 22 mai 2014

25 j'aime

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Wonder Woman
Masta21
7

La femme qui se demande...

C'est amusant comme notre perception des films peut évoluer, que ce soit dans notre attente ou notre ressenti immédiat. Batman v Superman et Suicide Squad étaient tellement attendus et à priori, ne...

le 3 juin 2017

24 j'aime