3ans d'attente qui s'achève enfin, et non pas 10 puisqu'il y a 10ans je pensais qu'on en avait finit avec Star Wars et peut-être aurait-il du en rester ainsi. Critique qu'il faudra affiner évidemment lors de prochain visionnage car beaucoup de détail ont du m'échapper comme dans les précèdents mais que j'ai découvert au fil des visionnages, car mauvais ou non, un Star Wars reste riche en détail.
On ne peut pas dire qu'on a affaire à une bouse intersidérale loin de là, ça reste un peu au dessus de la moyenne globalement, mais sans plus.
Dès les premières minutes on a pas vraiment l'impression de voir un Star Wars, c'est bizarre, on sent d'emblée que Lucas est tenu éloigné de tout ça. Dès les premières minutes le côté nazi de l'empire est bien accentué, massacre d'un village entier à coup de lance-flamme, ce n'est pas très subtil et ça le sera encore moins quand on verra une armée de stormtrooper réalisé un sorte de salut nazi poing fermé, avec les drapeaux bien comme il faut, on se croirait dans Killzone, c'était vraiment trop et absolument pas nécessaire, comme si on avait déjà pas compris la nature de l'empire, ou plutôt du Premier Ordre.
Les bruitages des sabres lasers sont plus marqué, plus brut, plus violent, j'ai trouvé qu'on gagnait en intensité ce qui offrait un côté plus mature, plus cru, quelque part.
Au niveau des effets spéciaux, je les ai trouvé propre, intemporel, bien plus que celle de la prélogie bourré de cgi, on a retour aux sources avec beaucoup plus de décors naturels ou fabriqués , ce qui confère un certain surplus d'âme, mais néanmoins quand les images de synthèses ont été réalisés, en ce qui concerne les personnages ça m'a semblé assez raté que ce soit pour l'espèce de Yoda féminin ou bien du chef suprême qui d'ailleurs est extrêmement laid et semble sortit tout droit d'Harry Potter, et sur ce niveau là je n'ai pas sentit d'évolution marquante par rapport aux effets spéciaux utilisés en 2002 .. pourtant on est en 2015.
Techniquement et question mise en scène, c'est donc propre, j'ai bien aimé, je n'ai pas de reproche à faire, JJ Abrams sait tenir une caméra c'est clair.
J'ai bien aimé ces gros plans qui montraient l'immensité des vaisseaux spatiaux ou des entrailles de celle-ci, comme ce croiseur échoué sur Jakku par exemple.
Globalement les nouveaux personnages et créatures qu'on voit apparaître semble respecter l'esprit Star Wars, on regrettera le manque de nouvel appareil spatial ...

En ce qui concerne la bande son, alors là le J.Williams semble vraiment au bout du rouleau, d'accord on sent que c'est lui qui compose le tout, on est pas choqué du tout, mais quand même, il se contente de recyclage et n'a crée aucun thème marquant, rien, et si la BO est raté alors y'a déjà peu de chance que ce Star Wars soit réussit, qu'est ce que ça fait mal au cul quand on compare à la scène du combat entre Obiwan Kenobi et Dark Maul sous "Duel of the Fates" absolument orgasmique, alors que LMF marquait lui aussi le retour de Star Wars 16ans plus tard.
Et d'ailleurs pour revenir à cette scène dans LMF, dans ce Star Wars VII, je n'aurai vécu strictement aucune scène marquante, il n'y a vraiment pas une seule scène qui se démarque d'une autre, comment est ce possible ?

Maintenant il est temps d'en revenir au scénario, en bref, un copier/coller du IV, entre BB8 qui contient des "infos secrètes", le coup d'il faut sauver la fille "ray" emprisonné dans un vaisseau spatial, l'étoile de la mort qui devient une super étoile de la mort qui tue encore plus fort (me souviens plus du nom) et j'en passe car le parallèle entre les persos est encore plus flagrant.
Mais franchement l'empire, ils sont pas capable de se doter d'une direction qualité/sécurité ? ça fait déjà 3 fois qu'ils se font chier à construire une arme immense pour qu'elle se fasse détruire de la même façon 3 fois à cause de quelques x-wing.
Je ne peux que déplorer le manque de risque flagrant de ce SW, l'univers est tellement riche, pourquoi refaire un remake du IV ?
Là je m'imagine me refaire toute la Saga, du I au VI on a une suite logique, construite, puis là j'insère le VII dans mon lecteur bluray et quoi donc ? Et bien un remake du IV ! On recommence ! Waouh super ...

Alors le méchant, le méchant était plutôt bien jusqu'à qu'il enlève son masque en fait, où l'on découvre un ado rebelle perdu, et je me demande comment fait l'empire pour à chaque fois se retrouver avec des ados en quête d'identité à la tête de celle-ci, ils ont pas mieux sous la main ?
Lors de sa rencontre avec Han Solo, quand il lui dit qu'il est un peu perdu, toujours tenté par la lumière où je sais pas, il se foutait de sa gueule ou bien il était sérieux ?
On notera par ailleurs qu'Harisson Ford est le seul acteur qui tient la baraque dans ce film et c'est pour cette raison qu'il meurt car SW est programmé pour que seul les acteurs sans talents au charisme d'huitre perdurent. (et aussi parce qu'il se fait vieux quand même).
Et donc pour en revenir à Kylo (c'est comme ça qu'il s'appelle ? Il avait pas autre chose à proposer ?) qui est censé être le second du Premier Ordre arrive à se faire mettre à l'amende par un déserteur sans aucune expérience ? Où est la cohérence ?

Autre détails, je n'ai pas compris le délire du sabre laser qui choisit Rey ? Euh depuis quand un sabre laser est censé être autre chose ... qu'un sabre laser ? On est dans Harry Potter ou dans SW ?
Quand Han Solo se trouve dans le cargo et qu'on voit déboulé des groupes de contrebandiers ou que sais-je, on apprend que l'un de ces groupes qui le recherche s'appelle "kanji club" et là on voit apparaître une bande d'asiatique ? Vous voyez le lien, kanji => idéogramme chinois => asiatique, du coup j'ai pas compris cette référence explicite à notre "monde" à nous, alors qu'on est dans SW, un monde parallèle dans un univers, époque différente. Bref.
La direction nouvelle du film tend les bras au politiquement correct et à la féminisation à outrance que ça en devient ridicule, le nouveau héros => héroïne, le second héros => un noir, le yoda féminin, le boba fett féminin, par contre pour l'empire, c'est visage pâle, homme, yeux bleus et cheveux blond vénitien, là pas besoin de diversité en revanche.

Au niveau des dialogues, le point positif c'est que dans l'ensemble ça a l'air bien moins niais que dans la prélogie, on est plus dans la veine de la trilogie original mais ça ne change que les échanges entre Han Solo et Ben Solo lors de la scène final reste convenu et cliché.

Verdict ? Je crois qu'il s'agit globalement du plus mauvais Star Wars, sur certains points il est supérieur à d'autres, mais globalement la magie n'opère pas, cette sensation d'assister à un remake des précédents volets plutôt qu'à la suite du VI est frustrante, tant d'attente pour revoir la même chose ? Quel gachi, autant ne rien faire ou tenter de reprendre tout à zéro, en repartant d'une nouvelle époque loin dans le passé ou loin dans le futur, à voir si les deux prochains volets arriveront à exploiter et magnifier la base de ce VIIème épisode.

Argentoratum

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Les Frères Karamazov

Critique de Les Frères Karamazov par Argentoratum

Première fois que je m'attaque à Dostoeivski, de manière assez violente sans doute, sans aucune préparation, un peu comme si l'on jetait un enfant à l'eau sans assistance, devant se démerder seul...

le 18 janv. 2016

La Planète sauvage

Critique de La Planète sauvage par Argentoratum

La Planète Sauvage est une adaptation d'un livre de SF de Stefan Wul, "Oms en série" considéré comme une référence sur dans le genre. C'est une œuvre assez courte (moins de 200 pages) facile et sympa...

le 9 oct. 2015

Strange Circus

Film 100% Sono Sion.

(De nombreux spoilers figurent ici) À chaque film de Sono Sion c'est toujours la même chose "Mais bordel, qu'est ce que je viens de voir ???!!?", et ce fut le cas, plus que jamais lors du visionnage...

le 10 avr. 2015