Aujourd'hui j'ai vu Star Wars Episode VII: The Force Awakens (en VO puisque la 3D bien sûr puisqu'il semblerait que la 2D n'existe pas). Mon avis sur ce film, comme mon avis sur des films comme The Hobbit ou Jurassic World, semble majoritairement impopulaire sur le net puisque pour l'instant je ne suis tombée presque que sur des critiques positives.

Alors, par où commencer...

Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis une grande fan de la franchise Star Wars. Je suis tombée dedans très jeune puisque j'avais 5 ans quand j'ai commencé à regarder la première trilogie en boucle. Ce n'est que plus tard, à l'adolescence et avec l'arrivée de la préquelle que j'ai été introduite à l'univers étendu. Romans, comics, séries, jeux-vidéos, il y avait de quoi faire. En revanche je n'ai jamais été dans le délire des goodies, costumes (trop chers), autographes et autres, je n'ai toujours demandé que des histoires.

J'avais donc connaissance de l'héritage de Skywalker dans la suite de l'histoire, soit les enfants de Leia et Luke : les jumeaux Jacen et Jaina ainsi que le petit dernier, Anakin (qui meurt en héros à 15 ans et n'a pas le temps de finir comme son grand-père) et Ben, le fils de Luke et Mara Jade.

Quand j'ai appris que JJ Abrams allait abandonner tout ça, toutes ces histoires qui m'avaient touché, j'étais prête à le suivre sans hésiter, à mettre tout ça de côté et repartir sur quelque chose de nouveau, je lui faisais confiance. Après avoir vu les derniers Star Trek je me disais qu'il allait sans doute pouvoir faire une suite très sympathique de la saga et je pense qu'ayant placée ainsi mes espoirs, ma déception n'en a été que plus grande.

[A noter quand même que la préquelle avait déjà nié certains éléments de continuité par rapport àe la première trilogie : Leia se souviendrait de sa mère alors que celle-ci est morte à sa naissance ? Ben aurait l'existence de la sœur de Luke, Leia alors qu'il a assisté à sa naissance ? Obi-Wan, Owen et Beru auraient vieilli de 40 ans alors que seulement 20 ans ont passé ? etc.]

J'étais prête à dire "OK, oublions l'univers étendu" mais là c'était carrément "OK, en fait on va oublier presque l'intégralité de la saga". Et j'ai trouvé qu'il n'y avait absolument aucune émotion ou même moment de tension dans ce film et il n'y a eu de toute façon pas vraiment un seul instant pour se pencher sur ça (ou quand c'était le cas, le jeu d'acteur était raté).

Résumons ce qui de mon point de vue ne va pas avec ce film sans vous spoiler :

1- On essaye de vous rendre épileptique. Sérieux ils ont carrément poussé la tendance des plans stroboscopiques dans ce film. Des plans utra court (moins d'une seconde) où cela bouge de partout. La majorité du film est comme ça (car les batailles n'en finissent plus) et il est impossible de voir et de comprendre quoi que ce soit. Pendant ce temps, aucune histoire et remplissage dégueulasse qui vous tue les yeux avec des images ultra rapides et flashs en continu.

2- De ce fait nous n'avons pas le temps de nous poser sur l'ambiance, le décor, d'admirer les paysages. Il n'y a pas vraiment de plans de ce genre comme dans les premières trilogies ou ceux-ci sont très courts et répétitifs (comme les plans de Jakku). On reconnaît d'ailleurs des paysages terriens (et en particulier la dernière planète), il n'y a rien qui nous fait rêver, nous transporte dans l'univers de Star Wars.

3- Des personnages qui ne sont ni attachants, ni charismatiques, ni crédibles. Les méchants sont parfaitement ridicules, pour ne pas dire risibles. Les personnages sont tout de suite doués dans la maîtrise de la Force avec des pouvoirs impressionnants comme de la manipulation mentale sans même bouger un petit doigt ou le maniement du sabre-laser (pas besoin d'entraînement, l'entraînement et la formation Jedi c'est pour les faibles, voyons !). Et ce pathétique Kylo Ren qui descendant d'Anakin Skywalker lui-même et avec visiblement une formation et un entraînement de béton n'est pas capable de vaincre au sabre un stormtrooper affecté aux poubelles, vous êtes sérieux ? Quant au capitaine Phasma, proprement jetée aux ordures !

4- Les relations interpersonnelles ne sont pas du tout crédibles. Ils s'embrassent, s'enlacent, semblent parfaitement connaître l'autre et l'apprécier, sont prêts à risquer leur vie les uns pour les autres alors qu'ils ne se connaissent du tout (non, il n'y a pas un seul moment dans le film où on pourrait envisager une ellipse avec plusieurs jours/semaines qui se passent, tout s'enchaîne). A ce stade, c'est pire, plus ridicule qu'un Disney classique où ils veulent s'épouser après un simple échange de regards. Et aucune émotion transmise dans le jeu d'acteur. Après vous pourrez dire ce que vous voulez mais Adam Driver, l'acteur qui joue Kylo Ren, était singulièrement mauvais. Je me suis dit que lorsqu'il allait enlever son casque ça allait mieux passer mais même pas, clairement pire que ce que l'on avait reproché à Hayden Christensen. Un méchant ultra décevant et franchement pas intéressant de même que son "boss". Quant aux acteurs des héros, Rey, Finn et Poe Dameron, ils n'étaient pas franchement exceptionnels. Grosse déception pour le jeu d'actrice de Carrie Fisher également voire même d'Harrison Ford lors de son fameux moment sur le pont (je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler).

5- Il y a aussi des longueurs à n'en plus finir, des moments "vides" (même pas de joli paysages à contempler), un film très mal monté avec des enchaînements qui n'ont aucun sens, et clairement le scénario et le rythme général de l'action est très mal mené. J'ai clairement "décroché" à plusieurs moments dans le film à cause de ses combats qui n'en finissaient plus et même si je voyais toujours je n'étais plus dans l'histoire, je ne vivais pas l'aventure avec les personnages.

6- Des clins d’œil rapides mais absolument rien qui ait l'ambiance ou la qualité de la première trilogie ou du premier film, loin de là. On nous promettait des monts et merveilles mais au final j'ai l'impression que l'on s'est bien moqué de nous. On est loin d'avoir des scènes mémorables ou des répliques cultes (ce qui était le cas même dans la préquelle) mais le pire c'est que l'on reprend grossièrement le scénario du premier film et qu'il y a même une Etoile Noire n°3 (beaucoup plus grosse parce qu'on veut bien montrer que les méchants sont encore plus méchants ? Et qui détruit les planètes par paquet de 4 ou 5 avec des milliards de morts logiquement en quelques secondes sans que l'on prenne une pause sur la chose atroce qui vient de se produire ? WTF?). Et le pire c'est qu'avec quelques éléments qu'ils avaient de base, ce film avait un réel potentiel, le scénario aurait pu être vraiment intéressant. Mais il y a un bizarre retour en arrière alors que l'Empire avait été vaincue et qu'il y a apparemment une nouvelle République. Alors pourquoi y a-t-il une Rébellion pour un ordre extérieur à cette République ? Pourquoi ne serait-ce pas l'armée de la République qui gère directement ça ?

Je crois que ce dernier plan à la Twilight entre Luke et Rey m'a achevé. -_-

Après je suis peut-être parano mais je pense mieux comprendre cette telle insistance sur l'"embargo" ainsi que la tête dépitée des journalistes qui en sortaient. Comme on me le disait si justement, si ce film a de bonnes critiques sur les sites c'est peut-être parce qu'ils ont été payé. Ils veulent faire de l'argent, logique, pas en perdre. Sinon je vois vraiment ça comme une faute de mauvais goût de la part du public car ce n'est pas qu'une histoire de préférence mais bien principalement de logique et de bon sens... Ce film n'est pas crédible, on n'y croit pas un instant.

La seule chose qui m'aura vraiment plu dans ce film au final (pendant lequel j'ai quand même sincèrement ri plus d'une fois parce que je suis très bon public) c'est la musique, la magnifique bande-originale si aisément reconnaissable. C'est sans doute pour elle ainsi qu'en mémoire de cet univers que j'adore que ce film a 4/10, sinon il aurait eu une note encore plus mauvaise.

Bien sûr, j'irais voir les prochains films parce que je reste une fan de Star Wars, mais mes espoirs de voir de bons films ou même des films potables sont clairement réduits... :(

SweetGumiho

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015