Bon bon bon...
Maintenant que sa fait presque deux semaines que je l'ai vu, je vais me pencher sur une critique du film.
Que retenir de cet épisode ? Disney nous la bien mis profond comme je le craignais depuis l'annonce du rachat. Sur le coup, j'ai trouvé le film bien, je pense que cette sensation à sans doute pu être la même pour plein de gens. MAIS, quand on commence à bien y réfléchir et à analyser le film (vous me direz, quand tu fais des études audiovisuelles, c'est de la déformation professionnelle plus qu'autre chose), là on commence à voir les vrais problèmes du film. Et il y en a pas mal !

Commençons par ce qui fait la spécifité des Star Wars, son texte défilant.

"Luke Skywalker à disparu" nous dit le texte. Bon ok, mise en situation, pas de problèmes. Là où j'ai la rétine qui a souffert c'est la deuxième phrase qui en substance nous dit que des cendres de l'Empire est né le Premier Ordre et que leur objectif c'est : tuer Luke Skywalker. Euh, les gars, pourquoi vous faites une répétition aussi grossière ? On a compris de qui il s'agit et ils sont pas 36000 à s'appeller Luke Skywalker dans cet univers. Le prénom Luke est quand même cité quatre fois dans le film. Bah putain si avec ça t'as pas compris que Luke est la carotte qu'on va te tendre pendant ces 2h14 de film, je vois pas ce qu'il faut en plus.

L'histoire qui nous est raconté commence par la rencontre entre deux personnages... tout les deux destinés à mourir dans la première partie du film. Je salue la performance de Max Von Sydow qui a du touché un chéque confortable pour ses cinq minutes de présences à l'écran. Quand on sait combien la promo nous a vendu son personnage...
Bref, scène classique de mise en situation, machin à un truc qu'il va donner à machin numéro 2 et que le Premier Ordre veut aussi. Inévitablement, pour ne pas dire comme prévu, les méchants débarquent dix secondes après, juste avant que notre ami résistant ne puisse tailler la route.

Ah tiens, devinez qui est de retour ? Dark Vad... Kylo Ren ! Ok, Kylo, va rendre son masque à Revan s'il te plait ! Certes c'est un personnage devenu legend par les... qui sont chargés de dire ce qui est canon ou pas, mais quand même. Va tout de suite rendre le masque, ça passe pas là !
Arrêtons nous quelques minutes sur ce personnage. Attention ça va spoiler, éloignez vous de l'écran !
Kylo Ren est LE grand méchant du film, du moins dans les faits, parce qu'après visionnage c'est pas tellement ça. Déjà d'un, comme on le soupçonne depuis longtemps, c'est l'un des descendants du clan Skywalker. Et pas des moindres puisque, à l'image des livres qui sont désormais passés sous silence, il s'agit du fils de Han et Leia : Ben Solo.

Pas difficile de voir qu'ils ont fait un compromis pour contenter à la fois le nouveau public de Star Wars et les fans, notamment ceux ayant lu les livres.

Tout au long du film, Ben ou plutôt Kylo, nous est présenté comme un personnage tourmenté, preuve en est qu'il ne contrôle pas sa colère, ce qui donne des scènes ridicule de crises d'ado qui sacage tout autour de lui... pathétique, ils ont réussi à faire plus nul que les crises d'Anakin. (Qui je rappelle à massacrer un village entier d'hommes des sables parce que sa mère est morte là-bas). Bref, Kylo veut retrouver Luke mais la carte lui échappe sans cesse. Le personnage perd totalement son charisme quand il ote son masque. Bienvenue chez Disney ! Je n'ai rien de particulier contre l'acteur mais il fait clairement erreur de casting ou acteur imposé par Disney, l'un ou l'autre c'est du grand n'importe quoi. C'est ce qui fait basculer définitivement ce personnage vers l'ado en crise, en conflit avec son père.

J'arrête le tir sur lui pour l'instant. Revenons à notre pote pilote du début. Durant l'attaque du village, il est capturé et on fait un peu connaissance avec l'autre héros du film : Finn. Stormtrooper de son état, qui a soudainement une prise de conscience. Pour un enfant qui a été enlevé puis élevé par le Premier Ordre, on sent déjà là de la facilité scénaristique. On rencontre aussi l'un des personnages charismatique du film, le capitaine Phasma... qui ne brille pas tant que ça finalement. Personnage clairement sous exploité, encore une fois, la promotion nous la survendu.

Donc, en rapide résumé, Stormtrooper en proie au doute + pilote résistant capturé et torturé = un nouveau duo de comiques se met en place. Ensemble, ils parviennent à quitter la base ennemi mais se font descendre et s'écrase sur la planète juste en-dessous. A son réveil, Finn assiste impuissant à la disparition du TIE dans les sables mouvants ET, pour l'ensemble du public, à la disparition du personnage du pilote résistant.

On passe du coup au personnage de Rey. Super transition. Pilleuse de vaisseau, elle tombe, comme par hasard sur BB-8, la nouvelle coqueluche du film, le petit gadget tout mignon que les enfants veulent avoir pour noël.

Ce film est fait de heureux hasard...

Rey et Finn se rencontrent eux aussi et BB-8 reconnait la veste du pilote... bizarrement la seule chose restante du pilote... et Finn de monter un mensonge en se faisant passer pour un résistant (car oui on ne dit plus rebelle mais résistant). Bref, enchainons par une poursuite de Stormtrooper... qui passaient par là, pour arriver au heureux hasard suivant. Durant leur fuite, Finn, Rey et BB-8 tombent sur, je vous le donne en mille : le Faucon Millenium.

QUOI ? SERIEUSEMENT ?

Le vaisseau le plus rapide de la galaxie est en train de moisir sur une planète perdue au beau milieu de nulle part ? COMME PAR HASARD ? Et Han Solo il est où ? Comment il a pu permettre ça ?
Ah, bah, aussi connement que comme il l'a obtenu, en se faisant armaquer. Il a pas changé celui-là.
Car oui, heureux hasard suivant. Après une scène de pilotage approximatif de Rey... qui découvre rapidement comment piloter le Faucon, nos héros parviennent à quitter la planète. Sauf que bien sur ce n'est pas sans dommages et l'hyper propulseur les lâchent.

Devinez qui les retrouvent ? Comme par hasard c'est, c'est, c'est ? Han Solo bien sur !

Bon ok, j'arrête de décortiquer le film séquence par séquence, ça doit gonfler déjà tout le monde. On va juste parler des personnages. Et comme je suis un enfoiré, je vais spoiler direct : Han Solo meurt dans le film !

PUTAIN !

Pourquoi ? Pourquoi tuer le personnage le plus cool de cet univers ? Franchement. Bon ok, papi Solo il est plus tout jeune et il est tourmenté parce que son fiston est un gros enculé mais quand même.

Chewbacca est assez anecdotique dans le film, sidekick éternel d'Han Solo, il fait ici figure d'accessoire car pas vraiment mit en avant. Dommage car on l'aime bien notre boule de poils de deux mètres. Pas grand chose à redire sur le personnage, il est juste magnifique mais sous exploité.

On a parlé de Kylo, de Han, de Chewie, un peu de Finn et Rey, un peu de Poe Dameron, le pilote résistant. Passons aux autres, on reviendra sur les héros à la fin.

Le suivant dans la liste sera le général Hux, sorte de remplaçant du Moff Tarkin... le charisme en moins. Le chef des armées du Premier Ordre n'est pas trop en bons termes avec son pote Kylo, il passe même son temps à s'opposer à lui, quitte à la dénigrer devant le Leader Supreme Snoke... le Palpatine local. Tel un Hilter en puissance, nous avons droit à une scène plutôt magnifique je dois avouer, où le général Hux donne un discours qui nous éclaire assez bien sur les intentions du Premier Ordre... et aussi pour inaugurer sa nouvelle arme de destruction galactique, un canon laser multicibles encore plus puissant que celui de l'étoile noire et l'étoile de la mort.

Bienvenue aux USA, le pays où il y a le concours permanent de "celui qui aura le plus gros flingue" !

Tout ça pour que le film nous dise : vous voyez la nouvelle république ? Celle qui a été batie après la défaite de l'empire ? Bah dites lui adieu. Et boum, on fait sauter toutes les planètes du système où se planque la république. Minute. Ils sont toujours pas retourner sur Coruscant ? Le centre politique de la galaxie. Apparemment non.

Sans raconter à nouveau le film, une fois que Han à reprit possession de son Faucon, avec quelques passagers en plus. Il emmène Rey, Finn et BB-8 sur une planète où ils doivent rencontrer le Yoda de cette trilogie : Maz Kanata. Personnage fort intéressant mais là encore sous exploité.

Du coup cela me permet de rebondir sur le personnage de Rey, dont l'identité des parents n'est pas encore confirmé mais on soupçonne fortement un certain Jedi d'avoir un jour réussi à planter sa graine quelque part. (Luke aurait fauter avec Mara Jade ? Ah merde c'est dans les livres ça).

Rey ressent de curieuses choses dans le bâtiment, une espèce d'ancien temple qui sert de bar au personnage de Maz, non ça ne vient pas de son bas ventre quand elle voit Finn... thème légérement sous jacent dans l'intrigue du film. Une attirance pour Finn hein, pas ses problèmes mensuel ^^ (bon ok, je sors). Le moins qu'on puisse dire, c'est que quand on dit que la force est puissante chez les Skywalker, ils font pas dans la demi mesure. Rey a carrement une vision de la force, qui la transporte à l'époque où Kylo à fait sa première crise d'ado. Il a juste massacrer l'académie jedi de Luke, aidé par ses potes.

Ca fait pas du tout le loubard avec sa bande.

Rey "trouve" comme par hasard, encore un, le sabre laser de Luke, anciennement celui d'Anakin, officiellement perdu durant l'episode V. Comment et pourquoi se trouve-t-il ici ? Je sais pas, le hasard sans doute.

J'ai jamais vu un film avec des hasard aussi flagrant...

Tout ça pour en revenir à Rey qui découvre la force, grâce à une petite explication de Maz mais elle rejette tout ça et s'enfuit dans la forêt... car oui quand on t'apprend que tu sais utiliser la force, ta première réaction c'est de rejeter tout ça et fuir dans une forêt... parfaitement logique. Perso j'aurai plutôt explosé de joie ! Mais pas Rey, sans doute parce que pour elle, les jedis, la force et tout ce bazar, bah c'est des mythes et légendes.

Luke, t'étais pas censé faire en sorte que les gens sachent que les jedis existent encore ? Non, toi t'est parti faire du boudin sur une planète perdue parce que ton neveu à casser ton académie jedi.

Rey, encore une fois, seule et perdue en forêt se rend compte que ses potes sont en train de se faire attaquer. Comme toujours, dans un bar, y a toujours une balance. Et du coup le Premier Ordre vient foutre le bordel. Au cours de l'attaque on assiste à un combat au sabre de Finn... oui le gars manipule un sabre laser alors qu'il n'est pas jedi, enfin ça on en est pas sur. Un sabre laser étant, je le rappelle, une arme jedi qui est très difficile à manier pour un non initié. Là apparemment, y a pas de soucis. Bon cela dit, y a UN stormtrooper qui se balade sur le champ de bataille avec une arme électrique qui lui permet de se battre à égalité avec un sabre laser et qui parvient à vaincre Finn.

Putain les gars arrêtez avec ce genre de coincidences !

Rey quand a elle se retrouve opposée à Kylo, qui va sans difficulté la capturer. Pas du tout prévisible. Une fois attachée à une chaise d'interrogatoire sur la base StarKiller... recyclons les noms de papa Lukas... Rey est interrogée par Kylo. Avec la scène du tombage de masque. Et là, Rey nous offre la plus rapide formation jedi de l'univers. En l'espace de dix minutes, elle parvient à bloquer la télépathie de Kylo et apprend à manipuler les gens avec la force. D'accord, d'accord. Toi si t'est pas la fille de Luke, je veux bien me coincer mes parties dans une porte, parce que là c'est limite si c'est pas marqué sur ton front.

Durant ce temps, on fait connaissance avec la résistance, on découvre combien Carrie Fisher à vieillit, désolé mais bon, faut voir l'évidence. Leia et Han ont quelques soucis à régler dans leur couple et ils en viennent à parler de leur fils.

Mais, mais, mais attends... c'est qui qu'on voit là ? Putain c'est Poe Dameron ! Le mec qui est censé être mort depuis le début du film. Qu'est-ce qu'il fout là ? Ah oui... c'est vrai ! Les gars ont finalement décidé que c'était con de tuer ce personnage qui a tant de potentiel. D'où cette réapparition du personnage, pas du tout naturelle. Le gars est reparti tranquille chez les résistants sans se préoccuper de retrouver son droide qui a la carte que tout le monde cherche... logique.

Les résistants se réunissent et décident d'attaquer la base StarKiller... avec des X-wings. MAIS BIEN SUR ! C'est comme attaquer un porte avion avec des lance-pierre ! Mais encore une fois de plus, ça passe. Putain, fuck la logique, sérieux !

Bon accélerons... durant l'attaque d'un complexe du Premier Ordre, Han, Chewie et Finn retrouvent Rey... qui était tranquillement en train d'escalader une paroie de la base. Bon ok, c'est la fête, on fait n'importe quoi. Point d'orgue de cette partie du film, la tant attendue confrontation père/fils entre Kylo et Han. Un coup de sabre en pleine poitrine plus tard, Ben Solo a basculé une fois dans l'ado en pleine crise qui a carrement tuer son père. On est plus à ça près et c'est là où tu te dis que ce mec est aussi con que son grand-père dans l'épisode III.

Arrive enfin, ce que beaucoup attendait, un duel au sabre laser. Que serait un Star Wars sans duel au sabre laser ? On en sait rien, personne a jamais essayer. Malheureusement, là encore on assiste au duel de deux autistes qui ne savent l'un comme l'autre qu'a peine manipuler leur armes. Je rappelle quand même que Kylo est un utilisateur de la force entrainé aux arts Jedi... donc il SAIT se battre au sabre laser. Mais non, là ici Finn parvient à lui résister suffisamment pour se qu'on dise que Kylo est en fait nul avec sa claymore laser.

Du moins les premières minutes car ensuite Finn se prend une sévére déculottée. Au passage on remarque que les armes laser sont moins mortelles que dans les précédents films. Normalement quand tu te prends un coup de sabre dans le dos, tu créves ! Bah pas là...

Et à présent on passe à une nouvelle séquence de "Rey apprend la force trop facilement" !

Se retrouvant seule face à Kylo, Rey s'empare du sabre avec la force... allez ma fille, apprend rapidement à attirer les objets vers toi. Pas de formation, pas de formateur, en autodidacte. J'imagine de loin la tête de Yoda si il avait vu ça... Rey est donc armée du sabre laser et combat Kylo... ce dernier est redevenu une merde au sabre et se fait méchamment défoncé par Rey qui est quand même limite basculage dans le côté obscur, vu la tête qu'elle fait et sa façon de tourner autour de sa "proie".

On va finir l'analyse par Palpatine... pardon, Snoke. Le Gollum du Premier Ordre est un personnage mystérieux, gueule ravagée et maitre de Kylo Ren... celui qui l'aurait corrompu à l'image de la relation Anakin/Palpatine. On ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il est le leader du Premier Ordre, le maitre de Kylo et un utilisateur de la force. On ne parle même pas du côté obscur car franchement on en voit pas le moindre bout. Des jedis noirs, voilà ce que je pense. En tout cas, Snoke a du potentiel pour remplacer Palpatine comme le gros enfoiré de la trilogie.

J'oublais de parler de la force dans tout ça, parce qu'on parle quand même de son réveil... sérieusement, si la Force était en sommeil depuis le début, elle est quand même abusée par rapport aux autres films.

Autant dans les trilogies précédents on voyait des jedis puissants et des siths tout aussi puissants. Ici y a juste deux personnes sachant l'utiliser et l'un comme l'autre sont plus puissants que ceux des précédentes trilogies. A commencer par Kylo, capable d'arrêter un tir de blaster en pleine course.

VOUS VOUS FOUTEZ DE NOS GUEULES ?!

Sérieusement, après avoir vu ça, je me suis dis que le massacre des Jedis dans l'épisode III mais c'est une grosse blague. Si les jedis peuvent faire ça eux aussi mais ils auraient enculer tout les clones dans les deux minutes ! Stopper des tirs de blaster en pleine course, non mais franchement...
Paye tes incohérences !

Inutile de dire que je n'apprécie plus vraiment le film. Je trouve qu'on nous a trop pris pour des cons. J'attends de voir la suite mais franchement, cette nouvelle trilogie part mal et j'ai pas l'impression que ça va s'arranger!

Désolé pour les coups de gueule et les spoils mais fallait que ça sorte.

Allez, que la force s'en prend pas trop plein le cul la prochaine fois !

le 28 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Star Wars - Les Derniers Jedi
Romain_Vanoye

La force aurait du rester couchée

Deux ans après "Le Reveil de la Force" on continue sur la pente savoneuse mais là on fait encore mieux dans le pire. SPOILER : Luke meurt à la fin. Voilà, retenez bien ça. Deuxième film de cette...

le 16 déc. 2017