GG Abrams

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Stomp
Critique publiée par le

Je suis allé voir ce film avec beaucoup beaucoup d'appréhension. D'une part parce que ce n'est pas George Lucas aux commandes et quand bien même j'apprécie ce qu'a fait J.J.Abrams je ne pensais pas qu'il avait les épaules nécessaires pour faire un Star Wars. D'autre part parce que la licence appartient à Disney, et que de ce fait j'assimile Disney à des oeuvres destinées à un public plutôt jeune ou bien des films comme Avengers : humour humour pif paf pouf humour happy end humour.
Malgré tout je reste un fan de la saga Star Wars, et n'en déplaise aux puristes j'apprécie fortement Jar Jar Binks et si un classement devait être fait pour moi il serait comme suit : V III IV VI I II

Parlons du film maintenant en prenant le soin d'éviter de spoiler, et ça va être très court comme critique.
Ce film est un immense hommage à la trilogie originelle, on y retrouve absolument tous les éléments qui ont manqué cruellement à la deuxième trilogie.
On retrouve même tous nos personnages favoris : Luke Leia Han Chewie C3PO R2D2 Amiral Akbar (ou son fils) et autres personnages secondaires
Du début à la fin on a l'impression que c'est un remake moderne de l'épisode IV (un immense merci à John Williams pour sa musique reconnaissable entre mille et je regrette déjà son absence dans le prochain opus).
Et c'est ce qui fait la force du film, mais aussi sa faiblesse. Ce nouvel opus n'a donc pas sa propre identité, on dirait qu'à trop vouloir faire plaisir aux puristes et introduire Star Wars à la nouvelle génération J.J. Abrams nous a sorti un résumé de ce qu'est Star Wars et n'a pas su lui donner une dimension épique qui fait qu'on se souviendra parfaitement du film 40ans plus tard.
Car oui, le côté épique parlons en. Outre les phases de bataille en Tie et X-Wing comme lors de la première trilogie, on s'attend aussi à voir des combats de sabre laser....et là c'est le drame, le néant, niet nada. La dimension épique est inexistante et ce qui fait que je ne donne pas la note maximale à ce film. Bon on pourrait parler aussi de l'acteur jouant Ren...mais n'attaquons pas le physique, même s'il nous a tous fait marrer en enlevant son casque.
Mais n'hésitez pas et foncez.

Que la force soit avec vous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 617 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Stomp a ajouté ce film à 2 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Stomp Star Wars : Le Réveil de la Force