Marqué au sang rouge

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Massil Nanouche
Critique publiée par le

"C'est l'histoire d'une étoile qui n'en avait pas marre de renaître de ses cendres."

STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE

Avant de commencer, je tiens à avertir que la nostalgie opère parfaitement, mais que le film pourra décevoir les fans par sa répétitivité et son remake à peine déguisé du film de Georges Lucas de 1977.

Le réveil de la force porte assez bien son titre, en effet, de la force et de l'univers Jedi on ne verra pas grand chose. On sent cette envie de faire plaisir aux fans, mais cette envie est parasitée par cette autre désir de faire découvrir l'univers Star Wars aux nouveaux. De ce fait, de nombreux dialogues et nombreuses scènes ne feront que rappeler les objectifs de la rébellion, le principe de la force et d'autres choses dont on pourrait franchement bien se passer.

Pour me répéter, on passe un vrai bon moment nostalgique. L'univers est respectueux et les personnages fidèles. Les nouveaux personnages se mettent en place doucement même si certaines révélations les concernant sont plus que téléphonées. C'est l'un des reproches principaux que l'on pourrait faire au film, sa prévisibilité qui empêche une certaine émotion de s'installer.

Si J.J.Abrams a beaucoup de mal à insuffler un souffle épique à l'ensemble de son histoire, on peut saluer les scènes de vol de vaisseaux menées de main de maître et on a cette agréable impression de ne pas se faire pourrir la vue par une profusion de CGI en tout genre. En plus de rebondissements très prévisibles, c'est son scénario qui frustre le plus. Les auteurs dépassent le simple fan service, ils répètent tout simplement ce que l'on a déjà vu, le schéma est usé et ce sentiment de redite a de quoi refroidir.

Pour être tout à fait objectif et honnête avec le fan que je suis, je conclurais en disant que j'ai passé un vrai bon moment nostalgique devant ce nouvel épisode, mais qu'il me déçoit par son manque d'originalité. On pourra apprécier le retour aux sources, mais ne pas se voiler la face sur un scénario mine de rien limité.

John Williams ne parvient pas à dynamiser l'ensemble, sa nouvelle partition manque de folie et n'accompagne jamais les moments les plus importants dont les révélations. Là où visuellement, on en prend plein la nostalgie, la musique en dehors de quelques thèmes d'origine n'a pas la saveur des grands moments de la saga. Cette musique qui avait contribué à l'identité de la saga laisse par moment sa place à des thèmes plus discrets et moins pertinents.

Le réveil de la force ouvre la porte d'une toute nouvelle trilogie. Si cette porte est ouverte avec fébrilité, je suis déjà très impatient de rentrer au coeur des débats dans une vraie suite qui aura enfin l'ampleur d'un tel univers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3287 fois
43 apprécient · 3 n'apprécient pas

Massil Nanouche a ajouté ce film à 2 listes Star Wars - Le Réveil de la Force

Autres actions de Massil Nanouche Star Wars - Le Réveil de la Force