Le retour de Star Wars.

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Sephrius

Qu'on se le dise, Star Wars et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai toujours été un énorme fan de cette saga, comme énormément de monde. Lors de cette annonce d'un nouvel épisode, je ne pouvais qu'être heureux de cette nouvelle, mais en même temps, apeuré, Disney n'ayant pas ma totale confiance pour continuer cette saga. Pourtant, le réalisateur J.J. Abrams est un créateur de talent, que j'apprécie beaucoup pour ce qu'il a fait auparavant. Bref, l'attente allait être longue.

Avant d'entamer cette critique du film de l'année, j'aimerais revenir sur le plan marketing du film, que j'ai trouvé irréprochable. Trois trailers, c'est tout ce que l'on a eu, et ils ne dévoilaient quasiment rien de l'intrigue. Peu d'images, aucune fuite (ou presque) sur les personnages, leurs rôles... J'ai réellement trouvé le marketing formidable et beaucoup devraient s'en inspirer, que ce soit pour le média du cinéma ou du JV.

Passons au vif du sujet. The Force Awakens est une tuerie. Voilà, terminé, bonsoir, à bientôt... Plus sérieusement, dès les premières minutes du film, j'ai su que j'allais passer une très bonne séance (que j'ai eu la chance d'aller voir en VOSTFR !) en compagnie d'un univers que j'admire et que j'adore. Maintenant, ça va un peu spoiler, même beaucoup, que ceux qui n'ont pas vu le film s'arrêtent ici et fassent demi-tour.

Pour un peu, The Force Awakens pourrait passer pour un mini remake d'Un Nouvel Espoir. On y voit de grosses références, un début très ressemblant (un droïde possédant un objet méga important pour la Résistance et se cachant sur une planète désertique, son maître capturé par le principal ennemi, Kylo Ren, une rencontre avec une jeune femme un peu paumé... Ca ne vous rappelle rien ?). Heureusement, le film ne se contente pas de reprendre des éléments de chaque opus, il les embellit, nous montrant ce qu'est devenu la Nouvelle République 30 ans après la défaite de l'Empire et de son Empereur. Et c'est bien le seul reproche que je pourrais faire au film, le fait que l'on ne voit pas du tout cette Nouvelle République, elle reste dans l'ombre. Ici, nous ne sommes pas dans la prélogie et sa politique, ce qui expliquerait peut-être ce manque de visibilité (mais il reste deux épisodes pour nous amener tout ça !).

En terme de continuité dans la saga, cet épisode VII rempli son rôle, même si l'on a une impression de stabilisation par rapport aux évènements d'il y a 30 ans. Rien n'a véritablement changé, que ce soit la technologie, les Jedi (que Luke soit encore le dernier par exemple, je trouve ça un tantinet abusé alors qu'il formait d'autres Jedi par la suite... Des surprises pour les prochains épisodes ?). Kylo Ren est une bête, j'aime beaucoup ce personnage, la révélation de son héritage est d'ailleurs l'un des moments les plus frissonnants du film, de même que cette mort terrible d'un des personnages cultes de la saga. Comme Ben Kenobi à l'époque, il fallait oser. Même si la scène présageait cette mort, elle fut forte en émotion...
Quant à Luke, son rôle sera bien plus important dans la suite, mais bon dieu, quel plaisir de le revoir ne serait-ce que deux minutes à l'écran ! Tout est maîtrisé, que ce soit l'action, les combats aux sabres lasers, les bruitages, les musiques, l'histoire, les personnages... D'ailleurs les combats aux sabres lasers sont bien plus réaliste que dans la prélogie, ce qui reste complètement logique puisque ceux qui manient le sabre ne sont pas (encore) de véritables Jedi et Sith. Pas de hautes voltiges ici, on reste terre à terre, et c'est réellement bien fichu.

Ce film m'aura permis de revivre ce qui avait été éteint en 2005, à la sortie Revenge of the Sith, et annonce du très très lourd pour la suite, The Force Awakens étant tout bonnement une merveille. Clairement mon film de l'année, il va être difficile de choisir quel est mon épisode favori... Un revisionnage de tous les épisodes s'imposent, et cela me permettra d'enfin écrire des critiques sur les films cultes d'une des plus grandes saga du cinéma.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Sephrius Star Wars : Le Réveil de la Force