Un Nouvel Espoir Bis?

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Matthieu Lannée
Critique publiée par le

Cela faisait très longtemps que j’étais allé voir un film au cinéma en ne sachant rien au sujet de son synopsis et franchement, c’est très agréable. Ce qui est maintenant dommage avec internet, c’est qu’il est possible de connaître tous les rebondissements avant même que le film ne soit sorti dans les salles et pour un petit curieux comme moi, c’est très difficile de résister! Disney a vraiment bien gardé le secret jusqu’au bout en ne laissant rien filtrer et en diffusant des trailers intelligents qui ne dévoilaient rien d’important à propos de l’intrigue.

J’aime Star Wars. Je suis loin d’être incollable sur les noms des planètes ou ceux des vaisseaux MAIS j’aime Star Wars. C’est l’une des sagas que j’apprécie le plus donc je dois avouer que j’attendais avec beaucoup d’impatience ce septième volet. Après deux jours à esquiver les spoilers, j’ai enfin pu le voir et ça fait longtemps que j’avais pris autant de plaisir en allant au cinéma! Aux premières notes du générique, je suis entré dans le film pour n’en ressortir qu’à la toute fin. Le film est vraiment très rythmé et n’a pas de temps morts. Il y a de l’action aux moments où il en faut et visuellement c’est vraiment très beau. Exit les fonds verts et images de synthèses, J.J Abrams revient aux sources, ce qui donne un côté authentique au film. Une chose que j’ai aussi beaucoup apprécié dans ce film, c’est ce ton très grave qu’il peut avoir à certains moments. Il y a des scènes très fortes comme la mort de Han Solo(holy shit!), l’exécution des habitants du village au début ou encore cette scène d’annihilation d’une planète vue du point de vue des habitants. C’est vraiment la première fois dans un Star Wars que j’ai ressenti que l’antagoniste représentait un réél danger(si vous avez vu la scène du discours du Général Hux, vous savez de quoi je parle). D’un autre côté, le film est revenu à l’humour de la première trilogie et ce n’est pas pour me déplaire, loin de là!

Quelle bonheur de revoir Han, Chewie et le Faucon Millenium en action! Le retour du casting d’origine est l’argument principal de cette nouvelle trilogie. Sérieusement, qui n’a jamais rêvé de revoir le fameux contrebandier et son fidèle Wookie dans de nouvelles aventures?! Bon je dois avouer que j’avais un peu peur qu’il y ait un effet Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal mais… Ouf! Ce n’est pas du tous le cas! Ceci est mon avis personnel mais vu la place du personnage dans l’intrigue, j’ai l’impression que cela en fait le vrai héros de ce nouvel opus. Mais ce film est quand même un passage de relais de la vieille génération à la nouvelle(Rey devient quand même la propriètaire du Faucon Millenium après la mort de Han Solo, avec pour co-pilote Chewbacca!). En ce qui concerne la nouvelle génération, je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est qu’elle s’en sort très bien! Finn est attachant avec un background très intéresant et Rey, même si je pense qu’il faudra attendre le prochain opus pour qu’elle s’affirme, remplit les conditions de nouvel espoir. On a beaucoup parlé du nouveau droïde BB-8 qui est bien sûr présent pour vendre un max de produits dérivés MAIS le personnage fonctionne très bien! Il est très drôle sans jamais être lourdingue(pas comme un certain Gungan) et à travers ses bip-bip et autres mouvements de tête, les émotions passent très bien. Quant à Kylo Ren, il est de loin le personnage le plus intéressant de cette nouvelle trilogie. Fils de Han et Leia et ancien élève de Luke, il a succombé au côté obscur et est maitenant au service du Premier Ordre. Le personnage est ambigu car il a peur d’être conquis par le côté lumineux de la force et ira même jusqu’à tuer son père afin de se laisser envahir par le côté obscur. J’ai quand même quelques réticences à propos du grand méchant mais il est encore trop tôt pour critiquer je pense.

Le Réveil de la Force pourrait être considéré comme un remake du quatrième opus. En effet, il y a beaucoup d’éléments ou de situations qui font écho au film de 1977. On pourrait prendre pour exemple le pitch de départ, une jeune personne vivant sur une planète déserte rencontre un robot, ce qui va l’amener à l’aventure et à la découverte de soi-même. Tous ces éléments font que le spectateur se sent en terrain connu, ce qui est agréable, mais le fim révèle aussi quelques retournement de situations qui déstabilise un le spectateur. Je pense que c’est cette équilibre qui fait la réussite du film. J.J. Abrams est un grand fan de la saga donc on pourrait presque dire que ce film est fait par un fan pour les fans. On reprend toutes les choses qui font l’essence de Star Wars, parfois en les inversant (le méchant n’est pas le père du héros mais son fils, il n’y a pas une peur de tomber du côté obscur au contraire etc), en y ajoutant du sang nouveau. Malgré cela, je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’aurait été un Star Wars avec un scénario « original », j’entend par là non-basé sur quelque chose que l’on a déjà vu.

Star Wars – Le Réveil de la Force est un très bon Star Wars qui a de très bonnes idées mais qui prend peu de risques au final. Le film fait souvent référence à la première trilogie mais c’est très bien amené et jamais très appuyé. Ma seule déception sera la très faible présence à l’écran de Luke que l’on voit vraiment à la toute fin, mais cela promet pour l’épisode VIII qui sortira en 2018!

https://onregardequoiaujourdhui.wordpress.com/2015/12/19/critique-star-wars-vii-le-reveil-de-la-force-un-nouvel-espoir-bis-spoilers/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 185 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Matthieu Lannée Star Wars : Le Réveil de la Force