Rey veille sur la force !

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar E_nigma

Alors là chapeau bas. Jamais un fan de star wars n'aurait osé imaginer un retour sur les écrans comme celui ci et pourtant J.J Abrams l'a fait, pour notre plus grand plaisir.

Le réveil de la force éveille les esprits, la compassion et la magie envers l'univers initié depuis 38 ans par son père George Lucas, sauf que ici son fils spirituel s'amuse à tuer tout le travail de son père et c'est peu de le dire.

J.J Abrams semble abandonner le travail effectuer sur la prélogie des années 2000, il garde celui effectué dans les années 80, va dans la continuité en l'améliorant voir en le surpassant. Créer un retour à zéro avec de l'ancien qui se veut neuf mais avec du vieux relève bien d'un certain pouvoir de la force !

Les références sont discrètes, on assiste vraiment à un hommage plus qu'a des clins d’œils pour faire du fan service, hélas trop présent dans les renaissance au cinéma d'un mythe, les exemples sont très nombreux ( Saga Bilbo le hobbit, Batman Versus Superman etc )

Hormis le retour de Han Solo, Princesse Leia, R2-D2, C3-PO et de Chewbacca, nous avons un service minimum dans les références puisque leurs retours ne sont pas une surprise et il fut annoncé dès 2012 et l'élaboration du projet. Tout l'univers des créatures et des personnages secondaires repart lui aussi à zéro. Nouvelles planètes et nouvelles aventures sont donc au rendez vous.

Tout semble repartir de zéro et avec une qualité impressionnante. Tant dans la mise en scène que dans la discrétion des effets numériques, avec le soucis de privilégier l'authenticité avec le tournage en décors naturels, limiter l'usage de pixels pour créer avec l'aide d'une centaine de figurants des scènes d’anthologie. Un très gros travail sur les costumes, la musique, et le son. Les thèmes musicaux sont revisités mais également réinventer par l'immense John Williams toujours au poste.

Un film réalisé avec la plus grande justesse, qui parvient à se réinventer sans abandonner tout ce qui a été fait auparavant. Une énorme révélation et un énorme rebondissement qui va marquer à tout jamais les aventures de cette galaxie lointaine, très lointaine.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de E_nigma Star Wars : Le Réveil de la Force