Bon, mais pas sans défauts

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Spacewolf1
Critique publiée par le

Il est là, le dernier et surement le plus attendu des blockbusters 2015. Le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars confié à JJ Abrams, déjà responsable du renouveau de la grande rivale Star Trek...

30 ans ont passé depuis la mort de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador. La Nouvelle République est encore très fragile et la Résistance (mené par la générale Leia Organa) n'en est qu'une force militaire tolérée alors que sur les ruines de l'Empire est né le Premier Ordre. Premier Ordre dirigé par un certain Snoke ayant comme fidèle lieutenant Kylo Ren, le nouveau Dark Vador. Dans ce contexte bien fragile, le dernier Jedi en vie Luke Skywalker disparait... C'est ainsi la course pour les 2 camps pour retrouver le grand Luke. Pour mener retrouver Luke, le meilleur pilote de Leia est envoyé chercher une carte où la position du Jedi serait indiquée. La récupération de la dite carte ne se déroule pas comme prévu et tombe entre les mains de Rey, une chasseuse d'épave et de Finn, un stormtrooper qui se trouve une conscience...

Déjà un premier défaut pointe le bout de son nez... Que la Nouvelle République n'ait pas d'armée au bout de 30 ans passons vu que la Résistance semble assurer ce rôle. Mais qu'AUCUN équipement ou force de l'Empire n'ait rejoint la République ou la Résistance... non, cela ne fait pas crédible. Que le Premier Ordre conserve et utilise des équipements de l'Empire c'est normal, étant bâti sur les ruines de l'Empire nous avons les plus fidèles. Mais ne voir aucune trace d'ex troupes ou d'équipements impériales dans les rangs de l'Alliance Rebelles... En 30 ans aucune personne n'aurait rejoint la Nouvelle République ??? Aucune usine n'aurait été récupéré ??? OK le X-Wing reste le chasseur emblématique de l'Alliance, mais bon, les Tie sont très loin d'être mauvais !!! On n’a même pas une petite escouade symbolique qui aurait pris un pot de peinture pour ses chasseurs Tie ou ses combinaisons de Stormtrooper !!! Et en terme de croiseur, l'Alliance n'avait pas vraiment d'équivalent aux ISD (et encore moins aux SSD). Aucun transfert en 30 ans et d'un coup de magie l'un des héros se trouve être précisément un stormtrooper qui rejoint l'autre camps ??? Genre en 30 ans UNE SEULE PERSONNE aurait quitté les rangs de l'ancien Empire ???

Le scénario va vite remettre en piste Han Solo, Chewbacca et leur Faucon. De manière assez cocasse et bien trouvé, collant parfaitement au personnage. Les retrouvailles se font avec plaisir et l'on retrouve ce contrebandier de l'épisode IV. Face à notre quatuor nous retrouvons le fameux nouveau méchant et successeur spirituel de Dark Vador : Kylo Ren. Le personnage avait un énorme potentiel et aurait pu mettre une pression et un suspense énorme au film... Malheureusement il ne s'avère qu'un pétard mouillé puisque son identité est révélée bien TROP TOT dans le film. Gâchant tout effet du type "Je suis ton père" de l'Empire contre-attaque. A part son identité révélé trop tôt, il manque un peu de charisme et n'est pas tout à fait aussi implacable qu'espéré... On sent un côté manipulé comme le fut Anakin à ses débuts et il manque également un peu de puissance et de maitrise ne le mettant pas encore au niveau des Luke et Anakin. Le personnage de Finn est lui un peu perdu. S'il a bien pris conscience des réalités du Premier Ordre, il hésite encore un peu entre fuir et prendre les armes contres. On a quelqu'un qui cherche à survivre d'abord avant de finalement décider de se battre un bon potentiel en perspective. Rey est quand a elle mieux réussi, et les ressemblance avec Anakin et Luke sont des plus frappantes et font déjà pointer très nettement ses origines encore inconnues. Vivant sur une planète déserte dans des conditions pas très favorable la chasseuse d'épaves attend désespérément le retour de sa famille. Elle s'avère forte de caractère et de volonté et d'instinct va se découvrir une bonne maîtrise de la Force... Non, non, ça ne ressemble pas du tout à Anakin et Luke on vous dit... (à moins que ce ne soit la fille cachée de Yoda :p ). Enfin, Poe s'avère être un excellent successeur à Han Solo par son côté intrépide et très doué. On recroisera avec joie Han Solo, Leia et les autres anciens, y compris des personnages secondaires (oui, l'amiral calamar Ackbar est encore là :p ). Ils ont plus ou moins bien vieilli (le bikini de Carrie Fisher du Retour du Jedi est bien loin XD ).

Le mecha design évolue assez peu, tout en subtilité. Les vaisseaux emblématiques (X-Wing, Tie Fighter, Faucon...) ont été très légèrement amélioré et se reconnaissent immédiatement au premier coup d'oeil. On retrouve nos marques et nos repères. Les nouveaux vaisseaux se font eux plus rares et ne marquent pas particulièrement. Le nouveau sabre laser est autant visuellement réussi que mal exploité. Cela nous amène à la mise en scène... là, rien à dire. Les combats et duels sont réussis et énergiques. Quand aux batailles aériennes c'est du pur bonheur, dynamiques et virevoltantes dans tous les sens. A cela s'ajoute une utilisation de la 3D totalement maitrisée et mettant bien l'ensemble en valeur. Ambiance renforcé par la bande son toujours confié à John Williams. Pas de nouveau thème particulièrement marquant, mais on reste dans la lignée et la continuité de l'existant.

Au final une bonne suite pour un transfert du flambeau efficace. Manquant un peu d'audace et en dévoilant trop et trop rapidement (même si entre Rey, Snoke et le cliffhanger final il reste de bonnes surprises en perspective pour la suite), JJ Abrams nous sert quelque chose qui s'il manque d'ambition a le mérite de proposer quelque chose d'efficace qui ne dénature pas la saga. Avec ses clins d'oeils et ce brin de nostalgie que les fans apprécieront.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 264 fois
Aucun vote pour le moment

Spacewolf1 a ajouté ce film à 1 liste Star Wars - Le Réveil de la Force

  • Films
    Affiche Mad Max - Fury Road

    Cinéma 2015

    Avec : Mad Max - Fury Road, Seul sur Mars, Fast & Furious 7, Star Wars - Le Réveil de la Force,

Autres actions de Spacewolf1 Star Wars - Le Réveil de la Force