J'ai enfin pu voir Star Wars VII hier, après plusieurs jours passés dans l'attente, et dans la crainte d'être spoilé par quoi que ce soit sur le net. Il faut savoir que je suis fan de Star Wars, mais pas un fan hardcore de la saga. Je connais, j'apprécie, j'aime, j'ai lu quelques bouquins de l'univers étendu (notamment sur Dark bane pour ceux qui connaissent), mais je ne connais bien évidemment pas tout sur le bout des doigts. Cette critique sera donc écrite par les mains et les avis d'un fan "lambda" de l'univers de Lucas.

Suite de la trilogie originale, autant dire que j'attendais avec une certaine impatience cet épisode depuis l'annonce du rachat par Disney de la licence Star Wars. La prélogie m'ayant laissé un gout plus qu'amer dans la bouche (je viens de regarder les notes mises pour cette dernière, 5/10 à chaque film), autant vous dire que la cuvée 2015 de nos amis les "Jédailles" avaient intérêt à être bonne.
Et elle le fut, mais...

Attention critique avec spoilers ! Attention critique avec spoilers ! Attention critique avec spoilers !

Pour commencer cette critique je dois vous dire que hier soir j'ai regardé la critique du "Fossoyeur de films" qu'il fait avec Axolot sur "Le Réveil de la Force" que je vous conseille de voir, car elle m'a énormément aidé à digérer ce film, ses attentes, et a trouver les mots que je n'avais pas pour décrire mes pensées. Bref, on dégaine le sabre laser, c'est parti !

Ce film fait bien son boulot dans l'ensemble. Il faut pas être Yoda pour voir qu'effectivement, le parallèle avec "Un Nouvel Espoir" est évident : même structure, même schéma, même éléments perturbateurs, même fin. Mais ceci dit à contrario de l'épisode IV je n'ai pas trouvé de scène particulièrement épique qui me fasse dire "putain ça en jette". La sensation de "déjà-vu" fut quasiment omniprésente durant tout le film. Ce n'est pas forcément un reproche quand je dis ça, car au final c'est très bien fait, mais il manque pour moi "la" scène remplie de folie qui te scotche au siège. J'ai ressenti ça pour une scène particulière, mais j'en parlerai plus bas.

Au niveau des personnages j'ai trouvé ça limite "parfait" tellement tout est bien amené. Tout d'abord les nouveaux personnages Finn et Rey [pour Finn j'avoue avoir eu un petit gloussement quand il dit son matricule "FN-2187", pour un black c'est quand même très ironique mais c'est parce que j'ai un humour de merde sans doute].
Ce dernier en tant que stormtrooper repenti se cherche, réalise qu'il n'est pas dans la bonne direction, prend conscience des choses et de la gravité des actes du "Premier Ordre" (le massacre dans le village de Jakku en est l'exemple). Les ST sont enfin humanisés et effectivement on s'identifie enfin à l'un de ces soldats qu'on ne voyait que masqués. Tout au long du film Finn apprend, montre sa sensibilité et son humanisme, son envie d'aider ses nouveaux amis. Son désir d'aider les autres est presque palpable car Finn -en tant que ST- est seul, n'a pas de famille et a une conscience.

Rey, la jeune pilleuse qui est au final au mauvais endroit et au mauvais moment se révèlera être le personnage central de ce film. Tout d'abord ça bien plaisir de mettre au centre d'un épisode de SW une femme, héroïne, qui s'avèrera être forte mais avec énormément de faiblesses, de doutes, bordée dans les espoirs illusoires de revoir sa famille (mis à part quelques flashbacks on ne sait rien sur elle). On sent qu'elle en chie sur Jakku pour travailler, manger, pour vivre tout simplement. La rencontre par hasard avec Finn la mènera devant sa destinée : la Force est en elle sans qu'elle le sache et elle est très puissante. Plus haut je parlais de la seule scène épique que j'ai ressentie dans le film, et c'est celle ou, durant l'interrogatoire mené par Kylo Ren, Rey lui tient tête en usant pour la première fois de la Force à son insu : j'ai fait des bonds sur mon siège en me disant "Oh purée ça y est, le Luke de cette trilogie c'est elle", mais j'avais eu un avant gout de ses possibles capacités lorsqu'elle est "appelée" par le sabre laser de Luke et les flashbacks qui s'en sont suivit.
Par contre j'étais un peu étonné lors du combat contre Caille Lorraine (jeu de mots, ohoh) qu'elle maitrise quand même plutôt pas mal le sabre laser et la Force contre une personne qui l'a manipulé et s'est entrainé durant des années. C'est du pinaillage certes mais ça m'a un peu dérangé.
Bref, les deux nouveaux héros sont très bien amenés et ont une âme. Certes il y a des imperfections mais ça serait cracher dans la soupe. Mais, et le bad guy dans tout ça?

Le bad guy de cet épisode c'est Kylo Ren. Ancien padawan de Luke Skywalker qui a forcément mal tourné (il passait son temps à fumer des joints au pied de son immeuble joke), séduit par le côté obscur ce qui conduira à la fuite de Luke Skywalker et au fil conducteur du film : ou est Luke?
Comme le disait Yoda : "Plus rapide, plus facile, plus séduisant".
Réel méchant, faisant preuve d'une technique et d'une maitrise de la Force impressionnante, il reste néanmoins tiraillé par le côté lumineux qui vit encore en lui et montre quelques faiblesses envers sa sombre foi. Il sent qu'il est prêt à rebasculer du côté clair. Il se libère enfin de ses chaines lumineuses lorsqu'il tue Han Solo qui s'avère être son père (et Leia sa mère).

Je m'arrête deux lignes sur ce point parce que ça m'a vraiment contrarié : en fait je pressentais depuis des lustres que le méchant était le fils de Han et de Leia (depuis les bandes annonces en fait), c'est vraiment un truc dont j'avais la certitude donc la pas de surprise. Mais ce qui me contrarie c'est qu'on le sait beaucoup trop tôt à mon sens. Certes, ça peut justifier effectivement la quête de Han, sa nouvelle vie, ainsi que sa "brouille" avec Leia. Mais ça vient un poil trop tôt dans le film et ça peut gâcher un potentiel effet de surprise.

Continuons sur Kylo Ren (Ben Solo). Il est donc tiraillé à plusieurs reprises à la fois par le côté lumineux qui existe encore en lui, mais surtout par la peur qu'il a de ne pas être à la hauteur de son illustre grand père : Dark Vador. La scène du masque fondu de ce dernier est parlante, mais surtout celle de l'interrogatoire quand Rey lui retourne sa manipulation mentale contre lui : "Tu as peur de ne pas être à la hauteur de Dark Vador". Cette phrase à eu l'effet sur moi du "Luke, je suis ton père" (toute proportion gardée) car elle assemble à elle seule les pièces du premier puzzle et pose de ce fait de nouvelles interrogations sur Rey. Mais ça j'y reviendrai un peu plus tard.
Kylo Ren est une machine de guerre sinistre avec son masque, mais est d'une fragilité extrême sans celui ci. C'est un gamin qui a un visage innocent, qui se tape des crises de colère digne d'un ado. D'ailleurs faute de gout à mon sens sur le choix de l'acteur, car je ne le trouve absolument pas charismatique comme tout méchant qui se respecte. J'espère que ça changera pour les épisodes futurs, car autant avec son masque il est badass, mais dès qu'il l'enlève c'est un peu la douche froide.
Après avec le recul je me suis dit que c'était normal, il se cherche dans cet épisode (donc à un charisme à la fois quelconque/banal) mais j'espère qu'ils vont réhausser son côté sombre physiquement pour les prochains films. Ce qui est sur c'est qu'il aura deja une cicatrice plein visage (la prochaine fois c'est visôôôôge Kylo). On sent qu'il va grandir le long des films.

Et qui dit Star Wars dit droïde. Et la je suis littéralement tombé amoureux du successeur de R2D2 : BB-8. L'équipe du film à réussi à humaniser (encore ce terme) un droïde à un point que je l'ai limite considéré comme un humain. Il a des expressions, des attitudes, des comportements très humains qui font qu'on s'attache à lui directement (puis la scène du "thumbs up" avec Finn relève du génie ni plus ni moins).

Et les anciens ?
Ils sont amenés avec parcimonie, comme un passage de flambeau entre l'ancienne et la nouvelle génération. Clairement, Han est le personnage majeur de la trilogie originale que l'on voit le plus, il joue le rôle d'un Obi Wan Kenobi qui révèle à ses nouveaux amis que tout est vrai : la Force, les Jedis, le côté obscur, et les guide tout au long du film. On sent qu'il a le poids de l'âge sur ses épaules, mais qu'il continue à enfumer les gens avec ses trafics de contrebande. Sa quête s'achève lorsque son propre fils le tue pour basculer définitivement du côté obscur de la Force.
La princesse Leia quant à elle se cantonne à son rôle de leader de la résistance face au "Premier Ordre". Même si elle a pris le train de la vie en pleine gueule (elle a ramassé sévère quand même), on ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'émotion lors des retrouvailles avec Han.
C3P0 et R2D2 sont de la partie également. Ce dernier est dans un état de "stase" car il cherche Luke, mais C3PO à gardé son côté "tue l'amour" et "je casse l'ambiance" notamment lors des retrouvailles Han/Leia.

Et Luke dans tout ça?
Oui, Luke Skywalker, le héros par excellence de la trilogie originale. Ou est-il? Que fait-il? Est ce qu'on va le voir dans cet épisode?
Abrams réussit un tour de force avec Luke : on sait dès l'intro que tout le monde le cherche, autant la résistance que le "Premier Ordre". Durant tout le film et ses péripéties il parvient presque à nous faire oublier ce fil conducteur qui est LA trame principale du film. Mais en réalité, il installe un état de tension quasi subconscient entre le film et le spectateur. Nous savons très peu de choses sur lui, mis à part qu'il s'est retiré à la recherche du premier temple Jedi après avoir échoué dans l'apprentissage de Ben Solo. Point barre. Et dès que nous sommes pris dans une scène du film, que nous sommes dedans, il y a toujours une piqûre de rappel pour nous dire "hé, au fait on cherche Luke", pour de nouveau partir sur une autre scène qui n'a "rien à voir".
Cette tension arrive à son paroxysme lorsque Rey à la fin du film le trouve enfin, dévoilant un Luke Skywalker plus classieux que jamais, silencieux, sage et calme, comme s'il attendait la venue de Rey et de personne d'autre. C'est LE maitre Jedi. Son ancien sabre laser enfermé dans un coffre sur Takodana "appelait" Rey quand cette dernière à mis les mains dessus, submergé par des visions, des illusions et des flashbacks. Skywalker l'a choisit elle (dixit Maz), sentant sans doute la Force en elle, pour vraisemblablement (je suppute) la former en tant que padawan Jedi.

Et le film en lui même?
Comme je le dis en intro, on se retrouve avec les mêmes schémas que l'épisode 4. Il faut bien poser les bases pour amorcer une nouvelle trilogie (ce qui est normal), mais même si le film est très propre je n'ai pas ressenti de prise de risque notable. Si on part du principe du passage de flambeau entre les anciens et la nouvelle génération, il fallait s'attendre à une mort parmi les vieux de la vieille et c'est Han qui en fait les frais. D'ailleurs je trouve que sa disparition est passée relativement "furtivement". Han meurt, les jeunots crient et pleurent, Rey prend Leia dans ses bras et hop on passe à autre chose. J'attendais pas forcément de grandes scènes de mélancolie, mais je trouve qu'on passe trop brutalement à la suite.

Ensuite, comme le disent Axolot et François dans leur critique, ce qui m'a gêné un poil c'est le background général du film que je n'ai pas senti si pesant que ça. Alors certes, ce n'est que le premier film de la nouvelle trilogie, mais quid de la République? Quid de l'ampleur de la main mise sur la galaxie par le Premier Ordre? Quid de la résistance? En fait j'ai pas senti l'effet de grandeur de ces trois factions, même si pour le Premier Ordre on voit qu'ils ont les moyens et la technique pour foutre un sacré boxon avec leur arme Starkiller.
D'ailleurs parlons-en : solution de facilité qu'est cette arme, du copié/collé de la Death Star? Même cheminement que la trilogie originale pour en venir à bout : pas de surprise. Donc un poil déçu.
Par contre toujours dans ce souci d'humanisme, la ou dans les précédents épisodes on ne voyait pas de massacre à proprement parler, la on sent de manière palpable la terreur que peut instaurer le Premier Ordre : le massacre du village de Jakku au début du film, puis les tirs de Starkiller vus des planètes ciblées. On se met à la place des victimes.

On notera aussi le côté moins neuneu des protagonistes. Inutile de parler du décalage entre la prélogie, ses papillons et ses arcs en ciel et l'épisode VII : c'est le jour et la nuit. Ils sont plus matures, ils en chient, et ça c'est très bien. Je trouve -à mon sens- que c'est plus réaliste toute proportion gardée bien sur car ça reste tout de même qu'un film, et ça répond mieux à mes attentes. Je ne dis pas que j'aime voir de la désolation, mais ça colle vraiment plus à l'atmosphère générale du film.
Grosse mention également à l'humour bien placé. On tombe pas dans des clichés, on enfonce pas des portes ouvertes dans ce registre la. La méfiance, la défiance, l'amour, l'humanisation des protagonistes passent aussi par l'humour, et j'ai trouvé ça fort agréable, drôle quand ça devait l'être sans tomber dans l'excès, le tout amené par des punchlines et des actions (notamment par BB-8) savamment distribuées.

Reçu 7/10.
C'est toujours très dur de conclure la critique d'un tel film. Film qui n'est pas exempt d'autres défauts que j'ai plus ou moins en tête (un second visionnage ne sera pas de trop) mais cet épisode me redonne de l'espoir pour une trilogie pleine de surprises, de rebondissements et d'actions épiques (j'en attendais plus sur ce point là). Pour moi, le virage pour la suite de la trilogie est bien amorcé, Abrams a su introduire les nouveaux personnages, sans délaisser les anciens, mais sans trop en faire non plus, sans aller trop loin dans la nostalgie. Le parallèle avec "Un Nouvel Espoir" est certes facile, mais est totalement justifié car on retrouve le même schéma global, on peut reprocher une prise de risque minime, voire même inexistante.
Ceci dit, on tombe pas -à mon sens- dans le fan service à outrance et putassier. Juste à un passage de flambeau 32 ans après qui est bien foutu, pas parfait mais le temps et l'expérience pouvait nous faire très, très peur. Parce que Star Wars que l'on le veuille ou non est une des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma, trans-générationnelle, qui fédère des millions de personnes aux quatre coins du globe. Et comment pouvons nous mettre d'accord devant un tel mythe? C'est impossible, et c'est ça qui fait la beauté d'une saga.

Note personnelle.
Oui j'ai pas encore fini. Ce film soulève pas mal de questions au final, qui laissent présager du bon pour la suite.
Rey à la Force en elle, et elle est très puissante. On sait rien sur sa famille, sur son passé. Qui est-elle? Pourquoi est elle sur Jakku? Pourquoi la Force est en elle? Ces questions auront des réponses dans les deux futurs épisodes (je ne peux m'empêcher de penser au "Luke, je suis ton daron" du merveilleux L'Empire Contre Attaque). Car il est, toujours à mon humble avis, évident que Rey à un lien avec la famille Skywalker. Mais l'heure est à l'hypothèse plus ou moins farfelue :

• Est-elle la sœur jumelle de Ben Solo? Dans l'univers étendu Han et Leia ont des jumeaux, Jacen et Jaina. Jacen et le rejeton qui a basculé dans le côté obscur (ici dans le film c'est Ben Solo qui incarne ce fils renégat, et à la base c'est Luke qui appelle son fils Ben, donc il y a échange de patronyme),

• Est-elle la fille de Luke Skywalker? Etant donné qu'on ne sait rien d'elle et de son passé hormis une vision d'un vaisseau qui s'éloigne de Jakku quand elle est enfant, on peut imaginer que Luke à laissé sa fille sur une planète lointaine pour l'épargner de la malédiction des descendants Skywalker.

• Serait elle une création de la Force comme Anakin Skywalker?

• Ou encore la réincarnation d'Anakin himself?

C'est certain que durant deux ans les hypothèses vont aller bon train, et dans un sens c'est normal.
En tout cas pour ma part c'est un joli 7/10, car même s'il n'est pas exempt de tout défaut, le film fait son boulot d'ouverture pour une troisième trilogie, avec ses grandes qualités et aussi ses imperfections.

En attendant je vais aller le revoir sous peu, pour bien repérer les caméos, clin d'oeil qui m'ont échappés. Tout simplement revivre ce film ;)
Cette critique changera peut être un poil après ce second visionnage, mais pas tant que ça je pense.

Triad

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 22 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Scrubs
Triad

Vous avez demandé une blouse?

Au début je pensais que Scrubs était ma série préférée. Donc en arrivant sur SensCwitique, forcément j'y ai mis un 10/10. Mais en y réfléchissant, un 8/10 est plus approprié. Effectivement, la série...

le 16 févr. 2011

Destiny

Destinez de clown.

BON. ! Déjà y'a de léger spoil dedans (mais très léger), donc faisez attention. J'ai fini Destiny y'a quelques jours sur PS4 et j'attendais de l'avoir fini pour écrire une critique de ce jeu...

le 29 sept. 2014

Samurai Champloo

Critique de Samurai Champloo par Triad

Samurai Champloo c'est un peu comme si des rônins étaient transportés au XXIème siècle. Une histoire basique mais qui sait nous transporter dans le Japon d'Edo, quand une jeune fille prénommée Fuu...

le 18 déc. 2010