Star Wars épisode VII : je n'en attendais pas tant. Même si les bandes-annonces avaient transformé mon appréhension en hâte, je n'aurais jamais pensé que ça atteindrait un tel niveau.
Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur un mastodonte comme celui-ci... D'abord, j'aimerais tirer mon chapeau à J.J. Abrams qui, même sous la pression Disney et la pression médiatique, a mené son projet de main de maître avec un respect infini de l'esprit de la franchise. De l'univers. Des fans. Classe.
L'univers se rapproche d'ailleurs davantage de la première trilogie (chronologiquement, la plus vieille donc), tout en ayant une esthétique plus aboutie et des effets spéciaux spectaculaires. Beau mélange.
Mais à mon avis, ce sont les personnages qui sont l'une des vraies force de ce film. On a une balance parfaite entre les vieux de la vieille


(Leia, R2D2, C3PO, Luke, Chewbacca et Han Solo)


et les nouveaux personnages qui sont vraiment très bien (Rey, Finn, mais aussi Kylo Ren qui avait pourtant une tronche qui me revenait pas


mais qui tient son rôle d'ado capricieux et rebelle à merveille).


Rien à dire. Ce sont de bons acteurs, et j'ai été carrément surprise de retrouver Oscar Isaac, si loin de l'ambiance d'Inside Llewyn Davis, mais toujours aussi bon ! Même le droïde BB8 est génial.
Malgré la communication publicitaire et le marketing outranciers qui ont accompagné la sortie du film, le fan service n'est pas trop présent, surtout compte-tenu de la contrainte à être à la septième place d'une saga, et il est bien placé. Bon évidemment y a la petite phrase d'intro, le générique en perspective et la musique de John Williams... Mais ça c'EST Star Wars, et ça fout des frissons d'entrée de jeu !
Gros bon point aussi : l'humour. Il est présent tout au long du film, et c'est drôle sans jamais être lourd. C'est vraiment appréciable de pouvoir rire ponctuellement sur une durée de plus de 2 heures (qui passent très très vite au passage, on ne s'en rend même pas compte).
J'aimerais reparler d'Harrison Ford un peu. Parce qu'au final, je trouve que c'est le meilleur personnage du film et il transpire la classe. Et, même si on ne doute plus de ses talents d'acteurs, je trouve qu'il campe son rôle d'une façon vraiment parfaite, notamment lorsqu'il est à bord du Faucon Millenium où sa passion pour le vol se fait ressentir. C'est même plus joué, c'est vrai.


Par contre je ne m'étais pris aucun spoil, alors quand Han est mort j'ai failli avoir un infarctus... Mais bref, passons !


Les points négatifs maintenant (oui il y en a, il faut pas se voiler la face) : le scénario n'a rien d'original et repompe sur les anciens volets, mais bon après tout pourquoi pas ? Et un truc aussi qui n'est absolument pas nouveau mais qui subsiste :


pourquoi des Stormtroopers entraînés dès le plus jeune âge visent comme des billes quand il s'agit de tirer sur des personnages importants ? Y a que Finn qui peut le faire ? Et Rey qui arrive à développer la force en 3 secondes, c'est un peu gros. Et en parlant de ce qui est un peu gros, y a l'étoile noire (au sens propre et figuré du terme) qui est bien abusée...


Bon enfin voilà, mais j'ai ouï dire que la perfection n'existe toujours pas !
Donc pour résumer, un excellent film et un des meilleurs Star Wars sur les sept épisodes. Et cette fin, elle est juste... Humpf. Vivement l'épisode VIII !
MÉ ZE FORCE BIWIZIOU !

Créée

le 23 déc. 2015

Critique lue 315 fois

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Pixels
Mar_MotteBerthier
7

Amazing!

Mais que ce film fait du bien ! Dire que j'y allais en me disant "un nanar qui va juste me tirer un sourire", j'étais loin du compte. Pixels est absolument génial, en tout cas pour les personnes qui...

le 9 déc. 2015