Il faut tout d'abord savoir que je suis un grand fan de la saga Star Wars. C'est typiquement la saga pour laquelle je renie mes principes de cinéphile. J'avais donc beaucoup d'attentes concernant ce septième volet.

Je me suis malheureusement fait spoiler la plus grosse révélation du film peu de temps avant d'y aller, ce qui me fit partir avec moins d'entrain que prévu.

En parlant de ça, je tiens à vous prévenir que cette critique contiendras quelques spoilers sur le film. Il y en aura peu mais je vous conseille d'aller voir le film si vous ne l'avez toujours pas vu, avant de continuer.

Certains détails m'ont déplus. Les combats au sabre par exemple, notamment le combat final entre Kylo Ren et Rey. Il faut se replacer dans le contexte. Kylo Ren maîtrise depuis des années le sabre laser et la Force, s'est entraîné avec Luke Skywalker, qui n'est pas n'importe qui, et malgré ça, il se bat comme un novice et se fait battre par Rey, qui n'a aucune expérience. Si encore le combat durait assez longtemps, je pourrais comprendre, mais là le combat est très court, et n'a pas ce petit côté épique auquels nous ont habitués les anciens Star Wars. Le scénario est quant à lui un simple copié-collé des épisodes 4 et 5.

Parlons maintenant des personnages. Les personnages principaux ne sont pas vraiment à la hauteur. Finn n'a aucun charisme et semble perdu tout au long du film, Kylo Ren qui est censé prendre la relève de Dark Vador, lui, n'a aucune crédibilité. Le personnage avait pourtant un grand potentiel, et les bandes annonces le présentait comme quelqu'un de très sombre, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le film. Rey, elle, reste un très bon personnage.
Concernant les personnages moins important comme Poe, j'ai trouvé que celui-ci n'apportait rien au film, tant son temps de présence ne permet pas de bien nous le présenter et que l'on s'attache à lui. Han Solo, Leia et Chewbacca sont quant à eux les véritables plus du films, avec évidement BB-8.
Concernant les "méchants" du film, ils sont tous comme Kylo Ren, pas crédibles. Le capitaine Phasma n’apporte rien à l'histoire, tout comme Poe, et le leader suprême Snoke m'a plus rappelé le Seigneur des Anneaux que Star Wars.

Il est vrai que j'ai uniquement énoncé les points négatifs du film, mais Star Wars 7 a des points positifs, et pas qu'un peu. Le "fan service", si je peux appeler ça comme ça, est au rendez-vous (le film est bourré de petites références au premiers Star Wars). Le film est aussi plein de scènes absolument magiques, et de scènes hilarantes, notamment la scène du pouce entre Finn et BB-8, ainsi que de plans absolument fabuleux, et grâce à la présence des personnages de la trilogie originale, on ne perd pas totalement ses repères.

Et rien que pour ça, j'ai apprécié le film (oui, il m'en faut peu), car c'est un Star Wars, on y retrouve certains codes, et J.J. Abrams, un de mes réalisateurs favoris, est à la réalisation. On passe donc un très bon moment devant ce Star Wars 7 si on fait abstraction de ses quelques défauts (c'est surement mon côté fan de science-fiction qui ressort).

On peut donc dire que J.J. Abrams à réussi son défi, non sans mal, car réaliser un Star Wars en est un vrai.

le 29 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

The Revenant
ThomasCovarel

C'est long mais c'est bon

Autant les 2h58 de Casino, de Martin Scorsese, étaient passée très vite, autant les 2h36 de The Revenant m'ont parut plutôt longue. Et c'est à peu près la seule chose que je peux reprocher au film...

le 6 mars 2016

Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse leçon d'amour

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, le biopic n’étant pas mon domaine de prédilection en matière de critique, mais plusieurs choses dans ce film m'ont marqué. J'ai tout d'abord admiré le jeu...

le 1 janv. 2016