Star Wars - Le Réveil de la Force du Retour du Fils de la Vengeance ( spoilers annoncés)

Attention l'article que vous vous apprêtez à lire à été écrit par un rustre employant un langage peu châtié et est également susceptible de contenir les éléments suivants : des fautes d’orthographe et/ou de grammaire, des blagues sales et de mauvais gout et éventuellement du second degré (mais juste un peu).
Si vous êtes dérangé par l'un (voir plusieurs) de ces éléments merci de bien vouloir aller vous faire mettre lire un autre article.

Mercredi seize Décembre dans une galaxie pas très lointaine, sur une planète pas particulièrement lointaine non plus, (sauf si vous êtes un extraterrestre auquel cas vous ne parlez probablement pas notre langue donc vous ne bitez rien de ce que j'écris) bravant héroïquement les bornes buggés, les prix exorbitants des suppléments 3D et les familles de hooligans montés à bloc je me suis trainé jusqu'au cinéma pour voir le saint des saint, la machine de guerre absolue, le film que si tu l'as pas vu avant le week-end tout tes potes vont te gâcher toutes les surprises bien comme il faut, je veux bien-sûr parler de L'ombrelle bleue Star Wars 7, Star Wars 7 bon-sang de bordayle à couilles ! Nous y voila enfin !
De tout les articles que j'ai pu écrire et de tout ceux que je serait probablement amené à écrire celui-ci risque très probablement d'être le plus complexe qui m'ais jamais été donné d'écrire. Déjà parce que c'est Star Wars et que donner un avis sur un tel film n'est jamais simple (même quand tout le monde s'en fout pas permis) et ensuite parce qu'au moindre petit spoiler incontrôlé vous êtes assuré de vous faire griller par tout internet. Ainsi donc je vous propose deux articles sur le film, un sans spoiler juste destiné à donner mon avis sur le film et un article blindé ras la gueule de spoilers ou je dévoile toute l'intrigue histoire de pouvoir vous donner mon avis sur le scénar.

En avant donc pour l'avis sans spoiler. (et donc très court)

Ne tournons pas autour du pot et plongeons dedans les deux pieds en avant (c'est une expression, ne sautez pas à pieds joins dans le pot du bébé le plus proche), mon avis personnel est assez mitigé. Le film est en fait assez inégal avec de très bons points, de bons points, des trucs ratés et du foutage de gueule.
Pour ce qui est de la réalisation, le choix de J. J. Abrams, notamment connu pour don travail de producteur sur la série Lost et surtout de réalisateur sur les deux derniers films Star Trek en date à toujours plus ou moins satisfait tout le monde... Tout le monde sauf moi, je doit bien avouer que je voyais mal Abrams réaliser un film de science-fiction dans un univers aussi usé et sale que celui de Star Wars quand ses productions et ses films étaient généralement plutôt lisses, constat d'ailleurs pas aidé par les bandes-annonces qui présentaient des vaisseaux rutilants assez éloignés de l'univers, de même sa mise en scène très moderne ne me laissait pas augurer que du bon quand au respect de l'héritage des opus originaux.
Mais au final je doit bien avouer que Abrams a bien fait son job. Sa mise en scène de la première moitié du film est d'ailleurs l'un des bons points de ce Star Wars, il propose de très beaux plans jouant sur les échelles, que ce soit avec des épaves ou des vaisseaux en vol (parce que oui je ne parle pas des échelles avec des barreaux) et film le tout de façon efficace. Comme il faut bien que je râle contre chaque point du film (on ne se refait pas) je n'aurai pas craché sur quelques plans larges supplémentaires sur les différents décors histoire de mieux rendre le grandiose, notion qui ici en prends souvent pour son grade. (il y'a bien un autre point sur lequel se plaindre mais je garde ça bien au chaud pour l'article avec spoilers)
J'aborde très rapidement le scénario (que j'explorerais en long, en large et en diagonale dans la review avec spoilers) en disant simplement que son manque absolu d'originalité est probablement l'un des gros problèmes nuisant au film. L'histoire est très prévisible car blindé de clichés et/ou de repompes des épisodes précédent en plus de cumuler pas mal de problèmes de cohérence. Les dialogues non plus ne sont pas exempt de défauts, alors certes on est jamais au niveau des merveilleuses tirades d'Anakin et le sable dans L'Attaque des Clones mais on remarque assez vite un humour un poil envahissant notamment avec Han Solo même si les nouveaux venus ne sont pas toujours épargnés.
C'est assez dommageable puisque les nouveaux personnages quand à eux sont à une exception (de taille) près plutôt sympa, pas particulièrement originaux non plus mais ils sont suffisamment attachants pour qu'on s'intéresse à leur sort et qu'on les apprécie assez facilement, la chose est aidé en cela que les acteurs sont tous très convaincants.
Le dernier point important à aborder c'est la question du fan-service. Pour une fois je le trouve assez bien géré, les quelques allusions et références aux opus précédents sont assez sympas même si parfois totalement inutiles et je bien avouer m'être bien marré à plusieurs reprises devant un tire de blaster de stormtrooper ratant lamentablement sa cible. Malheureusement ce point est entaché par le scénario (et oui encore lui) et ses gros sabots qui multiplie des apparitions de personnages beaucoup trop longues en comparaison de leur absence d'intérêt et surtout des scènes références vaguement assumés mais probablement mise ici plus par flemme qu'autre chose.

L'article sans spoilers sur le blog

Si vous êtes retrouvé ici sans avoir lu mon précédent article sur Star Wars 7 et surtout, SURTOUT sans avoir vu le film alors fuyez pauvres fous ! L'article suivant a pour principal sujet le scénario du dernier Star Wars en date et le spoil donc impitoyablement toute l'intrigue... Enfin bon c'est pas comme si le scénar était blindé de révélations incroyables qui vous retourne la tronche.

Je l'avais déjà clairement dit dans la partie sans spoilers de l'article le scénario est selon moi le principal problème de cet épisode.
En fait la véritable coquille c'est surtout le manque quasi total d'originalité de l'intrigue. C'est bien simple, le scénario est tellement proche de celui du premier Star Wars (Un Nouvel Espoir pas La Menace Fantôme) que j'en viendrais presque à admirer la fainéantise du scénariste. (probablement parce qu'entre glandeurs il faut se serrer les coudes)

On a un empire de gros vilains pas beaux qui représente un état totalitaire et des rebelles qui veulent latter l'empire des vilains pas beaux. Les rebelles qui donnent un message clé pour la résistance à un droïde qui erre seul sur une planète désert (avec un seul soleil parce que bon faut quand même pas pousser le manque d'originalité trop loin) avant de tomber sur une jeune orpheline qui le rencontre totalement par hasard. On a l'équipe de personnages mal assortis, on a une cantina peuplé d'extra-terrestres au look improbable, on a le méchant masqué qui a un lien de famille avec un des héros, on a le militaire commandant de base spatial qui engueule le méchant masqué en question, on a même le putain d'empereur maléfique au visage déformé qui reste dans l'ombre et n'est visible que par hologramme.
Le scénario sent à plein nez le remake à peine déguisé, on peut dire ce qu'on veut sur la prélogie mais elle avait au moins eu le mérite de tenter quelque chose de neuf ce que ce nouvel opus ne tente à aucun moment. Alors oui ce n'est pas non plus un copié collé pur et simple, le personnage de Finn par exemple semble assez original (par rapport aux autres archétypes de la saga) et le thème des retrouvailles tant entre les personnages qu'entre le spectateur et l'univers est important. Mais est-ce que tout ça justifie une telle fainéantise dans l'écriture, je ne le pense pas.
Fainéantise qui d'ailleurs pose de gros problèmes d'incohérences.

Commençons par là puisque c'est probablement l'un des points les plus mal-foutu du film, Le Premier Ordre. Cette nouvelle organisation sort tellement de nulle-part que ça en devient presque comique, on rappelle que les rebelles ont quand-même détruit l'étoile de la mort, que l'empereur est mort et qu'une grande partie de son armée l'est aussi. D'ou ma question, d'ou sortent tout ces pignoufs armés jusqu'aux dents et embarqués dans des Star Destroyer ? Le film se déroule trente ans après le Retour du Jedi et un tel laps de temps me semble un peu léger pour fonder sur les ruines d'un empire en déroute une organisation aussi puissante. Tout sera peut-être expliqué et justifié notamment via la nature et les Origines de Snoke, le meneur de ce nouvel ordre mais pour l'instant j'ai plus l'impression d'une suite scénaristique vite faite pour ne pas avoir à trop réfléchir. Un autre point idiot concerne les adversaires du premier ordre, la résistance. Je vous laisse cinq secondes pour trouver le problème... Pourquoi ? Bordel de merde, POURQUOI est-ce qu'ils se font appeler la résistance, ils ont le sénat (qui ne sert d'ailleurs à rien d'autre qu'à rappeler qu'il existe) de leur côté et les méchants n'ont pour rappelle aucune légitimité à réclamer un quelconque pouvoir puisque Snoke vient un peu de nulle part. Ce n'est en aucun cas la résistance, appelez les les forces de la liberté si vous voulez mais pas la résistance, en revanche le nouvel ordre, lui peut être considéré comme les rebelles puisqu'ils s'opposent au pouvoir en place. Alors oui le côté résistance est classe, déjà parce que rien qu'en entendant ça les puristes de Star Wars ne se sentent plus pisser et qu'en plus ça permet de faire rêver la nouvelle génération de spectateurs, (parce que franchement des personnages qui combattent pour soutenir le pouvoir en place c'est toujours moins vendeur) le truc c'est que ça n'a grosso-merdo aucune cohérence et que ce devrait être la "résistance" qui traque les adeptes du nouvel ordre et pas l'inverse.
Puisqu'on est partit pour taper sur le nouvel ordre j'aimerai revenir sur la base Starkiller, point central du plan des méchants. Passons rapidement sur le fait qu'en à peine trente ans je doute qu'une faction fraichement créé ait les capacités de construire une telle arme (l'empire en pleine phase de domination quasi-absolu à mit une vingtaine d'années à seulement bâtir l'étoile noir et je ne vous parle même pas de la phase de conception qui remonte au moins à l'attaque des clones) et posons nous plutôt la question du "Pourquoi le plan des méchants c'est encore une station spatiale pour latter des planètes". Je comprends l'idée que les vilains reprennent le projet de l'empire, c'est logique et ça tient bien debout. Ce qui est en revanche beaucoup plus embarrassant c'est quand le plan des méchants s'apparente à un concours de bites entre les scénaristes qui aurait complètement dégénéré. "Les méchants de la trilogie originale ont une station spatiale de la taille d'une petite lune qui explose des planètes ? Les nouveaux méchants auront une base directement implanté dans une planète qui explose des systèmes solaires !" Outre le fait que le concept soit stylé (le design de la base Starkiller rend plutôt bien) le coups de la base encore plus fat qui fait péter plusieurs planètes d'un seul coups ne sert strictement à rien si ce n'est à faire vraiment too-much et à rendre sa destruction encore plus grotesque. (sérieusement je pensait quand-même qu'ils avaient finalement compris qu'il faut protéger le générateur de bouclier)
Mais le plan des méchants ne serait rien sans les méchants eux-mêmes et là préparez vous à la douche froide !
Passons Rapidement sur le général Hux, sorte d'Adolf Hitler roux qui est un équivalent jeune du Grand Moff Tarkin et dont l'intérêt demeure surtout dans cette scène assez surréaliste ou il nous gratifie d'un discours enflammé sur la mort de la république et ou tout les stormtroopers présent nous gratifient de saluts nazis à peine dissimulés, (oui je me contente de peu) pour passer à un autre problème du film, Kylo Ren.
Ce personnage pus tellement la défaite que le seul moyen de le rendre encore moins crédible aurait été de le faire jouer par Francis Huster. C'est bien simple, il n'a aucun charisme, aucune classe, n'est pas particulièrement détestable et n'est même pas effrayant. Oui c'est le concept même du personnage que d'être dans l'ombre de Vador et d'avoir peur de ne pas être à la hauteur, mais encore une fois étais-ce vraiment nécessaire d'en faire... Ce truc ? Quand l'antagoniste principal est un emo ascendant chochotte en pleine crise d'adolescence qui tape sur tout ce qu'il trouve pour passer ses crises de nerfs et passe son temps à se faire rabaisser ouvertement par le Hitler roux qui lui signifie clairement que ses compétences craignent du boudin devant leur maître, c'est clairement qu'il y'a un problème ! Même Jean-Michel le dark ewok ancien élève de Chewbacca aurait fait un meilleur méchant. J'ai beaucoup lu à droite et à gauche que Kylo montrait un peu l'esprit du film par la figure du fils qui tue le père, signifiant par là que Abrams à tué l'héritage de Lucas. Je trouve ça un peu (beaucoup) bancal, d'une part parce que même si il n'a réalisé que le premier Lucas à clairement chapoté toute la trilogie originale et que le film ne cesse de recycler des événements d'Un Nouvel Espoir (le seul opus d'origine réalisé par Lucas) et surtout parce que certes Ren tue Han Solo et donc une figure emblématique de l'ancienne génération mais il reste désespérément accroché à Vador, une figure encore plus emblématique de la génération passé. Ainsi si Kyche Loren (vraiment désolé) est vraiment le symbole de ce nouveau film c'est plutôt du point de vue peu flatteur d'un gamin braillard et indécis qui détruit ses origines pour mieux s'accrocher aux débris de ces dernières.
Avant d'aborder les gentils j'aimerais conclure sur les méchants en parlant du fameux Snoke. Je le trouve pour ma part assez réussi, la voix du personnage est classe, sa gestuelle aussi et bien que je regrette amèrement que son apparence ne soit pas demeuré secrète plus longtemps (genre jusqu'au huitième film) sa gueule de Voldemort cancéreux entré en contact de façon brutale avec un trente-huit tonnes est assez convaincante. J'espère en tout cas que sa grande taille est comme je le suppose sa véritable apparence et pas un effet moisit de la projection, d'une part parce que ça permettrai d'apporter un méchant visuellement jamais vu dans la saga et d'autre part parce que ça éviterai une incohérence de la projection qui morfle déjà bien dans le film. (depuis quand les projections sont passés à la couleur réelle ? Ca aussi le premier ordre a eu le temps de le développer ?)
Et enfin j'accorderai au Capitaine Phasma la même place dans cette article que celle qu'elle occupe dans le film, environ deux lignes : Elle ne sert à rien !

Les gentils se sortent un peu mieux de tout ce merdier comme je l'ai déjà rapidement dit dans mon premier article. Les nouveaux personnages sont attachants et plutôt sympas (même si ça reste des archétypes assez classiques) et on des bonnes réactions. Rey, en plus de perpétrer la tradition de l'héroïne à coiffure improbable est un personnage de vraie femme forte comme on en voit rarement sans pour autant être une blasée cynique pseudo dark ni une chieuse sexiste passant son temps à se plaindre des hommes. Finn le fameux stormtrooper noir qui a lancé à lui seul à peu près autant de polémique injustifiés que le rachat de la franchise par Disney est le personnage le plus humain de l'histoire et en devient donc assez sympathique, d'autant qu'il permet d'aborder les stormtroopers d'un point de vue humain. Pour finir avec les nouveaux venus Poe malgré son nom piqué à un personnage des Teletubbies a automatiquement la classe, ne serait-ce que parce que le studio a eu la bonne idée de recruter l'excellent Oscar Isaac pour le rôle. Le personnage est drôle sans être lourdingue et classe sans non plus donner dans la copie au rabais de Han Solo.
Han Solo qui d'ailleurs monopolise l'attention dès qu'il apparait à l'écran, le personnage est clairement mit en avant dans le scénario, d'une part pour le lien père-fille qu'il tisse avec Rey et d'autre part pour sa relation père-fils (véritable cette fois) avec Kylo Ren. Le personnage est toujours plaisant même si il sort quelques unes des blagues lourdingues du film, mais il est surtout le meilleur exemple d'un autre problème touchant tout les anciens personnages. Depuis le retour du Jedi ils sont sensés être des légendes, des personnages tellement incroyable qu'on en viendrait même à douter qu'ils aient existé. En seulement trente années tout ça semble une nouvelle fois largement excessif, même si ce n'est finalement qu'un défaut mineur.
Les autres personnages sont surtout là pour faire coucou (avec un C3PO encore plus inutile que dans la prélogie) à l'exception de Luke présent uniquement pour un climax final assez classe qui aura surtout le bon gout de faire fermer leurs gueules à tout les adeptes complotistes de la théorie débile selon laquelle Luke serait le grand méchant de la nouvelle trilogie. (réfléchissez un peu à ce que cela impliquerait pour la trilogie originale qui deviendrait alors complètement inutile)

Il est maintenant temps d'aborder le point scénaristique le plus marquant du film, la mort de Han Solo. Soyons francs, oui la scène est marquante, on parle quand-même de la mort de Han Solo, un personnage capital de la saga, même si il s'était vautré en glissant sur une savonnette la scène aurait eu de la gueule. Ce qu'en revanche je ne comprends pas ce sont les réactions de surprises de spectateurs, la mort de Han est pourtant tout ce qu'il y'a de plus prévisible, que ce soit lors de la promotion ou dans le film l'accent est tellement mit sur lui et sur son rôle de figure paternelle que sont destin devient alors une évidence, d'autant plus qu'il meurt par la main de son fils ce qui est devenu une habitude dans la saga. D'ailleurs de combien de films, de livres et de jeux ou la figure paternelle du héros survit vous souvenez vous ? Probablement pas beaucoup puisque tuer le père est le moyen le plus simple et le plus rapide de développer le fils et de le faire aller de l'avant. Les dessins-animés Disney ce sont ainsi fait une spécialité dans le décanillage de parents au point de n'être dépassé que par les comics de super-héros ou la mort de la figure parental est quasiment une constante, les multiples incarnations du père tombent comme des mouches dans Kick-ass et même un personnage aussi mineur que Hollis Mason dans Watchmen ne peut échapper à son destin.
Tout ça pour dire que non, la mort de Solo n'est pas surprenante, d'autant plus que comme quasiment tout les points du scénario c'est un repompage écho du quatrième opus avec la mort d'Obi Wan Kenobi qui est tué dans des conditions semblables, sur une passerelle au dessus du vide à bord de l'étoile noir.

Tant j'en suis à parler de scènes précises abordons donc la bataille finale au sabre laser. C'est un fait tourner des scènes d'actions n'est pas le fort de J. J. Abrams et ça se confirme ici. Le duel au sabre laser est mou mais mou, c'est bien simple j'avait l'impression de voir un combat de bites entre deux escargots ! (Oui je sais les escargots sont hermaphrodites et oui je sais que j'ai déjà employé le mot bite plus haut dans cette article, mais laissez moi donc écrire mes conneries et contentez vous de les supportez !) La chorégraphie du combat est globalement peut inspiré et tout reste extrêmement classique et pas particulièrement épique ni spectaculaire, tout juste à t'on le droit à quelques rondins de bois qui tombent. Le combat permet cependant de mettre en lumière ce qui est probablement l'incohérence la plus évidente avec les anciens films à tel point que je suis très surpris de ne pas avoir entendu plus gens gueuler à ce sujet, il s'agit des sabres lasers. Dans les anciens films un coup de sabre laser ça faisait mal, un simple contact vous tranchait un membre voir vous sectionnait en deux (coucou Dark Maul), ici sans-doute dans un soucis de réalisme les personnages se frappent et s'atteignent régulièrement sans causer de dommages plus graves que des brulures, le sabre laser en ressort totalement désacralisé et devient surtout une arme d'une inefficacité affligeante, si il est incapable d'entamer des chairs quels effets peut on espérer obtenir avec en frappant du métal ? Heureusement que les sabres de la prélogie étaient plus efficaces, autrement les armées de droïdes auraient depuis longtemps submergés les forces jedi. Enfin parlons du fameux sabre de Kylo Ren qui a fait hurler tout le monde avec sa garde en croix, si le design du sabre pouvait être une bonne idée elle est totalement inexploité et est clairement là juste pour faire jolie. Le style de combat de Ren en devient d'ailleurs très impersonnel là ou Dark Maul, le général Grievous et même Dark Tyranus avec son bête sabre à manche recourbé se battaient tous d'une manière qui leur était propre.

Pour (vraiment) finir je voudrais glisser un mot concernant les premiers retours critiques du film.
NON ce film n'est pas le meilleur Star Wars. NON ce n'est pas non plus une révolution incroyable et enfin NON ce n'est pas la suite que nous espérions tant.
J'ai un peu l'impression que les journaleux et les fans se sont laissé amadoué par le fait que le film les brosse dans le sens du poil. On fait le moins d'allusions possible à la prélogie parce que les gens ne l'ont pas aimé et on multiplie les références scénaristiques à l'original jusqu'à l'écœurement et tant pis si le film oubli de faire sa propre sauce et plus important encore oubli de faire rêver.
On en arrive même à lire des imbécilités du genre : "Avec une réplique, J. J. Abrams apporte une explication qui balaie d'un revers de la main la prélogie de George Lucas. On apprend que la production des clones a été stoppée par le Premier Ordre, héritier de l'Empire, au profit d'une armée créée grâce à l'endoctrinement d'enfants de la galaxie."
Alors que la production de clones est arrêté depuis un moment déjà puisque l'empire employait des soldats humains et non des clones de Fett. (notamment pour des raisons de longévité) Enfin je suppose que c'est beaucoup demandé aux médias grand publique que de se relire avant de baver des conneries quand il s'agit de pop-culture.
J'espère que le phénomène ne sera pas semblable à celui qu'on avait eu à la sortie de The Dark Knight Rises ou malgré la qualité absolument déplorable du résultat final tout le monde avait crié au génie parce que "Bordayle ça fait un moment qu'on l'attendait alors on peut quand-même pas être déçus !" avant de finalement se raviver avec un timide "Le film est quand-même une petite déception."

Enfin relativisons un peu ma négativité en reprenant mes propres mots (oui c'est de la mégalomanie et oui je m'en tamponne) "Vous l'avez compris j'ai eu un peu de mal avec ce septième Star Wars qui, si il est vraiment loin d'être pourri accumule de trop grosses erreurs pour ne pas être considéré comme une déception. Reste que le film est assez bien rythmé et est divertissant mais on était clairement en droit d'en attendre d'avantage d'un nouvel opus de la saga cinématographique (voir même saga tout cours) la plus populaire du monde."

PS : Mention spéciale au casting de The Raid dans le rôle d'un gang de pirates de l'espace ! LE caméo qui déchire !

L'article avec spoilers sur le blog

le 24 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

le 24 déc. 2015

La Mélodie du ciel

Une mélodie absente

Sora no Woto est une série d'animation sortie en 2010 au Japon et en France, en traduction ça donne selon Wikipedia "La mélodie du ciel" et selon Google Trad ça serait du maori, enfin bon... Topo...

le 9 févr. 2016

Ferret Monogatari

Ninten'furet

Ferret Monogatari est un jeu de simulation édité par Culture Brain sur Game Boy Color en 2000 uniquement au Japon. Avant de taper sur ce genre de jeux, soyons objectifs: Ferret Monogatari est chiant,...

le 11 nov. 2015