Des étoiles pleins les yeux.

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Thomas K
Critique publiée par le

Cette critique n'est malheureusement pas subjective. Au moins je le reconnais.
Cette critique contient plein de spoilers, donc franchement... voilà.

Ca fait tellement de temps que j'attendais ce film. Et j'avais tellement peur qu'il soit raté (hum Disney hum) mais JJ Abrams fait un super boulot. Le scénario est ce qu'il est (je reviendrai dessus plus tard), la musique est évidemment super bien gérée par Williams (comme les poires Williams, ndlr), et les effets spéciaux ainsi que les décors sont un pur plaisir des yeux.
Petite note pour les moments sur Jakku où Rey fouille des anciens destroyers stellaires, c'est tellement... je sais pas, ça donne le vertige.
J'aime bien aussi une sorte de diversité des personnages, même si déjà avant on n'avait pas vraiment "tout et n'importe quoi" on avait quand même des fils de princesse... Là c'est plus équilibré (même si on ne sait pas encore qui est Rey, elle est peut-être la fille de Luke après tout, ce qui nous donnerait une petite-fille de princesse !)
Point négatif qu'il faut noter : les planètes. Je veux dire, dans Star Wars II (c'est le première exemple qui me vient), on a Coruscant, Kamino, Geonosis et Tatooine (au moins). Ici, on n'a que deux planètes (et demi) : Jakku et la planète de la résistance (je n'ai pas son nom, dommage). Cette diversité me manque beaucoup, même si au fond elle n'affecte pas vraiment l'histoire.
Autre point négatif, la "facilité" du scénario. En gros, on nous remet sur les rails pour une nouvelle trilogie (j'ai envie de dire "normal, quoi") mais ce que je trouve un peu embêtant c'est la ressemblance. Entre Jakku et Tatooine, entre l'attaque finale sur la planète du Premier Ordre et celle de l'Etoile Noire, entre la rencontre avec les résistants ou celle avec Han Solo et Chewie. Et puis le coup de la faille entre Rey et Kylo Ren, c'est n'importe quoi très clairement, c'est juste pour éviter qu'elle l'achève et que la trilogie se termine ici et maintenant (et c'est un peu trop facile comme manière d'éviter la chose à mon goût).
Et évidemment, le pire du pire : Han Solo meurt. Ah la la, rien ne vas plus :(
Sinon, c'est que du bonheur. Les effets spéciaux et les décors, comme je l'ai déjà dit, son magnifiques, l'histoire est plaisante à suivre (malheureusement ça ne dure que deux heures...), le moment de la rescousse de Han, Chewbacca et Finn est jouissif, bref ça reste un super épisode, que je ne regrette pas d'être allé voir, ni d'avoir attendu.

Par contre, niveau merchandising, il y a du trop. Pas la peine d'en faire autant la prochaine fois... Certes c'est un film attendu, et un bon film, mais là on en viendrait à penser qu'il faut tout ça pour nous donner envie d'aller le voir. Fin... voilà quoi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
4 apprécient

Autres actions de Thomas K Star Wars : Le Réveil de la Force