👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

J'ai toujours été déçu par les films Star Wars, c'est donc sans aucune attente que je suis allé voir ce nouvel opus.

J'ai globalement passé un bon moment : c'est très bien réalisé, les nouveaux personnages sont intéressants, les nouveaux thèmes musicaux sont moins redondants que dans les premiers épisodes, les effets spéciaux sont bons et pas aussi envahissants que dans la prélogie.
Bref, ça fait le taf d'un point de vue divertissement.

Un bon point pour le personnage du méchant que j'ai trouvé très attachant, ça change des méchants faussement charismatiques qu'on nous propose constamment au cinéma. On rencontre un mec ordinaire, qui n'a pas grand chose pour lui mais qui rêve de faire de grandes choses du fait de son héritage. J'ai franchement hâte de savoir ce qu'il peut devenir.
C'est finalement le nouveau personnage qu'on connait le mieux (ou en tout cas auquel j'arrive à imaginer un background).
Je suis plus dubitatif à propos de Rey et de Finn, je crois que j'aurais besoin des prochains épisodes pour me faire un avis car ils sont très incomplets et très flous pour moi pour le moment.

Et un très bon point pour le combat final au sabre laser : une Jedi improvisée contre un Sith en devenir. Un combat maladroit, hasardeux et bancal mais du coup très juste compte tenu de la formation respective au combat des deux personnages (à savoir nulle ou quasi nulle).
J'ai trouvé ça très bien fait et j'ai hâte de voir leur prochain round.

Mais : un scénario très pauvre, redondant par rapport à la première trilogie. Un retour d'anciens personnages qui ne servent pas à grand chose sinon faire plaisir aux fans (ça ne m'a personnellement fait ni chaud ni froid de les revoir à l'écran). Un manque de contexte politique (j'aurais aimé en savoir plus sur la Nouvelle République et sur ses rapports vis à vis de la Résistance). Un énième "je suis mort mais en fait je m'en suis sorti offscreen je t'ai bien eu MDR".

Au final, un film pas si mal qui mérite la moyenne mais qui m'a laissé un goût de "Meh". Comme à chaque fois, avec la richesse de l'univers, ça aurait pu être tellement plus.

Alexis_Williams
5
Écrit par

il y a 6 ans

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

Lire la critique

il y a 6 ans

284 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

Lire la critique

il y a 6 ans

228 j'aime

37

Star Wars - Le Réveil de la Force
Velvetman
5

La nostalgie des étoiles

Le marasme est là, le nouveau Star Wars vient de prendre place dans nos salles obscures, tel un Destroyer qui viendrait affaiblir l’éclat d’une planète. Les sabres, les X Wing, les pouvoirs, la...

Lire la critique

il y a 6 ans

208 j'aime

21

Star Wars - Le Réveil de la Force
Alexis_Williams
5

Meh

J'ai toujours été déçu par les films Star Wars, c'est donc sans aucune attente que je suis allé voir ce nouvel opus. J'ai globalement passé un bon moment : c'est très bien réalisé, les nouveaux...

Lire la critique

il y a 6 ans