Ca promet !

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Sébastien Sougnez
Critique publiée par le

Ca fait dix minutes que je me demande "est-ce que je mets 7/10 ou 8/10 ?". J'aurais bien aimé qu'il soit possible de mettre des étoiles et demi pour pouvoir mettre 7.5/10. Enfin un "Star Wars" tel qu'on a toujours vu le voir !

Je ne vais pas épiloguer sur les points forts de ce films étant donné qu'ils ont probablement déjà été énumérés à de multiple reprises dans d'autres critiques: la qualité de l'image est impeccable et les prises de vue sont juste géniales (notamment les scènes de combats spatiaux où l'ont voit à plusieurs reprises des vaisseaux exploser depuis l'intérieur du cockpit d'un autre vaisseau, ou la scène où l'ont voit un vaisseau en chasser un autre avec la caméra placée devant le vaisseau chassé et qui recule tout au long de l'action, c'est juste super). En ce qui concerne les acteurs, il n'y a pas grand chose à dire, ils remplissent tous très bien leur rôle et on a le plaisir et la nostalgie de retrouver tous les acteurs des précédents épisodes.

J'ai également assez apprécié le "character design" de "Kylo Ren". Son masque, rappelant évidemment celui de grand papa est vraiment réussi. Cependant, j'aurais préféré que son costume soit plus large. En effet, avec "Dark Vador", on avait une impression de solidité, on voyait une armoire à glace. Ici, comme "Kylo" porte un espèce de collant noir, on voit qu'il est assez mince et on perd un peu le côté imposant, mais c'est un détail.

Je termine les points positifs sur le personnage principal. Ma grosse déception dans SW 4, 5 et 6, c'est que "Luke" n'est absolument pas à la hauteur des promesses qu'on nous fait. "Anakin" était déjà bien balaise et son fils était annoncé comme un chavlier Jedi de ouf et finalement... Il fait pas grand chose. A l'opposé, dans SW7, on se retrouve avec un personnage qui ne connait même pas l'existence de la Force et qui la maîtrise extrêmement rapidement une fois qu'elle en apprend l'existence. On constate également une courbe d'apprentissage qui va de la persuasion à la télékinésie. On a déjà vu des Jedi soulever des vaisseaux spatiaux pendant leur apprentissage, il est donc très chouette de voir un Jedi qui ne prend pas des plombes avant d'être efficace.

Passons maintenant au point moins positifs (car négatif est un grand mot). Tout d'abord, le scénario... J'ai été assez déçu de voir qu'il n'y a pas grand chose d'innovant. En effet, une fois de plus, les méchants règnent sur la galaxie et possèdent une arme de dingue capable de détruire des planètes. Il en détruisent quelques une pour montrer à quel point ils sont bad-ass et les 30 dernières minutes de film se déroulent avec en arrière plan la tension provoquée par le rechargement de l'arme prête à tirer sur la planète principale où se trouve la résistance. Une étoile noire/de la mort en plus au final...

Cet absence d'originalité dans le scénario nous place également devant des scènes déjà vues. Sérieusement, le coup d'Han Solo qui se fait tuer par le fiston dans une grande salle avec juste une passerelle au milieu devant les yeux de "Rey", c'est juste un copié/collé plus joli de "Qui Gon Jinn" qui se fait tuer par "Dark Maul" devant "Obiwan"... Bien entendu, cela n'enlève rien à la classe de la scène, mais l'effet de surprise est un peu altéré.

J'ai également été un peu déçu par l'apparence de "Snoke". Je m'attendais à voir un "Sith" standard, tout en noir avec une capuche et une voix ténébreuse et au final, on a que la voix. Au point de vue de son apparence, on se retrouve avec un géant tout maigre qui n'a pas spécialement l'air méchant. D'un autre côté, ses apparitions se font sous forme d'hologrammes, il est donc raisonnable de penser qu'il a en fait une taille normale, ce qui le rendrait plus crédible.

Bon, au final, j'ai décidé de mettre 7 car si jamais SW 8 est encore meilleur, il ne me restera pas assez de possibilités de notes, car au final, faut admettre que ce film est vraiment réussi. Il y a du contenu et bien qu'il pose les bases, on ne s'ennuie pas pendant 2h pour au final se dire qu'il ne s'est rien passé, que du contraire, on est plongé dans l'histoire, on s'attache aux personnages et à la fin du film, on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer sans pour autant hurler car le film s'arrête en plein milieu d'une action. Ce film est plein de promesses pour les deux autres à venir et j'espère réellement qu'ils en seront à la hauteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sébastien Sougnez Star Wars - Le Réveil de la Force