Et ta mère, elle était mieux avant ?

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Thibault Larrebat
Critique publiée par le

Bonjoir à tous !
Je sens que je vous avais manqué ! Quelle ne fut pas mon émotion, comme pour beaucoup de gens, quand le film dont je vais parlé aujourd'hui a commencé...

Comme je vais éviter de spoiler, comme d'habitude (nooon parce que, y a un respect hein, quand même...), je voudrais commencer par un point qui me paraît important.

Un avis en fait, donc vous pouvez passer ce paragraphe si ça vous passionne pas plus que ça évidemment.
Il se trouve que j'aimerais revenir sur le phénomène Star Wars. Je ne compte plus les "fans" qui prétendent aimer SW à fond les ballons et nous piétinent les raisons avec l'univers étendu et les détails pointilleux, et mon cul sur la commode... Mais qui chient ouvertement sur les épisodes 1, 2 et 3 continuellement. Je dois admettre que bien évidemment, je respecte le fait que chacun ait son avis sur tout évidemment et leur avis ne vaut pas moins que le mien, soyons clairs, mais quand même je ne parviens pas à prendre ces gens au sérieux. On peut aimer ou pas la vision de son oeuvre par son créateur mais c'est sa vision, et ça l'a toujours été. Je veux dire, Star Wars, c'est ça, si ces gens là n'aiment pas ça (et c'est leur droit le plus absolu), et bien ils n'aiment pas Star Wars. Et y a aucun problème évidemment. Mais ce qui me dérange, c'est que je ne comprends pas de quel droit quiconque peut se permettre de dire comment telle ou telle histoire aurait DÛ être racontée pour être bien, être mieux. Si ça avait été "aurait PU" là évidemment ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure mais non, le discours général me paraît être plutôt du ton de ceux qui expliquent au monde ce que ça aurait dû être. Ben oui mais non, le créateur de l'univers et de l'oeuvre originale nous présente le début de l'histoire, ben voilà, c'est son oeuvre, elle lui appartient, la vraie histoire c'est ça. Chacun peut avoir sa vision mais il n'y en a qu'une qui trouvera grâce à mes yeux, celle de son créateur. Et d'ailleurs, elle me va très bien cette prélogie. Mais bon, je pense avoir dit, en substance, ce que je pensais de tout ça.

Donc là, maintenant, épisode VII, le Réveil de la Force.
Encore une fois, je vais partir d'un postulat simple. Je pense que la principale erreur de beaucoup de gens qui ne l'ont pas aimé vient du fait qu'ils voulaient l'épisode IV... encore.
Mais oui mais non. Y a marqué épisode VII, pas IV bis. Donc clairement, c'est un nouveau film, la continuité de l'histoire, pas une nouvelle façon de raconter la même histoire qu'avant. Oui, certes, ils auraient pu nous prendre pour des guignols en ne faisant que du fan service, mais bon, ils ont estimé qu'on méritait plus de respect que ça, j'ai décidé de pas leur en vouloir pour ça.

Et puis, sincèrement, j'avais vraiment l'impression de voir une suite logique des 6 premiers films dans l'ordre. Je veux dire, l'esprit du film dans la conception des personnages, des décors, des liens entre tous, l'humour, etc me rappellent énormément l'essence des épisodes 4, 5 et 6 donc franchement, je pense, à titre très personnel, que c'est juste à la mode de chier sur cette franchise plutôt que d'essayer de voir ce qu'il y a à voir comme si... ben comme si on l'aimait en fait... Mais bon... chacun son truc hein. Y a ceux qui aiment Star Wars et les autres.

Donc, l'histoire, je n'en dirais pas grand chose pour ceux qui l'ont pas vu. Je ne vais donc pas m'y attarder mais je la trouve cohérente et captivante. J'avoue que je craignais beaucoup que les nouveaux personnages ne parviennent pas à me faire oublier mes amours des autres films mais... tudieu que j'étais loin du compte. Que ce soit dans leur écriture que dans leur interprétation, ils sont fantastiques !!! Drôles, charismatiques, profonds, beaux, émouvants... De vraies réussites.
Visuellement... pouah quelle pétée !! Le retour partiel au prénumérique est une bouffée d'air frais (aaaaah... la frustration Hobbit...) mais quelques éléments encore trop synthétiques viennent ternir ce tableau. Sinon les décors sont à pleurer, mais genre vraiment, j'ai passé le film à saluer les trouvailles (enfin je l'aurais fait si j'avais été en mesure de parler...) visuelles. C'est d'une grande élégance et ça marque le renouveau de la saga à mon sens.
Le fan service est présent mais : 1 - Il est disposé avec parcimonie et 2 - Il sert parfaitement l'histoire.

Par exemple, avec l'ami avec qui je suis allé le voir, on a constaté qu'on a eu l'impression de voir les scènes cultes des épisodes 4, 5 et 6 toutes réunies dans ce film. Ca aurait pu me déranger mais pas du tout, faire un film sur une franchise justifie de faire des hommages aux opus précédents du moment qu'on ne base pas tout là dessus. Encore une fois, j'ai trouvé ça intelligemment fait et ça ne m'a jamais fait sentir qu'on me resservait la même soupe qu'avant. Non, ce potage là n'avait pas le même goût, juste la même marque de fabrique, parce que ce bébé s'inscrit dans son héritage, là où est sa place, il le fait bien, avec respect et amour de ses ancêtres et de ceux qui les aiment.

Ce film m'a ému, le final est terrifiant de beauté (pourtant quelle sobriété, et quel symbolisme !!!) et je n'ai qu'une hâte : découvrir tout ce qu'on a à m'offrir pour la suite.

C'est, à mon sens, un moment inspirant et beau, une page de l'histoire et je suis heureux d'avoir vécu ceci.

Merci bien Monsieur Jean-Jacques Abrams !!

Voilà, c'est mon avis, il est à moi mais je vous le prête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 847 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Thibault Larrebat Star Wars : Le Réveil de la Force