Star Wars : Le Réveil de la Force est sans nul doute le film qui fut le plus attendu de l'année 2015 , voir de la décennie. C'était un pari risqué de lancer cette suite. A son annonce , après le rachat de Lucasfilms par Disney , une majorité de fans ont crié au scandale. Craignant alors que Disney dénature leur saga préférée.
Alors ce Star Wars VII partait déjà avec une lourde responsabilité : plaire aux déçus de la prélogie tout en plaisant également aux fans des 6 précédents films.
Personellement , je n'ai regardé les Star Wars que l'été dernier. Je sais , c'est tardif mais il faut dire qu'avant , les seuls vrais films que je conaissais étaient les Seigneurs des Anneaux. Quand j'ai commencé à m'interesser au cinéma , le visionnage des Star Wars est apparu comme une évidence et je ne regrette pas de les avoir vu. J'ai tout de suite accroché et l'idée d'une suite me plaisait grandement ( peut être est ce dû au fait que je les ai visionnés en sachant qu'elle était en route ) car selon moi , un univers aussi riche que celui de Star Wars avait des millions de possiblités. Sans compter que j'avais une complète confiance en JJ Abrams en tant que grande fane de la série Lost.

Mais maintenant qu'il est sorti , pouvons nous dire que le film a réussi son pari ?
Pour moi , assurément. C'est même une très grande réussite.
Evidemment c'est très subjectif mais j'ai adoré le film. Dès le début , le générique vous plonge directement dans l'univers et , chose rare au cinéma , tout le monde se tait dès les premières secondes.
Le film commence et je reste subjuguée , happée par le film sans pouvoir quitter l'écran des yeux jusqu'à ce que les lumières se rallument.

Commençons d'abord par le scénario. Mais avant , je tenais à souligner l'introduction qui m'a marquée et impressionée par sa violence et sa cruauté. C'est la scène qui nous introduit Kylo-Ren et cette scène force le respect tant elle est bien orchestrée.
Mais revenons au scénario : Il a subit énormément de critique dû à ses similitudes avec celui de Star Wars IV : Un nouvel espoir. Ça ne m'a pas dérangé car je ne considère pas Le Réveil de la Force comme un copié-collé en premier lieu pour le simple fait que les deux films n'ont pas le même but. Le but de Star Wars IV était de détruire l'étoile noir et ici

de retrouver Luke.

Ça peut paraitre superficiel mais personellement , je trouve ça important car du coup , chaque évennement aura un impact différent sur les personnages selon l'enjeu. Protéger un seul homme ou sauver des millions de vies en détruisant une arme extrêmement dangereuse c'est pas le même poid sur les épaules de nos personnages. Après , oui , il y a trop de ressemblances , je le reconnais. C'est d'ailleurs un des seuls points négatifs que je reprocherais au film. Mais je suis persuadée que ces ressemblances étaient utiles pour poser des bases sûres et solides et partir sur autre chose pour la suite.

La Starkiller qui n'est en fait que l'étoile noir en plus grosse mais qui connait le même destin , le personnage principal orphelin qui vit sur une planète désertique , le premier ordre qui fait écho à l'Empire , la résistance à l'Alliance rebelle ou encore le fait qu'un droid détienne des plans très recherchés.

Mais si on a , comme moi , adoré l'episode IV , il n'y a aucune raison de détester le VII pour ce motif comme j'en ai vu beaucoup. On ne peut d'ailleurs vraiment pas dire que Star Wras VII est un reboot ou un remake, c'est indéniablement une suite puisque l'intrigue se situe chronologiquement après la trilogie originale et que les personnages sont différents.

Ensuite , concernant la réalisation , JJ Abrams a fait un excellent travail. Cet homme a un don extraordinaire pour le visuel. Le film est tout simplement beau.
Les effets spécieux sont magnifiques et grâce à tout ça le film est superbe à regarder.

La musique est , pour moi , malheureusement en dessous de ce dont nous a habitué John Williams. En effet , à la sortie d'un film dont il a composé la musique , on a obligatoirement une musique marquante en tête qui finira par rentrer dans l'histoire. Mais là , rien. Aucune ne m'a marquée. Il y en a de très bonnes comme le Rey's Theme ou The Jedi Steps mais rien de comparable à ce qu'il nous avait fait pour les précedents. Evidemment ,c'est John Williams alors ça reste du très bon en général mais c'est décevant quand on sait qui il est.

Au tour des personnages ! Ils sont très certainement le gros point fort du film et autant dire que je les adore.

Rey : J'adore le personnage de Rey tout simplement parce que c'est un excellent personnage féminin ce qui est rare de nos jours. En effet , peu de film savent retranscire à l'écran la complexité d'un personnage féminin car il ne sagit pas que de la rendre seulement forte ( et peu profonde ) ou seulement fragile et sensible mais forte ET sensible. Et c'est ce qu'est Rey. Une femme forte mais qui ne renie pas son côté de femme sensible. Elle est compréhensive et intelligente en plus d'être courageuse.

Lorsque Finn lu avoue qu'il est un ancien Stormtrooper , elle comprend et ne réagit pas comme le cliché qui voudrait qu'elle s'en aille en se sentant trahie ou autre bêtise.

Elle a d'ailleurs une bonne évolution. Au début , elle veut rester sur Jakku à attendre indéfiniement sans trop savoir pourquoi. Elle reste accrochée à une idée fixe, irréalisable. Mais petit à petit , elle commence à lacher prise et prend conscience qu'elle peut compter elle aussi , que ça ne sert à rien de s'accrocher.

Elle trouve le sabre et éprouve logiquement de la peur. Ce qui la rend encore plus réaliste et ce qui me la fait aimer encore plus. Elle est extrêmement puissante également. Pour le moment , on ne connait pas la raison de la ganrde maitrise de la force par Rey mais peut être en a t-elle déjà eu une connaissance avant ( ou carrément un entrainement ) dont elle ne se souvient pas. Ce qui expliquerait sa puissance et justifierais le titre " Le **Reveil**de la Force . Qu'elle soit fille de Luke ou Leia c'est sûrement un Skywalker car non seulement Star Wars est une saga tournant autour de cette famille mais qu'en plus la force est puissante en eux comme en Rey dont on ne connait rien des origines pour l'instant. En tout cas , je suis pressée de suivre son évolution car son entrainement avec Luke est prometteur.

Daisy Ridley est vraiment excellente et joue admirablement bien.

Finn : C'est un personnage intéressant , humanisant les stormtroopers et ayant un libre arbitre. Je trouve ça brillant comme idée de prendre un Stormtrooper réalisant l'horreur du premier ordre pour en faire un personnage parmis les principaux. Son humour peut paraitre un peu lourd par moment mais quelque fois ça apporte un peu de légèreté. John Boyega est bon acteur et le joue bien.

Poe Dameron : Je sais que je l'apprécie mais malheureusement on en a pas encore assez vu.

Capitaine Phasma : J'attendais beaucoup de ce personnage étant le premier Stormtrooper femme et vu que j'aime beaucoup l'actrice. Mais il m'a déçu tant il est oubliable et se fait vite surpassé. Mais j'attends le VIII où elle est censée être plus présente pour me faire un avis définitif.

Snoke : Pour le moment , je n'ai pas d'avis. Il est jusqu'ici , rien qu'un empereur de plus mais j'adore cette idée de l'hologramme géant. J'espère que c'est Plagueis , cela pourrait donner quelque chose de fantastique !

Kylo Ren : Un de mes préféré ! ( Mes éclaireurs reconnaitront le passage ci dessous , que je copie colle partout , ils sont donc exempts de sa lecture :-p ) ;-)

Je l'adore. C'est aussi simple.
Beaucoup se plaignent aussi qu'il " n'a pas de charisme " , ou que " c'est pas Dark Vador " mais c'est n'avoir pas compris le personnage ni l'intention des scénaristes. Moi j'ai ressenti ça comme un gamin déboussolé , perdu , jeune ,fragile ( d'où ses coups de colère ) , hésitant , tiraillé, manipulable et manipulé par Snoke à partir du moment où il enlève son masque. Quand il garde son masque c'est comme s'il se cachait derrière un personnage qu'il veut ressemblant à Dark Vador parce qu'il en est fan. Mais dès qu'il enlève son masque son côté humain et ses doutes ressurgissent. Et selon moi c'est ce que voulaient les scénaristes. Pas un Dark Vador bis. S'il n'avait pas enlevé son masque on aurait perdu toute cette dimmension humaine et interessante, on aurait eu un personnage creu , bien bien cliché , sans intéret ou psychologie , une pâle copie de Vador.
Après , c'est normal qu'il soit jeune et ait des crises étant donné qu'il est

Ben Solo , le fils de Han et Leia.

Et c'est ce qui le rend interessant ! Franchement , un personnage non manichéen ( donc qui se sent également attiré par la lumière ) dans Star Wars c'est une vraie nouveauté ! Il ne faut pas l'oublier ! Et bien exploitée ça peut donner des trucs ultra intéressants pour l'avenir de la saga ! J'ai hâte de voir comment sera Kylo-Ren dans la suite !

Puis je vois pas en quoi un méchant est forcément censé être charismatique ( ici le but étant clairement écrit pour qu'il ne le soit pas ).
En plus, c'est encore un apprenti mais déjà très puissant. Il retient des tirs de blaster et il lit dans les pensées.
Mais il est inutile de le comparer à Dark Vador. Personne n'est ou ne sera Dark Vador. Et je ne pense pas que les scénaristes voulaient qu'il y ressemble. Il est même plus cruel :

Il n'hésite pas à décimer tout un village ou à ordonner la destruction de plusieurs planètes ce qui nous fait plus frissoner que l'explosion de celle de Leia puisqu'ici on voit les habitants des planètes lors des derniers instants avant leur mort.

Un Dark Vador bis aurait été la plus grosse erreure du film.

En gros , pour moi , il a un côté très humain. Et l'acteur le joue admirablement bien et est parfait pour le rôle. Un perso complexe ça fait du bien. Et , je ne le dirais jamais assez , le 1er non manichéen de la saga donc il n'est pas cliché selon moi ( contrairement à beaucoup d'autres persos ).

De par ses hésitations ( inédites dans la saga ) Kylo est interessant. Il est différent des autres car lui VEUT délibérément rester du côté obscur mais est attiré par la lumière. Tout le drame du personnage réside dans le fait qu'il veut ressembler à Vador mais n'en est pas capable.

La scène de

la mort de Han est très interessante pour approfondir le personnage de Kylo. En effet , après avoir lu des avis sur cette scène et être re-allé le voir je pense pencher sur la théorie comme quoi il hésitait et qu'au dernier moment il l'a fait. Je pense même que quand il tend son sabre à son père c'est pour qu'il le tue ( presqu'un suicide sachant pertinemment qu'il ne pourra pas revenir vers sa famille après ce qu'il a fait donc ses seuls issues seraient de mourir ou sombrer définitivement ) mais que quand il voit son père en étant incapable il inverse les rôles pour sombrer. Selon les partisans de la théorie de son hésitation ( dont j'ai eu la confirmation au revisionnage ) , la lumière sur le visage de Kylo est d'abord Rouge et bleu/blanche montrant son hésitation entre lumière et obscurité puis après l'acte serait totalement rouge montrant qu'il a sombré.

Et ce n'est qu'un petit exemple de toutes les théories intéressantes que l'on peut faire grâce à la psychologie torturé de ce personnage.

Certains reprochent au personnage d'avoir perdu son combat contre Rey et d'avoir eu du mal contre Finn. Mais pour moi , il n'en est rien puisqu'il ne fait que jouer un peu avec Finn qu'il bat très vite. Pendant son combat avec Rey , il souffre le martyre suite à sa blessure à l'arbalette montrée très puissante de Chewbacca et perd du sang en continu dans la neige. Il est également affecté mentalement suite à ce qu'il vient de faire. Sans compter la surpuissance de Rey , qui sera certainement expliquée dans la suite.

Concernant Adam Driver je trouve qu'il apporte une réelle dimension humaine au personnage et qu'il joue très bien. Il a d'ailleurs joué pour nombreux grand réalisateurs et personellement je trouve que c'est mérité.
Une majorité disent que c'est une erreure de casting , ce dont je ne suis absolument pas d'accord.
Mais quelle tête faut il avoir pour jouer un méchant dans SW ? Parce qu'il est jeune ( et donc bon pour le rôle ) et pour moi est idéal dans le rôle de garçon perdu et hésitant. De plus ,Kylo-Ren est inédit , ce n'est pas une adaptation. Il n'y avait pas de base à laquelle le perso et l'acteur devraient ressembler. Ce n'est pas comme si on s'était déjà imaginé le visage de celui sous le masque en lisant un livre etc...
Choisir un autre acteur sous prétexte qu'il a du charisme aurait donné le même rendu dans la mesure où le personnage est écrit sans charisme et doit être joué comme tel. Si l'acteur choisi avait du charisme il aurait du l'abandonner pour jouer le rôle. Ce que Driver a sûrement fait. Ce n'est donc pas une erreur de casting vu que Kylo-Ren n'a pas de charisme et ne DOIT SURTOUT PAS être joué ainsi.
Il est donc très sérieusement plus que crédible pour le rôle , voir parfait. Je ne vois désormais personne d'autre en Kylo qui saurait cerner aussi bien le personnage , le jouer sans charisme , faire jeune , déboussolé , colérique et puissant aussi bien.

Les anciens personnages sont égaux à eux même et les anciens acteurs également.

En bref , j'adore ce film et attend impatiemment les suites qui , j'en suis sûr , feront de cette nouvelle trilogie un pur bonheur à regarder. Pour le moment , l'histoire et les personnages ont énormément de potentiel.
Les Spin-off peuvent être intéressants. Du moins , en partie puisque j'attends Rogue One avec impatience mais ne suis vraiment pas pour celui sur Han.
Vivement décembre 2017 !!

Infinity

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films avec Adam Driver

le 17 févr. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Infinity

" May The Force Be With You ! "

le 17 févr. 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit

Critique de Harry Potter and The Cursed Child par Infinity

Je suis comme beaucoup une immense fane de Harry Potter depuis ma tendre enfance. J'ai lu , relu et adoré les 7 romans et les 3 livres dérivés , idem pour les films et tout ce qui peut avoir un lien...

le 10 août 2016

Doctor Who

" Fantastic ! "

Doctor Who est une série anglaise bien particulière. C'est la plus vieille série de Science-Fiction jamais créée. Elle a débuté en 1963 avec dans le rôle phare William Hartnell et est toujours en...

le 7 mai 2016