Les 2 premières choses qui nous viennent à l'esprit à la fin de Stars Wars 7, c'est le manque abyssal d'originalité (si tenté qu'il y en ait une) et une absence totale de crédibilité, digne des pires blockbusters américain.
D'ailleurs, à ce sujet, les critiques déjà émises cernent assez bien le propos :



  • La structure scénaristique est la même que Stars Wars 4,

  • Les scènes de batailles sont bâclées et trop courtes,

  • Dark Vador bis n'effraie que les gamines de 5 ans (et encore ...),

  • Le conflit générationnel se répète encore une fois ...


Dans ces conditions, il parait impensable de lui attribuer la moyenne, sauf si on le considère comme un remake, et non comme une suite. Mais ''Le réveil de la Force'' n'est pas un remake et c'est là le problème.


Je vais donc détailler 3 points qui n'ont été que très peu développés .. par ceux qui ont compris que Stars Wars 7 est plus une arnaque bon marché, qu'un véritable épisode !


1) Le message de l'oeuvre.


Stars Wars 7, dans une scène moyennement réalisée d'ailleurs, critique ouvertement le nazisme.
Les drapeaux rouge foncés et le discours de propagande le montre.


Les autres Stars Wars, eux, critiquaient l'impérialisme américain. L'épisode 1 offrant de nombreuses références à la liberté des peuples, à la démocratie, au FMI ou encore à l'OMC .. et l'épisode 4 trouvant tout son sens en 1977, peu après le Guerre du Vietnam et en pleine guerre froide.


Mais là Disney critique quoi ?! Le nazisme ?! Autant s'attaquer à un cadavre !
Mais bon après tout, c'est peut-être de notre faute. On aurait du envoyer un mail aux scénaristes pour leur dire qu' Hitler est mort et que la Seconde Guerre est finie !


2) La musique.


Pour la musique de Stars Wars 7, John Williams a reprit les mêmes morceaux de la saga, et les a remixé. Le problème, c'est qu'il les a mal remixé. Résultat, les scènes de batailles n'ont plus d’héroïsme. Elles sonnent vides.
Parfois, simplicité rime avec efficacité (vous avez vu The Thing ?), mais là, J.W s'est compliqué inutilement la tache. Il suffisait juste de ne rien changer.


Étonnant de voir qu'un homme comme lui, à 83 ans, a encore beaucoup de chose à apprendre des compositeurs italien. Mais bon, s'il prend quand même son oscar, tout va bien.


3) Les dialogues (il y en avait ?).


Les dialogues de Stars Wars 7 sont assez simplistes. Ils sont dans la ligné de l'opus 4/5/6, quelques bonne vannes mais pas trop de blabla !


Sur ce point, des scénaristes non fainéant se seraient inspiré de la prélogie pour gonfler le compteur, mais ce n'est pas le cas. Pourtant il y avait de quoi faire, l'épisode 7 se passe 30 ans après le 6. En 3 décennies, il se passe des choses nan ?


Rajouter des dialogues nous aurait aussi permis d'apprécier les acteurs.
Peut on réellement s'identifier à quelqu'un qui lâche une phrase par demi-heure ?!


Bref, pour moi c'est raté.


Ça y est, vous pouvez sortir les bâtons !

EnzoValenzetti
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les 10 pires films du 21ème siècle ...

Créée

le 19 janv. 2016

Critique lue 264 fois

1 j'aime

EnzoValenzetti

Écrit par

Critique lue 264 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Girls Wanted
EnzoValenzetti
8

La photographie est éternelle, à la différence des humains !

Murder-Set-Pieces est l'un des films les plus violents de l'histoire. Entre les viols, les meurtres et les coups de tronçonneuses, le spectateurs a de quoi être rassasié. Moins politique qu' A...

le 1 mars 2016

2 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
EnzoValenzetti
1

Le réveil de la fffffffffffff...

Les 2 premières choses qui nous viennent à l'esprit à la fin de Stars Wars 7, c'est le manque abyssal d'originalité (si tenté qu'il y en ait une) et une absence totale de crédibilité, digne des pires...

le 19 janv. 2016

1 j'aime