Après avoir réussi l'exploit de me préserver à la fois des spoilers éventuels et de l'indigestion, je commence 2016 avec le nouveau Star Wars. Un petit mot sur le contexte et mon attachement à la saga : en gros, le train de la hype peut dérailler tranquille, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre. J'aime beaucoup l'univers de SW mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on a pu seulement en tirer deux bons films d'aventure (ep 4 et 5), une conclusion décevante mais nécessaire (ep 6 donc) et trois merdes. Ca spoil un chouille, attention.


Du coup j'étais curieux plus qu'enthousiaste pour le début de la nouvelle trilogie. Retour aux sources, Abrams aux commandes qui m'avait largement convaincu avec Star Trek, Lucas mis de côté...
J'en attendais rien et j'ai quand même été déçu. Je ne vous cacherai pas qu'un petit frisson m'a parcouru la colonne vertébrale quand retentissent les premières notes. Je dirais même que le film démarre très bien avec notamment le personnage de Finn qui est la première des deux bonnes idées de ce SW (humaniser les personnages les plus interchangeables de la saga). On est en terrain connu, pas de doute, mais c'est très plaisant. La deuxième bonne idée arrive vite avec le personnage de Rey qui est probablement l'un des plus intéressants de la saga. L'effet miroir avec Luke fonctionne bien pour le coup avec le destin qui lui tombe sur la gueule et lui fait mal pendant que Luke rêvait d'évasion.


Bon ça cite énormément le premier film, au plan près mais ça ne me gêne pas encore. C'est lorsqu'un Han Solo grabataire sorti de nulle part entre en scène que ça se gâte méchamment. Quel dommage pour un personnage pareil ! Le voir 30 ans après, exactement dans le même rôle alors qu'il a plus ou moins sauvé la galaxie... ça aurait été tellement plus intéressant de justement faire évoluer un perso aussi "pulp" et donc immuable que Solo. Comme si Abrams perdait le contrôle et s'embourbait dans un fan service ronflant qui ne rime à rien.


L'histoire n'a ni queue ni tête et même la révélation sur l'identité du bad guy et ses conséquences, pourtant fortes, prennent la forme d'un pétard mouillé. Non pas que le villain soit naze mais c'est surtout que sa storyline est amenée et conclue n'importe comment et trop rapidement. Aucun enjeu, aucun impact émotionnel. Un comble vu les circonstances.


Là où ça fonctionnait avec Dark Vador, c'est parce que c'était une machine qui tue de sang froid, flippante dont l'aura a eu le temps de s'installer. On en savait véritablement plus sur lui à la fin de l'Empire contre-attaque et l'impact était là parce qu'on son mythe était créé.
Les révélations sur Ren vont beaucoup trop vite pour générer l'impact qu'elles essaient d'avoir. En 2h c'est Dark Vador bis -> Dark Vador qui doute -> le gamin raté de son papa.
C'est paradoxal parce que l'histoire du film est très simple (et tant mieux) mais il y a certains éléments importants qui pour le coup auraient mérité d'être étalés sur la suite de la trilogie. Ici il y a effet "la première trilo condensée en 2h".
En fait, c'est foutu à partir du moment où Abrams regarde en arrière au lieu d'aller de l'avant et se réfugie dans un clin d'oeil perpétuel à la saga originelle. C'est foutu parce que les éléments de la mythologie apparaissent à la vas-y que je te pousse dans le seul but de donner à tous les ayatollah ce qu'ils attendaient. Pourtant on sent un amour profond pour cette mythologie, une compréhension et une humilité. Il n'y a qu'à voir les vestiges des guerres passées qui donnent des plans magnifiques qui servent le film. Du fan service oui, mais utile et intelligent. Ce qu'il manque au film c'est de l'ampleur en fait. C'était pourtant bien parti mais la suite est tellement étriquée. Toute la partie dans le faucon Millenium, dans le bar, la destruction d'un système solaire dont l'impact n'est qu'esquissé vu la réaction des personnages.
Le plan de Luke avec R2 sous la pluie, qu'on imagine au cœur d'une bataille immense, c'est ça que j'avais envie de voir. Pas une baston avec des chasseurs de prime dans les couloirs du faucon millenium.


Heureusement, le film remplit son contrat côté action avec des dogfights mémorables. Au final on se retrouve avec un film complètement déséquilibré bien que plus digeste et regardable que la prelogie. Mais je capte pas qu'avec cet univers, ses possibilités, on arrive pas à faire autre chose qu'une attraction Disney.
Mon espoir pour la suite est que le quota nostalgie a été rempli en 1 film et qu'ils vont enfin pouvoir se lâcher et nous offrir la vision épique qu'ils avaient réussi à capter notamment dans l'Empire contre-attaque.

Pipock
4
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2016

Critique lue 332 fois

1 j'aime

Pipock

Écrit par

Critique lue 332 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Only Lovers Left Alive
Pipock
1

Critique de Only Lovers Left Alive par Pipock

Il est EXTRÊMEMENT rare que j'arrête un film en cours de route. Genre ça a dû m'arriver deux fois dans ma vie. Et donc une troisième ici. Je pense que c'est l'une des choses les plus vaines et les...

le 14 août 2014

12 j'aime

American Death Trip
Pipock
10

Critique de American Death Trip par Pipock

American Tabloid l'avait foutu sur les rotules. Il achète la suite. Il démarre. Il tourne les pages. Une ambiance, un style. Comme à la maison. Cette petite pute de Hoover. Drac qui lorgne du coté de...

le 14 mars 2014

10 j'aime

The Shield
Pipock
8

Critique de The Shield par Pipock

Parfait. Je vois pas d'autre mot en fait. L'écriture est un putain de modèle pour toute la production TV. Ya pas un épisode de gras dans The Shield, ça va vite, ça va à l'essentiel en mélangeant...

le 24 août 2013

9 j'aime

1