Star Wars : Le Réveil de la Licence

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar FoucheurGK

N’étant pas un adepte de la critique cinéma, je trouvais difficile de gratter quelques lignes sur un film aussi important que Star Wars. Tisane à la main, je prends quand même mon courage à deux mains pour mettre par écrit 2-3 bricoles histoire de saluer les instants que j’ai particulièrement apprécié concernant le dernier film de Disney.

Je ne pense pas être un fan inconditionnel de la série, ni même être le genre d’expert pouvant énoncer les dialogues quelques secondes avant leur arrivée mais j’ai eu beaucoup (énormément) de plaisir à regarder les films de Star Wars, aussi bien la première trilogie que la dernière. Comme la plupart des amateurs de l’œuvre, je n’avais que moyennement apprécié la dernière trilogie (1,2,3) de par ses incohérences malvenues et la rationalisation de la Force arrivant comme une perruque sur la soupe. Les 4, 5, 6 me paraissaient plus unis dans la narration, les dialogues et même la direction artistique générale, cette homogénéité m’avait vraiment plu à l’époque.

J’arrivais donc devant ce Star Wars 7 sans attentes particulières, je pensais juste passer un bon moment. C’est seulement à la sortie de la salle que je me suis dit que j’avais vu un très bon film.
Star Wars est une œuvre intemporelle qui a traversé les époques et a toujours rassemblé beaucoup de fan autour d’elle. Le dernier va encore au-delà, selon moi, car il arrive à moderniser la licence en rajoutant un dynamisme qui semblait disparu avec la dernière trilogie. J.J Abrams connait son sujet et arrive à la porter un peu plus haut grâce à des choix de réalisation pertinents et judicieux tout au long du film.
Quel plaisir de voir, enfin, des femmes pilotes de X-Wing, Stormtroopers, Chef d’escadrons ! Même s’il peut sembler stupide de se réjouir de la normalité, il s’agit quand même de choix importants et forts qui diffèrent de la première trilogie (voir la seconde). Ce Star Wars montre un autre visage, aidé par des acteurs qu’on n’attendait pas (Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Oscar Isaac…) et qui insufflent leur énergie et leur talent tout au long du film sans fausses notes. L’héritage de Star Wars (Solo, Leïa, les droïdes…) est encore présent et est toujours mis en valeur à travers le film sans être abîmé ou surexposé jusqu’à l’overdose.

Il y’a aurait beaucoup d’autres choses à dire sur les choix des plans, des scènes et même si certains de ces choix sont discutables (pas de spoil)… ils ne m’ont de tout de façon pas gâché mon plaisir de revoir Star Wars sur grand écran et de voir que Disney et J.J Abrams avaient de bonnes intentions et que le résultat est plus que convenable.

Autres actions de FoucheurGK Star Wars - Le Réveil de la Force