Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une nouvelle génération

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Shizuki

Reprendre la suite de Star Wars, saga mythique du cinéma, était un défi de taille, devant à la fois satisfaire les amoureux de la première trilogie, les fanatiques de la prélogie ainsi que de la nouvelle génération. Il serai ainsi justifié de féliciter J.J.Abrahms, qui parviens avec ce septième opus « The Force Awakens » à modernisé sans dénaturer la saga de George Lucas, commencée il y a plus de 30 ans.

La réalisation d'Abrahms apporte une nouvelle façon de nous conter un Star Wars. Mise en scène parfaite avec des choix de cadrage dynamique et une valorisation de la dimension gigantesque des batailles comparées à échelle humaine, chose totalement inédite dans la saga. Cette modernité est contrastée avec la volonté de rester fidèle au matériaux originel avec une utilisation minimaliste de la synthèse ainsi que des gimmicks de réalisation comme par exemple des transitions en volet. Si d'un point de vue de l'image c'est un sans-faute, la musique est elle en revanche bien loin de ce que Williams, toujours à la composition, nous avais proposé sur les anciens opus. La composition n'est pas mauvaise mais elle sert désormais d'accompagnement là où, auparavant, elle donnait une identité au scène.

Si l'écriture peut paraître paresseuse à première vu, avec une intrigue très similaire à l'épisode de 1977 ainsi que la mise sous silence de la situation géopolitique, elle se révèle particulièrement efficace si l'on replace le film comme étant « l'introduction » d'une nouvelle trilogie. L'intrigue est donc simpliste mais laisse la part belle à la présentation et au développement des personnages. Les nouveaux personnages sont tous très bien écrit et ils créent immédiatement de l'empathie chez le spectateur. De plus, le retour des anciens héros de la saga est parfaitement bien gérer et servent de relais à la nouvelle génération sans l'éclipser.

Sans être un chef d’œuvre, le film rempli parfaitement sont contrat : être un relais générationnel que se soit au sein de la licence cinématographique mais aussi chez les spectateurs, capable de toucher toute les générations.

Autres actions de Shizuki Star Wars : Le Réveil de la Force