Depuis l'annonce du rachat de Lucasfilm par l' "Ogre" Disney et immédiatement après de la mise en chantier d'une nouvelle trilogie (ce qui n'a surpris personne connaissant la firme), il n'y a eu quasiment que des peurs et des doutes. Le premier fait qui a quelque peu rassuré les fans était que la nouvelle trilogie se déroulerait après Épisode 6 donc dans un esprit plus proche de la trilogie originelle. Le deuxième fait rassurant (pour certains dont je fais parti) était l'arrivée aux commandes du premier épisode de cette nouvelle extension de la saga de J.J. Abrams, qui avait fait du très bon travail sur "Super 8" mais plus connu pour avoir donner une nouvelle jeunesse à la saga "Star Trek".
Il ne nous restait plus qu'à attendre la sortie de cette épisode 7 que les fans attendait clairement au tournant (peut-être que c'était d'abord et avant tout Disney qui était attendu au tournant).
Qu'en est-il ?
Assez de suspense : le film est une réussite...mais loin d'être parfait.
Non pas qu'il est pleins de défauts, mais il y en a certains, plus ou moins importants.
Le premier détail qui va diviser est simple : ce n'est pas un film de George Lucas. Alors que le créateur de l'univers a toujours soigneusement pris soins d'être plus ou moins au commande de sa franchise, il est ici totalement absent. Résultat, un film où on a une impression qu'il manque un petit ingrédient pour que la mayonnaise prenne pour de bon et fasse un délice.
J.J. Abrams a respecter le plus possible l'univers de Lucas mais y a mis beaucoup de son propre univers, comme une bonne dose d'humour et une certaine légèreté dans le propos. Mais ceci n'est qu'un détail.
Ensuite, les personnages ont beau être bons et dans l'ensemble bien joués, il y a ce côté inconnus / amateurs qui reste sur les lèvres, qui fait qu'on n'arrive pas à apprecier leurs performances à leur juste niveau. Je trouve que c'est particulièrement vrai pour Adam Driver qui peine un peu à convaincre ; mais n'oublions pas que nous faisons tout juste connaissance avec les personnages et que nous avons encore beaucoup à apprendre sur eux. Peut-être un peu trop de mystère plane sur tout ce beau monde... De plus, on se rend bien compte de ce qu'on ressenti les spectateurs de 1977 en sortant de la salle devant un film où il n'y avait quasiment aucunes grosses vedettes ; mais ceci n'est qu'un détail.
Le plus gros problème selon moi est à la fois un problème de rythme et d'enjeu. "Le réveil de la force" possède un rythme qui a la particularité d'être à la fois précipité et qui traine quelques peu en longueur. Je m'explique : on le sait, la saga Star Wars fait surtout la part belle à l'action et il est tout à fait normal que le rythme soit élevé. Mais ici, tout semble un peu précipité, dans le sens où les actions n'arrêtent pas de s'enchaîner sans que l'on ai prit le temps de bien comprendre les situations, les personnages impliqués, etc. des situations précédentes.
Alors comment ça peu trainer en longueur ? C'est un jugement plus compliqué et subjectif. Il est aussi question d'enjeu ici ; car même si, quand on y réfléchit bien, les enjeux sont les mêmes, voire plus grand que dans "Un nouvel espoir", et bien j'ai eu du mal à ressentir ce fait et j'ai eu l'impression que la bataille finale n'était que la crise centrale du film et qu'il y avait plus à venir. Une légère impression de longueur narrative donc, où l'on a l'impression que les choses avancent peu alors que ce n'est pas vrai.
Peut-être est-ce dû à la mise en scène d'Abrams, beaucoup plus fluide et transitive entre les actes alors que la mise en scène des Star Wars était jusqu'à présent plus marqué au niveau de la transition entre les actes.
Ce n'est donc peut-être qu'une histoire de ressenti que vous ne pourrez jugez qu'en allant voir le film ; et que je re-jugerais lorsque j'irais le revoir.
Mais tous ces défauts s'effacent devant l’incommensurable plaisir que procure le film.
Retrouver l'univers de Star Wars sous un jour nouveau est toujours un plaisir ; mais celui-ci est décuplé devant la masse de références et autres clin d’œils à la trilogie originelle. D'abord avec le retour de personnages fétiches comme Han Solo ou Chewbacca, qui ont vieillis mais pas changé d'un pouce.
Ensuite, le fait que le film soit une suite à la trilogie originelle apporte ce constat simple et diablement efficace : nous sommes de retour dans l'univers de Star Wars ; chose qui n'était pas si évidente à la première vision de "La menace fantôme".
Le film est mené tambour battant et il n'est pas question de s'ennuyer un seul instant.
Quant aux effets spéciaux qui avait valu la foudre de certains "fan" de la trilogie originelle, ils sont ici d'excellentes facture et discret, loin de la surenchère de la prélogie, ce qui enlève peut-être un côté "grandiloquent" voire "extravagant" qu'avait cette prélogie.
Au final, que penser donc de ce film, ô combien attendu ?
Comme je l'ai dis plus haut, le film est une vrai réussite et on garde un grand sourire pendant les 2h15 du film en ne voyant pas arriver la fin quand elle est là.
Il y a bien quelques défauts ; ceux dont j'ai parlé et d'autres, dont un revirement ÉNORME dans la saga dont je ne peux pas vous parler, et qui peut en choquer certain, en décevoir d'autre mais tout le monde est surpris.
Car si il n'y avait qu'un mot à donner à cet épisode 7, ce serait Surprenant.
Abrams ne cesse de nous surprendre, autant narrativement que par sa mise en scène; mais toute ces surprise nous sont confortable ; car comme le dis si bien Han Solo dans le film : "On est à la maison !"
Courez voir ce film qui va en réconcilier plus d'un avec notre univers lointain, très lointain.

le 16 avr. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Dunkerque

Emporter par la houle...

Voir un film au cinéma Le Grand Rex est toujours une expérience, surtout quand il s'agit d'une avant-première. Les gens sont enthousiastes, réagissent durant le film, sifflent, applaudissent, etc...

le 18 juil. 2017

The Square
Lukeskyforges

"-L'humain s'est perdu.... -.......Oui......... Et donc ?......"

Sans spoiler le film, il y a un passage vers le milieu du long-métrage qui vous met face à un choix : Faites-vous confiance dans les autres ou non ? Selon moi, ça résume assez bien le film, son...

le 25 oct. 2017

Hirune Hime : rêves éveillés
Lukeskyforges

Ce film serait-il somnambule ?

Rappelez-vous de ce jour de 1999 où "The Matrix" sortait au cinéma pour nous donner une claque dans notre philosophie et devenir une œuvre culte. Et vous vous souvenez certainement de la première des...

le 19 juil. 2017