Condition : prendre ce film comme l'introduction d'une trilogie.

J'ai récemment découvert la saga Star Wars. Non que je n'en avais jamais entendu mais, au contraire, j'en avais tellement entendu parler que je n'avais pas jugé bon de voir les films. A l'occasion d'une diffusion des 6 premiers épisodes sur M6 il y a 2 ans, j'avais rattrapé ce retard. Ma vision de Star Wars est donc une vision qui est débarrassée de toute nostalgie ou de souvenirs d'enfance.


Objectivement donc j'ai pu comprendre l'acharnement des fans à essayer d'oublier les épisodes I, II et III. Les épisodes IV, V et VI sont plus anciens et pourtant bien plus crédibles ! Je veux dire par là que les masques en latex permettent de rentrer dans l'histoire bien plus que les effets spéciaux ratés des épisodes I à III. D'où mon appréhension devant cet épisode VII : allait-on retomber dans le même piège, à savoir une overdose d'effets spéciaux au détriment du réel ?


Ouf, ce n'est pas le cas ! Il faut dire qu'avec JJ Abrams aux manettes, on avait de quoi se rassurer (un peu). La réputation de réalisateur et de producteur de JJ Abrams n'est plus à faire. L'homme a déjà su montrer qu'il pouvait maîtriser tant des petites productions rendant hommage à des héros de son enfance (Super 8) que des blockbusters de science-fiction (Star Trek). En mélangeant les deux pour "Star Wars : Le Réveil de la Force", il n'y avait pas de raison que la sauce ne prenne pas.


J'ai donc bien apprécié ce septième épisode qui a su tirer une leçon des erreurs du passé. On revient à un peu plus de réel, moins de "tout CGI". Et quand des effets spéciaux doivent être utilisés (forcément, on ne peut pas vraiment y couper dans une telle saga), un certain soin a été porté pour les rendre les plus beaux possibles.
C'est ainsi que, sans spoiler, une scène dans un bar avec multitude de créatures n'est pas repoussante car les moindres plissements du visage de chaque créature ont été reconstitués sur les ordinateurs rendant le tout digeste.
De ce côté là je n'ai aucune critique à faire.


En revanche, du côté de l'histoire, je serai plus nuancé.
Comme au début de chaque trilogie, le premier épisode met en place l'histoire qui se déroulera par la suite. L'épisode VII n'est donc pas palpitant mais vise à présenter les nouveaux personnages et la situation quelques 30 années après le dernier épisode. Je ne lui en tient donc pas rigueur.
Cependant, j'ai beaucoup plus de mal avec certains personnages principaux que je ne trouve pas charismatiques. Du côté des gentils (ça fait un peu niais de le dire comme ça mais c'est ainsi), un des héros principaux, Finn, ne retient pas plus l'attention que cela. Certes, ses faiblesses sont intéressantes et donnent au personnage un peu plus d'épaisseur mais je n'ai pas accroché plus que cela à ce personnage. Idem pour le côté des méchants : Kylo Ren est génial quand il garde son masque mais dès qu'il l'enlève, le film perd en intensité. Du coup, je suis assez réservé : d'un côté ce méchant peut être très bon et de l'autre totalement "a-charismatique".


En ce qui concerne les créatures et robots, je trouve au contraire que les ajouts sont excellents. C'est ainsi que BB8 vaut bien un R2-D2. Le côté enfantin qu'ils lui ont donné dans ses émotions est touchant.
Quant à Maz Kanata, une sage assez âgée et à laquelle les personnages viennent demander conseil, elle tranche avec l'agitation ambiante. Elle est beaucoup plus posée et philosophe ce qui apporte un peu de souffle au film. C'est un très bon personnage à mon sens.


Ainsi, si je dois résumer ma pensée, je dirai que Star Wars VII annonce une bonne trilogie et si l'on prend ce film dans cette mission d'introduction d'une trilogie alors on peut aisément lui pardonner certaines faiblesses qui, dans cette mission, sont presques incontournables.

Elgato65
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 27 avr. 2016

Critique lue 147 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime