Star Wars - Le Réveil de la Force par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer

Ah... Star Wars. Pour resituer le contexte... Je suis assez fan de science fiction. Pour de ce qui est de Star Wars, je ne suis pas un énorme fan. J'aime beaucoup la trilogie originale, mais n'ai jamais pu aller au bout de la seconde. Personnages bien trop déplaisants. Je ne connais pas particulièrement l'univers étendu, et ne m'y intéresse pas. Je me suis cantonner aux deux jeux KOTOR, parce que j'adore le RPG, et on a eu Bioware et Obsidian aux commandes. Star Wars, pour moi, c'est avant tout de la grosse aventure, une bande sonore marquante, une petite touche d'humour, un thème intemporel et réutilisable à l'infini: la lutte du bien contre le mal. Je veux des batailles, du piou piou dans l'espace, de la "magie", de superbes décors et des effets spéciaux au top pour l'époque du film. Et des sabres lasers. Et de manière générale, j'aime beaucoup le cinéma de J.J Abrams. Du coup, le film partait bien gagnant pour moi. Et le pari est réussi. Alors certes, les personnages ne font pas exploser le plafond, mais Star Wars a toujours joué avec des personnages classiques, clichés de certains types de personnages. Mercenaire au grand cœur, paysan voué à un grand destin, princesse rebelle... Et j'en passe. Celui ci, tout comme les deux précédentes trilogie, remplit parfaitement le cahier des charges. Mais je les trouve bien plus charismatiques que dans la seconde trilogie, même si Rey manque encore d'un petit quelque chose. Techniquement, le film es irréprochable et en met plein la vue, et comme d'habitude avec Abrams tout est très lumineux. Le film regorge de clins d’œils. Mais il y a une différences entre parsemer le film de clins d’œils et autres hommages et copier la structure même d'un film. Et celui-ci franchit peut être un peu trop souvent la ligne, donnant vraiment l'impression d'être un "bête" copier/coller de l'épisode 4 par moments. C'est peut être le seul gros défaut du film: Abrams semble avoir été bridé, en quelque sorte. Il n'a pas renouveller la licence comme il a pu le faire avec Star Trek, donnant une nouvelle vision d'un univers connu en apportant sa touche. ici, il a fait du Star Wars pure souche, collant parfaitement au cahier des charges. Alors oui, le personnage principal est cette fois une femme (merci ! ). Oui, un stormtrooper est noir (et enfin sans casque). Mais globalement, ça ne change pas grand chose à la structure du film.

Mais le film a réussi le gros pari de me donner envie de voir la suite. Et vu ma "froideur" envers la série depuis les épisodes 1-3, c'était pas gagné.

Autres actions de Jérôme Richenauer Star Wars - Le Réveil de la Force