Pour remettre les choses au clair : j'ai voulu y croire. J'ai VRAIMENT voulu y croire, honnêtement. Mais quand le générique de fin s'est arrêté et que les lumières sont revenues dans la salle de cinéma, j'étais en état de choc. Le film que je venais de voir, qui se disait être la suite de ma saga préférée, celle avec qui j'ai grandi depuis tout petit, qui m'a formé dans mon amour pour l'escrime; ce film était à chier !

Déjà, ce film avait une liste très précise de choses à montrer, sinon expliquer :

1) Qu'est-ce qui est arrivé après la chute de l'Empire ?
2) Comment c'est possible que le côté obscur soit revenu alors que les Siths sont morts ?
3) Pourquoi le First Order a t-il pu exister sans aucune contre-attaque de la République ?
4) Pourquoi il n'y a plus de jedis (encore une fois) ?
5) et quand j'ai vu le trailer du film, pourquoi et comment le sabre de Luke Skywalker se retrouve dans les mains de Rey, alors qu'il a été perdu dans les nuages gazeux de Bespin, deux films auparavant ?

Eh bien, vous prenez toutes ces questions et vous les jetez à la poubelle parce que ce film vous met un gros doigt, à vous tous les fans !

SPOILER ALERT !

Bon, déjà le film commence pas trop trop mal... Il y a cependant quelques points négatifs dès le début, notamment le fait qu'on nous avait promis qu'il n'y aurait pas de CGI, mais finalement le film en est bourré (presque autant que la prélogie en fait).
On nous introduit le personnage de Poe Dameron, une sorte de Wedge Antilles de la Résistance (oui parce que Rébellion s'est fini maintenant... ou alors les scénariste avaient juste pas d'idées sur le nom) qui part à la rencontre du Corbeau à Trois Yeux de Game of Thrones... Ok... Bon, il lui remet un bout de carte, dont on ne sait pas encore exactement l'utilité, mais on suppose qu'elle conduit à Luke Skywalker, qui a décidé de bouder en exil quelque part, comme tous les jedis à chaque fois qu'ils ont un problème apparemment.
Arrive alors une navette du First Order (une version encore plus sombre de l'Empire paraitrait-il) et notamment le méchant que tout le monde attendait : Kylo Ren.
Déjà, deux problèmes : C'est qui ce vieux et comment il a fait pour avoir un bout de la carte vers Luke Skywalker ? (pas de réponse, si vous voulez savoir lisez les comics qui raconte l'histoire entre le 6 et le 7). Comment c'est possible que la navette de Kylo Ren, qui je suppose doit avoir des senseurs ou des radars pour savoir où atterrir, n'a pas remarqué tout de suite le X-Wing posé à cinq mètres de lui ? Ca n'a aucun sens ! Mais le scénario a sa propre logique et disant un bon "va te faire mettre" aux spectateurs, il continue sans vergogne.
Direct, le vieux qui a la carte se fait tuer par Kylo Ren. Présentations du personnage, zéro ! Et c'est énervant ! C'est comme si j'étais allé demander : "y se passe quoi en fait ? parce que quand on vous a laissé la dernière fois, tout allait bien..." et qu'on m'a tué le seul personnage qui allait peut-être me donner des indications sur ce qu'il s'était passé !
Viens alors l'erreur absolue de ce film : le pouvoir d'arrêter des tirs de blasters de Kylo Ren. Alors déjà, petite mise au point, ce pouvoir existe déjà dans Star Wars Episode 5 - L'Empire Contre-Attaque, quand Han Solo tente d'abattre Darth Vader avec des tirs de blasters et que ceux-ci sont arrêtés et déviés par la main de Vader. Donc on arrête tout de suite avec le coup du "ce pouvoir est tellement nouveau, le personnage qui l'utilise doit être surpuissant !", parce que ce film nous démontre pendant toute la durée de son scénario, l'inutilité flagrante de ce personnage et son manque absolu de charisme, mais j'y reviendrais plus tard. Après avoir tué le vieux, il décide d'emmener Poe Dameron avec lui, car il sait par la Force que celui-ci a reçu la carte...
C'était j'imagine trop compliqué de simplement utiliser tes pouvoirs sur le vieux pour avoir directement l'information, au lieu de le tuer et de risquer de perdre la carte pour toujours.

Petite note : les stormtroopers qui arrivent pour la première fois à viser correctement un ennemi. C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné !

Mais là, c'est le moment où tu te rend compte que ce film est juste une copie conforme de Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir : le gentil droïde BB-8 (que tout le monde devrait arrêter d'adorer d'ailleurs car c'est un Jar Jar Binks mécanique juste là pour faire des blagues, soit c'est lui, soit c'est Finn qui ne sert glorieusement à rien d'autre qu'à constamment échouer.) transporte un morceau de la carte (comme R2D2 dans le 4) et est retrouvé (deus exmachina de merde) par Rey, qui bien entendu décide de ne pas vendre le droïde contrairement à ce que la raison et son ambition personnelle aurait fait dans le développement de son personnage, car voyez-vous, Rey est le bien incarné. A vrai dire elle ne fait jamais rien de mal cette fille... Elle pilote parfaitement les vaisseaux, notamment le Faucon Millenium qui est censé être une tannée à piloter, elle sait tirer au blaster, se bat au sabre laser sans aucun soucis, résiste aux pouvoirs mentaux de Kylo Ren... Non arrêtez tout les mecs, remballez la Résistance et rentrez chez vous, Rey a tout en main, vous n'avez besoin de rien faire d'autre !

Revenons au personnage de Finn. Stormtrooper qui a des problèmes mentaux apparemment. C'est bien gentil de nous dépeindre le personnage comme étant quelqu'un qui ne supporte pas de tuer des gens, oui c'est très bien... mais à ce moment là, quand il s'échappe avec Poe Dameron en chasseur TIE, pourquoi défonce t-il le hangar en tirant à tort et à travers, tuant des centaines de ses anciens compagnons, des gens avec qui il a dû partager des trucs j'imagine quand même. Réponse : Meh, va te faire foutre.

Ce film est constamment en train de vous faire un doigt d'honneur et le pire c'est que les gens se sont lubrifiés d'eux même pour mieux apprécier le doigt dans le cul qui vient après ! Le nombre de personnes totalement fans de ce film est scandalisant !
Bref, il s'échappe, leur vaisseau est touché et s'écrase. Finn revient à lui et se rend compte que Poe Dameron a disparu ! OH MON DIEU !!!! Non je déconne, c'est encore un deus exmachina de merde venant de scénaristes qui avaient la flemme de faire leur boulot correctement. Il va très bien et on le voit bien après dans le film sans aucune putain d'explication de pourquoi il est pas dans le vaisseau.
Finn retrouve Rey et BB-8 et se fait reconnaitre en portant la veste de Poe Dameron. Oui parce que Poe Dameron a eu la présence d'esprit d'enlever sa veste avant de s'éjecter. J'imagine que c'est une procédure tout à fait normale... Des chasseurs TIE arrivent et commencent à bombarder la planète Jakku (qui par ailleurs est Tatooïne... au cas où vous l'auriez pas remarqué par vous même... Ce film ne faisant que reproduire le 4 en moins bien).
J'admire les tactiques du First Order... "On veut récupérer une carte, elle est dans un village..." Solution ? détruisons le village, plus facile à trouver dans des décombres enflammés et on risque surtout pas de la détruire en même temps... "On a pas trouvé la carte mais elle est sur Jakku..." Eh bien bombardons la planète parce que fuck it, le scénario a déjà démontré qu'on était une bande d'imbéciles.
Donc Finn et Rey s'échappe avec BB-8 sur le Faucon Millenium qui comme par hasard se trouve sur la planète, portes grandes ouvertes et bien qu'on insiste sur le fait qu'il n'a pas volé depuis des années, fonctionne à merveille... * soupir * vraiment est-ce que j'ai besoin d'insister encore sur ce point ?

Kylo Ren qui orbite tranquillement avec son général (qui lui est un bon méchant pour le coup) autour de la planète reçoit le rapport indiquant que la carte lui a encore échappé... Que va-t-il faire ? Darth Vader étranglait à mort les officiers lui apportant de mauvaises nouvelles (ce qui devait par ailleurs pas mal faire bouger l'administration à chaque fois). Chaque Siths se montrait particulièrement cruel, Darth Maul était empli de colère, Darth Tyrannus était un politicien manipulant les gens pour les faire s'entretuer, Darth Sidious était calculateur, sans pitié et surpuissant, Darth Vader était presque invincible et ne pardonnait aucune erreur et Kylo Ren dans tout ça ? Eh bien mesdames et messieurs, voici un adolescent en crise de puberté ! Sérieusement, il reçoit une mauvaise nouvelle et casse des ordinateurs avec son sabre ! juste WHAT ! Il avait pourtant réussi à faire monter la tension sur ce personnage, on croyait vraiment qu'il était puissant ! EH BAH NON, C'EST UN PETIT ADO PRECOCE QUI A DES PROBLEMES D'ANGOISSE ET DE BIPOLARITE !
Comment voulez-vous prendre au sérieux un méchant comme ça ! Et d'ailleurs même le film le prend pas au sérieux quand deux stormtroopers arrivent pour la seconde fois où il reçoit des mauvaises nouvelles et qu'il casse à nouveau des ordinateurs. Tout ceux qui auront vu cette scène s'en souviendront. Beaucoup ont rit, moi je me suis face palm la tronche tellement je voyais le cadavre de Star Wars se faire enculer par Mickey !

Après un passage redoutablement pitoyable où Han Solo et Chewbacca reviennent pour juste... revenir dans l'histoire j'imagine... Non ce film est vraiment un fan service absolu et pas n'importe quel fan, mais ça je parlerais de ça après...
Et là arrive le moment du : "OH PUTAIN C'EST QUOI CE TRUC !" C'est-à-dire l'apparition du Leader Snoke (Snoke sérieusement ? c'est quoi un mélange entre schmuck et smoke ?). Et là, j'ai presque hurlé dans la salle ! ON AVAIT DIT PAS DE CGI ! ET C'EST QUOI CA ! SINON UNE MONTAGNE DE CGI ! ET MOCHE EN PLUS !
Alors heureusement la taille géante du personnage s'explique par le fait que c'est un hologramme mais bordel de merde j'y ai cru à un moment donné... J'ai cru que J.J. Abrahams s'était dit : "vous savez ce qu'il manque à Star Wars ? des géants !". En tous cas, gros hologramme bien moche et en glorious technicolor comme dirait mon frère.

Ce film est bien trop long à critiquer de toute façon, rien ne va ! La destruction de la République où tu te dis : première chose, est-ce qu'on peut me présenter la République avant de me montrer sa destruction parce que du coup le moment soit disant triste de la mort de tant de gens devient un gros battage de couilles, à part le "ils ont détruit Coruscant ?!" - finalement non d'ailleurs, juste une planète random créée cinq minutes avant le tournage - Je tiens d'ailleurs à insister sur le fait que la base Starkiller (nom piqué totalement au vrai nom des Skywalker à la base) n'a aucun sens... Une base creusée à l'intérieur d'une planète pour absorber l'énergie d'un soleil, déjà non. Mais qui en plus concentre cette énergie pour détruire un système solaire en ne touchant que les planètes, quitte à séparer le rayon mortel en plusieurs petits rayons qui vont parfaitement dans la direction qu'il faut. Attention, de la précision mes amis... JUSTE NON !
La tête de Kylo Ren qui confirme que le méchant est juste un pré-ado pubert qui a un complexe d'infériorité par rapport à sa star absolu Darth Vader. Le fait que Finn est capable de se battre au sabre laser alors que de 1 c'est un stormtrooper et pas un jedi, de 2 il s'est jamais battu avant la première scène et de 3 c'était un mec qui nettoyait les chiottes du First Order, il s'est entrainé avec quoi ?! la brosse à chiottes ?!

Par contre il y a quelque chose que je ne peux pas laisser passer :

ENORME SPOILER PAR CONTRE LES ENFANTS !

La mort d'Han Solo est nulle ! ZERO ! On avait deux choix de scénario : soit c'était de la merde parce que Kylo Ren revenait du bon côté de la Force grâce à son gentil papa; soit c'était de la merde parce que Kylo Ren tuait son père, qui lui se laissait faire juste parce que... scénariste trop flemmard pour faire une vraie scène dramatique et tendue. A noter que trois personnages armés et une escouade entière de stormtroopers sont présents et auraient pu soit empêcher Kylo Ren d'approcher Han en tout simplement l'abattant d'un tir de blaster ou juste détruire la Résistance en tuant d'un seul coup Han Solo, Chewbacca, Finn et Rey en les mitraillant tous.
Cette scène est clairement un "je suis ton père" raté. Vous vouliez nous faire pleurer Han Solo ?! Eh bah c'est foiré ! pourquoi parce qu'encore une fois le personnage de Kylo Ren n'apporte rien au film, du coup on se dit juste "ah tiens, ils ont tués Star Wars..."

Eh puis franchement Rey est DIVINE. Elle arrive toute seule comme une grande à battre Kylo Ren en combat singulier. Soyons logiques cinq minutes, Kylo Ren est un combattant entrainé, déjà formé pour être un Sith ou un équivalent du genre et Rey est quoi ? Une récupéreuse de trucs et de machins métalliques. Elle arrive sans aucun soucis à le battre tandis que Finn lui s'est pris un méchant coup de sabre dans le dos qui ne le tue pas ! WHAAAAAAAT ?! DEPUIS QUAND LES COUPS DE SABRE CA TUE PAS !! SURTOUT QUE LA TOUT LE DOS EST PARTI AVEC LIMITE !!
Bref, à la fin, Leïa en a rien à secouer que Han Solo soit mort, Poe Dameron est le seul pilote viable de la Résistance, Rey et Leïa s'enlacent comme deux bonnes amies alors qu'elles ne se sont jamais rencontrés de leur vies, R2D2 se réveille pour un magnifique deux exmachina (comme si y'en avait pas déjà suffisamment à la base) et montrer le chemin vers Luke Skywalker... C'est franchement limite si on entendait pas le réal dire : "eh maintenant R2 se réveille parce que le scénario avance pas et puis de toute façon les gens intelligents se seront déjà rendus compte qu'on les a pris pour des cons..."

Je ne perd par mon temps avec le fait que le sabre de Luke est impossible à retrouver dans les méandres des nuages de Bespin, qu'il n'y a absolument aucune explication pour le bras rouge de C3PO et le sabre laser de Luke qui revient d'entre les morts (à part le fait que quand on pose la question on nous répond carrément : "on verra plus tard quand on aura trouvé..."), je passe sur le fait que le Captain Phasma qui est sur l'affiche du film ne sert à rien, n'est pas cohérent avec son personnage du "je mourrais plutôt que de trahir le First Order" et qui ensuite dès qu'elle a un flingue braquée sur elle, obéit sans poser de question à Finn; je passe aussi sur le plan dégueulasse en hélicoptère à la fin du film... A vrai dire je passe sur tout parce que ça m'énerve déjà rien que d'y repenser !
Ce film est ABSOLUMENT mauvais, y'a rien à garder ! Tout est à chier ! Pas de scénario, des personnages incohérents, pas charismatiques ou surpuissants, une histoire qui n'a aucun lien avec le reste de la saga et qu'on essaye même pas de rattacher pendant tout le film ! Même la musique de John Williams a rien d'extraordinaire alors qu'on avait toujours eu l'habitude de grands thèmes !
Aucunes promesses n'a été gardée, du mensonge sur toute la ligne et un film clairement fait pour le fric et les goodies comme le démontre l'existence même de BB-8 ! Et le pire c'est que tout le monde gobe comme des ignares alors que c'est gros comme un phare qu'on les prend pour des pigeons !

Pour rattacher le film à la saga, expliquer le bras rouge de C3PO ou l'existence du vieillard au début du film, il faut lire les comics écrits après le film pour expliquer les trous de scénario ! SERIEUX ! QU'EST-CE QU'IL VOUS FAUT DE PLUS ! JAMAIS un Star Wars n'avait eu besoin de comics pour expliquer son histoire ! JAMAIS ! Tous les films étaient compréhensibles en eux-mêmes et les zones d'ombres étaient correctement menées pour ne pas manquer pendant tout le film !
Mais là non, on s'en fout ! Disney a décidé que Star Wars devait plus choquer personne, que ça devait être un produit pour les "fans" ! et oui je met des guillemets !

Ce film est un produit copie conforme pour ce qu'on appelle les lucas basher ou en d'autres termes ceux qui détestent George Lucas. Lucas s'est fait dépossédé de son histoire par ses prétendus fans qui savaient mieux que tout le monde ce que Star Wars était : Jar Jar Binks de la merde, la prélogie de la merde, etc... Jamais aucun argument n'était en faveur de ces gens qui maintenant encensent le 7ème opus comme le retour de Star Wars !

En bref, ce film est une merde absolu ! Une tâche dans l'univers de Star Wars et le pire c'est qu'on ne sait pas encore ce que donnera la suite. J'ai été profondément meurtri par ce film, car Star Wars est mort sous mes yeux, torturé puis exécuté froidement par des commerciaux ne pensant qu'au fric et non pas à leur histoire !
Vous ne POUVEZ pas aimer ce film ! C'est impossible ou alors réveillez vous sérieusement ! Ne vous faites pas avoir bêtement et ne donnez pas raison aux gens qui veulent vous prendre pour des cons ! Osez admettre et remarquer quand un Star Wars est VRAIMENT mauvais !

Sur ce, je vais aller me faire vomir pour avoir repensé à ce moment où j'ai vu ce film et je vais m'enchainer trois saisons de Game Of Thrones afin de me laver le cerveau avec une bonne intrigue et des dialogues bien écrits par des gens qui savent ce que c'est que de raconter une histoire et non pas juste faire du fric.

A la prochaine

Samy_Leroy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Films à Brûler en Place Publique

le 22 mai 2016

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015