J'avais sept ans quand la "Menace Fantôme" est sortie au cinéma. Je suis de la génération du préquel tant critiqué à juste et à injuste titre, et Star Wars a rythmé ma vie et influé sur mes goûts en matière de sy-fy et sur bien d'autres points. Alors, qu'est-ce que je pense de ce réveil? Est-ce que la force était au rendez-vous? Eh bien oui. Mais pas trop non plus.


Avec Disney, on pouvait s'attendre à pire. Mais ce n'est pas parce que le film n'est pas horrible qu'il est transcendant pour autant ! Là est le problème de la licence Star Wars qui regroupe tellement d'admirateurs qu'ils ont tous des espérances beaucoup trop hautes pour que le film puisse assurer derrière. Moi, je suis allé le voir le jour de sa sortie et j'en suis ressorti quand-même assez ému, surtout la scène de fin qui est - avouons-le, le point culminant de cet épisode.
Sauf que voilà, tout ce temps pour aboutir à ça, c'est pas très sympa. Au fait, je vais sans doute lâcher quelques spoils, faites attention.
- Comme mes partenaires cinéphiles et néophytes, j'ai remarqué comme un gros nez gonflé au milieu de la figure que le scénario du VIIème Star Wars n'était qu'un gros recyclage de l'épisode IV, depuis le rôle du droïde jusqu'à la Death Star (qui ramène sa fraise) - avec la même solution à la clef, et le même putain de résultat. Je comprends la démarche, on sait ce qui a plu et ce qui marche, alors on le sert sur un plateau. Sauf que ça ne marche pas comme ça, les tentatives de fanservice en surdose tout le long du film (trop de références, ça tue les références) n'arrivent pas à masquer les grosses failles du "Réveil de la Force" et il y en a plein.
- Par contre, il y a un point que j'ai vraiment adoré et sur lequel j'aimerai insister auprès de ceux qui n'ont pas encore vu ce film (vivez-vous dans la Creuse?) - et c'est le casting. Ah pour le coup, les nouveaux personnages valent le détour.
- J'ai un petit coup de coeur particulier pour ce stormtrooper nommé FN 2187, alias Finn (interprété par John Boyega qui est un mec très cool) qui nous propose un personnage vraiment nouveau dans le paysage Star Wars. Malgré de grandes réticences, Rey n'est pas trop mal non plus bien que je n'adhère pas du tout à son aisance cheatée vis-à-vis de la force mais je sais qu'on va probablement avoir des réponses à sa nature de surdouée. Concernant Kylo Ren, le "méchant" de notre nouvelle trilogie, eh bien, il n'est pas méchant et ça c'est dommage. Un design pas très développé pour le coup, on a vu mieux (lui et son boss qui me fait penser à Voldemort) - mais au final, Kylo Ren devient attachant, à mes yeux en tout cas malgré la grosse connerie qu'il fait à un moment dans le film, je ne dis rien, vous verrez vous-même.
- Il y a des points très sympas dans ce film y compris le renversement du code "force obscure contre force lumineuse", ici la tentation vient du côté clair de la force et ça, c'est un très bon choix scénaristique même s'il nous conduit vers des théories prévisibles, ça reste bon. John Williams n'est toujours pas rouillé et donne encore une fois toute sa puissance à Star Wars qui est un vrai ballet galactique. Visuellement, le choc des nouvelles technologies n'est pas : elle est même mieux gérée que dans le préquel, truffé, gavé à mourir d'effets de synthèse et 3D mais en même temps, faut s'adapter à son époque. Ici, on a quand-même de vrais décors et on n'est pas déboussolé en se demandant si on regarde bien un épisode de Star Wars.
- Mais alors qu'est-ce qui va pas dans cet épisode? Comme je l'ai dit, trop de facilités et très peu de nouveautés, on prend le vieux on lui balance du botox et bam, c'est fait. On a fait un film pour plaire aux fans mais pas pour faire un bon long-métrage. Contrairement aux autres volets très politisés, la trame est beaucoup moins poussée. Et puis, j'en attendais beaaaaucoup plus concernant la sphère familiale si chère à Star Wars, ces fichus Skywalker qui foutent le merdier peu importe où ils passent.


Alors, est-ce que c'est ça l'effet Disney? Rendre un épisode de Star Wars con et léger? J'aime pas trop cette idée et j'espère être surpris par la suite car je l'attends de pied ferme.

ZackHirako
6
Écrit par

Créée

le 27 mai 2016

Critique lue 228 fois

ZackHirako

Écrit par

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Suicide Squad
ZackHirako
3

La honte

On ne juge pas forcément une adaptation de comic au support de base, à savoir DC Comics pour Suicide Squad. Certaines adaptations peuvent être complètement différentes de l'oeuvre originelle et tout...

le 1 sept. 2016

2 j'aime

2

Hannibal
ZackHirako
10

"See, it's beautiful."

Difficile est la tâche d'effectuer une critique portant sur une oeuvre aussi dantesque et colossale qu'est l'Hannibal de Bryan Fuller. Que de grands mots pompeux de suce-boules, mais si bien...

le 26 mai 2016

2 j'aime

Okja
ZackHirako
8

L'histoire d'un super-cochon dans un monde pas-super

En zappant sur Netflix, je tombe sur ce titre un peu chelou "Okja" et lance un regard à mes deux amis avec qui je passe une soirée ciné plutôt médiocre. Le film étant franchement bien noté et...

le 20 août 2017

1 j'aime