Le premier Star Wars qui me fait regretter L’attaque des Clones

(100% Spoils)

Je fais parti de ceux qui ont apprécié Le réveil de la force. Malgré des facilitées scénaristiques maladroites, et quelques personnages assez mal écrits (coucou Finn), le film avait réussi à me faire retourner dans une galaxie lointaine, très lointaine.
J’attendais dans cet épisode VIII que les bases que Abrams avait posées soient développées, approfondies, et pour certaines qu’elles soient expliquées. Au final, là où Abrams avait gardé un style et une ambiance similaire à la trilogie originale, Johnson ne cesse de détruire et réinviter les dogmes que Lucas avait imaginés.
Par où commencer ? Déjà, pour la première fois de la saga, le film commence quelques jours (quelques semaines?) là où le VII nous avait laissé. Bien, pourquoi pas, mais dans ce cas comment ce fait il que Kylo Ren soit aussi instable mentalement ? Pourquoi il y a quelques semaines il disait en s’adressant à son grand-père « Je finirai ce que vous avez commencé. », n’ayant pour seul but d’être le nouveau Dark Vador, alors que maintenant, il veut « détruire le passé », et donc tourner si rapidement la page sur ce qui l’avait motivé pendant ces dernières années. C’est à se demander s’il n’est pas malade mentalement. Je me suis même demandé s’il n’était pas le fils de Leia et Luke, ce qui expliquerait pas mal son comportement.
Bref si on accepte ce choix scénaristique, le fait que Ben tue Snoke devient alors tout à fait compréhensible. Mais là vient un autre problème : on nous présente Snoke comme le nouveau Palpatine, peut être l’un des plus grands seigneurs Sith, qui manie la force avec perfection (j’ai beaucoup cru en la théorie qu’il était Dark Plagius), mais la façon dont il meurt est digne de celle de Kit Fisto dans La revanche des sith. Je n’arrive pas à concevoir comment, avec la puissance de son pouvoir, il n’a pas vu le coup venir. PS : la scène aurait été beaucoup plus impressionnante si on nous avait pas montré le sabre bouger, que son acte soit vraiment inattendu pour le spectateur. C’est dommage car en plus, je ne vois pas comment Kylo pourra assurer le rôle de super méchant unique dans l’épisode IX (espérons qu’on y verra enfin les autres chevaliers de Ren).
La mort de Snoke est décevante mais je peux passer outre, car cela n’affectera que la suite de la saga. Par contre il y a deux points que je ne peux vraiment pas laisser passer, et qui remettent en cause certains fondamentaux de la sage. Le premier m’embête vraiment, car il concerne la scène la plus belle (visuellement et artistiquement) de cette nouvelle trilogie et une des plus belles de la saga, à mon avis. Il s’agit du moment où la vice-amirale Amilyn Holdo (Laura Dern) se sacrifie en envoyant le vaisseau de la résistance en hyperespace sur la flotte du Premier Ordre. Quand j’ai vu cette scène, cette absence de bruit et ce plan large m’ont vraiment laissé sans voix. Mais voilà, après réflexion et lecture de quelques avis, pourquoi ne pas avoir laissé un robot piloter à la place de sacrifier une vie humaine, et plus important, pourquoi ils n’ont jamais fait ça avant ?! L’étoile de la mort, la deuxième étoile de la mort, la flotte de l’empire, les vaisseaux séparatiste, et même l’inverse. Pourquoi construire une étoile de la mort alors que le simple fait de passer en hyperespace pourrait détruire tout une base rebelle.. C’est donc pour moi la scène la plus belle et la plus irrespectueuse de cet épisode VIII.
En ce qui concerne l’autre point qui me laisse perplexe, il concerne la formation de Rey, et plus généralement le rapport de l’Homme à la force. Cette question n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure des trilogies, mais depuis l’épisode I, Lucas a mis en place la notion de midichloriens, qui détermine à quel point on peut être sensible à la force. Aujourd’hui, la force est quelque chose de beaucoup moins complexe, de moins intime. L’entraînement de Rey est affligeant de faiblesse et d’irrespect. On dirait presque que Luke est un prof particulier, et que Rey n’a besoin de 2h dans une matinée pour devenir complètement une jedi. Dans l’épisode V, quand Luke avait quitté trop tôt son entraînement, il s’est retrouvé avec une main coupée et un moral détruit par Dark Vador. Ici, Rey n’est même pas restée une semaine sur l’île qu’elle repart et réussie ce qui à fallu des mois à Luke pour maîtriser, soit une maîtrise totale de la force. Même Anakin n’était pas aussi bon dans L’attaque des clones alors qu’il avait 10 ans d’entraînement derrière lui, et il était l’élu !
De plus, il est maintenant possible de se parler et de se voir physiquement grâce à la force. Pourquoi pas, mais alors j’espère qu’il y a un vrai lien entre Ben et Rey. Même Vador et Luke n’étaient pas capable d’une telle connexion. Alors si on apprend dans le prochain épisode qu’ils sont frères et sœurs ou quelque chose du genre, je veux bien comprendre ce nouveau concept, mais pas si Rey est vraiment la fille de paysans lambda. Je tiens à préciser que je n’étais pas contre cette idée au départ, mais plus maintenant.
J’ai parlé de Rey, de Kylo Ren, de Snoke, je vais dire quelques mots sur les autres personnages introduits lors de nette nouvelle trilogie. Finn est inintéressant et son histoire est inutile dans ce film. Le passage sur la nouvelle planète avec le casino ressemble à un passage de Valérian tellement les images de synthèses piquent les yeux. Poe est plus intéressant et plus important que dans l’épisode VII. On voit enfin qu’il est le meilleur pilote de la résistance (ps : les batailles spatiales sont assez plaisantes à regarder). Mais malgré tout, sans plus de profondeur, ce n’est pas avec ce qu’on nous montre de lui qu’on arrivera à s’y attacher (tout comme la totalité des nouveaux personnages). Hux est ridicule, je ne sais pas comment il a réussi à atteindre son grade. Phasma est lamentable. Ils ont voulu faire un Boba Fett bis, mais c’est une erreur, il aurait fallu lui faire prendre une autre voie, afin que l’existence de ce personnage soit justifiée. Son combat avec Finn est trop court, trop prévisible, et tellement dispensable. Maz n’était quasiment pas présente, et c’est une bonne chose. Le personnage de Benicio Del Toro (le chasseur de primes) est le seul nouveau que j’ai apprécié, mais encore une fois, toute l’intrigue qui est concentré sur Finn, et donc sur lui est vraiment dispensable. Rose est bien introduite, mais les deux minutes qu’on a vu de sa sœur au début m’ont tellement plus marquées que sa prestation tout au long du film. Dispensable encore. Bref je ne suis pas pressé de les retrouver dans deux ans.
Il est temps de parler des deux Skywalker. Les deux personnages que j’étais vraiment pressé de revoir, et les deux personnages qui ont réussi à me faire pleurer dans le film. Leia est magnifique dans ce film. Le fait de savoir que l’actrice est morte m’a fait regarder ses scènes avec un autre regard, et cela a dû m’enlever une part d’objectivité, mais toutes ses scènes ont eu un effet sur moi. Quand je dit toutes, je dit bien toutes. Oui, même la fameuse scène qui va sûrement le plus diviser dans ce film. Voir Leia mourir dès la première demi heure me paraissait un peu gonflé, donc le fait qu’elle est survécu à l’espace ne me choque pas en soi. Mais d’un côté, c’est la première fois qu’on la voit utiliser la force (oui je sais qu’elle est rentrer en contact avec Luke dans le V mais c’est pas pareil), et ça, même si je reconnais le côté « To much » de la scène, c’était beau.
Leia m’a convaincu, mais pour Luke… c’est une autre histoire. Luke est (avec Dark Vador) le personnage le plus emblématique de Star wars. Il représente le bien, « the light ». A la fin du VI, il était devenu le digne successeur de Yoda, mais voilà, dès sa première scène, on sens qu’il va prendre cher tout le film. Pas lui directement, mais son mythe. Je ne veux pas croire que parce qu’il a vu une once de noirceur en son neveu, il ait pu penser à le tuer. C’est un des choix scénaristiques que je conteste et que je contesterai encore longtemps. Même si son personnage méritait mieux, il n’empêche que certains moments sont très réussi, notamment le moment entre Luke et Yoda. Le fameux retour de Yoda. Une séquence dont je ne m’y attendais pas du tout, mais qui est très réussi. A un moment où Luke va mal, l’apparition de son ancien maître est totalement justifiée et permet de relancer de l’intérêt à l’histoire de Luke, et d’amorcer la fin, sa fin. Le dernier combat de Luke, qui ne sera en fait qu’un combat psychologique, sera celui contre son échec, contre ce qu’il a toujours redouté, le côté obscur. Et là où on aurait encore dû gagner en profondeur, on nous montre un Luke moqueur, qui se joue du Premier Ordre, et de Ben, alors qu’il aurait été plus logique de voir un comportement plus proche de celui de Kenobi lors de son combat final face à Vador. Par ce que une fois le combat (l’un des pires de la saga) fini, et qu’on voit Luke sur son île, on se dit « très bien, il ne pouvait pas partir, il reviendra remettre de l’ordre dans le IX », mais non ! Il meurt. D’un coup. Rey a raison, ce n’était pas triste, il a rejoint la force, comme l’ont fait ses maîtres plus tôt, mais là c’est injustifié ! Il était loin d’être mourant comme Yoda dans le VI, ou loin d’avoir finir d’entraîner Rey, c’était juste une part d’égoïsme de sa part, et il va laisser le dernier espoir de la résistance dans les mains d’une pseudo-jedi qui ne connaît rien en la force, et qui peut à tout moment basculer du côté obscur. Et c’est ainsi, avec sa mort et celle de Carrie Fisher, que ce sont éteint les derniers espoirs que j’avais de retrouver l’âme des films que je regardais quand j’étais petit.
Pour le reste le film est bourré de défauts, que ce soit quand à l’humour « marvélien » qui se met peu à peu en place que je n’arrive pas à supporter, ou alors le manque total de créativité, Les derniers Jedi n’a jamais réussi à me donner satisfaction. On parle du VII comme le remake du IV. Certes, mais il y avait un travail de structure, et une volonté de mener une intrigue. Ici il n’y avait rien. Les deux tiers du film sont un mélange du V et du VI, sans le soucis de la cohérence. La confrontation Snoke/ Kylo/ Rey, est copié à des moments au mot près (et même à la musique près) du VI, qu’il y avait des moments où je ne voyais que l’empereur (Snoke), Luke (Rey), et Vador (Kylo). Un autre exemple, à la fin le plan aérien quand Kylo rentre dans la base rebelle avec les stroormtoopers est exactement le même que quand Anakin rentre avec les clones dans le temple de Jedi dans l’épisode III. Quand Kylo tente de persuader Rey de la rejoindre, c’est exactement le même discours que fait Anakin à Padmé. Je pourrai continuer mais ça serait inutile, vous avez compris mon point de vue.
En conclusion je ne peux pas dire que Les derniers Jedi est un mauvais film de science fiction ou un mauvais space opéra, loin de là. Mais pour moi c’est juste le Star wars qui m’a le moins transporté, et par conséquent le moins bon, à mon humble avis. Si je cite L’attaque des clones dans mon titre, c’est car même s’il est beaucoup plus bourré de défauts, tout comme La menace fantôme, ils ont quelque chose que celui là n’a pas. Une âme.

le 16 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Le premier Star Wars qui me fait regretter L’attaque des Clones

(100% Spoils) Je fais parti de ceux qui ont apprécié Le réveil de la force. Malgré des facilitées scénaristiques maladroites, et quelques personnages assez mal écrits (coucou Finn), le film avait...

le 16 déc. 2017

It Follows

Vivre avec sa maladie

It Follows est seulement le second film de David Robert Mitchell, et il permet déjà un tournant dans la carrière du jeune américain. Avec son premier film, The Myth of the American sleepover, on...

le 4 juil. 2018