Le film nous met directement dans le bain et commence en nous jetant dans le feu de l’action, suivent ensuite les histoires de plusieurs protagonistes. Rey beaucoup plus convaincante que dans l’épisode 7, on remarque facilement que Daisy Ridley a améliorée son jeu d’actrice et devient l’un des personnages les plus intéressants, opposée à l’ambiguïté de Kylo Ren génialement campé par Adam Driver.
Je ne comprend toujours pas la logique de Disney qui affirme avoir supprimé l’univers étendu depuis la création de la nouvelle trilogie mais qui insère tout de même de sacré « Clin d’œil » pour ne pas dire « roue de secours » dans ses nouveaux long métrage.
Tout le long du film, on suit approximativement 4 histoires simultanées qui ont chacune un très bon rythme mais qui détiennent aussi quelques scènes inutiles.
Les bandes annonces vendaient un film beaucoup plus sombre et indécis que les autres épisodes. Sombre, il l’est, malheureusement je reste assez déçu que la narration du film ne l’assume pas à 100% et finisse par retourner sa veste . Pourtant la majeure partie du film essaie de justement traiter sur ce qu’est vraiment le bien et le mal et que ce n’est qu’une histoire de point de vue .
La bande originale du film est tout de même plus marquante, épique et recherchée que dans l’épisode 7 , mais n’égale toujours pas le génie de John Williams sur la prélogie ( pourtant c’est encore lui qui l’a compose ) !
Visuellement le film est magnifique, la direction artistique est carrément démentielle, encore meilleure que celle de Rogue One ( oui oui ) et m’a probablement montrée l’une des plus belles scènes que j’ai pu voir au cinéma.
Toutefois, cette manière constante qu’à la nouvelle trilogie à rendre iconique ( ou ostentatoire ) ses protagonistes « regardez comme il est beau regardez comme il est fort regardez comme il est courageux » détourne notre empathie vers un personnage plutôt qu’une cause et Star Wars est principalement basé sur ce système. La prélogie était plus politique et montrait une vision d’ensemble de l’univers créé par Georges Lucas. Toutefois la notion d’héritage présente dans tout les épisodes est le sujet principal du film. Pour en finir, il y a des caméos plus que géniaux et qui ne sont pas forcément du Fan service, ils font réellement avancé l’histoire. Le film n’a absolument pas répondu à la plupart de mes interrogations mais je laisse à l’épisode 9 cette tache.
Je félicite toutefois la communication autour du film car les bandes annonces que je pensais beaucoup trop explicites m’ont tout simplement envoyé dans le mur .

Plus sombre, plus épique, beaucoup plus profond, des personnages enfin développés, de meilleurs convictions et un scénario original voir atypique ( pour un Star Wars ), le film de Rian Johnson se classe pour moi comme l’un des meilleurs épisodes de la saga au même niveau que Rogue One, la revanche des Sith ou l’empire contre Attaque.

Blockbasterds
7
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2017

Critique lue 196 fois

Blockbasterds

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
Blockbasterds
8

X-WOMEN DARK PHOENIX

Connu pour avoir popularisé le genre super-héroique, la saga X-MEN à toujours su tirer ses épingles du jeu, esquivant le nanardesque et se renouvelantant à chaque fois pendant presque 20 ans...

le 5 juin 2019

4 j'aime

Avengers: Infinity War
Blockbasterds
9

Le MCU a son chef d’œuvre.

10 ans après le lancement du MCU avec Iron Man, les Avengers reviennent pour affronter un ennemi Teasé depuis la phase 1 du MCU. Thanos, qui est probablement le personnage principal du film, premier...

le 25 avr. 2018

3 j'aime

Call Me by Your Name
Blockbasterds
9

Call me by Oscar

Le dernier film de L.Guadagnino après I am Love et A bigger Splash nous plonge dans une Italie chaleureuse durant l’été 1983. Le sujet dont traitre le long-métrage est l’adolescence d’Elio,...

le 9 mars 2018

2 j'aime