Je vais vous parler d'une histoire magnifique qui se déroule dans une galaxie lointaine, très lointaine. Une histoire faite d'aventure, de héros attachants, de méchants emblématiques qui font frissoner et qui donnent une sensation sombre, avec de la tension et des musiques qui vous prennent aux trippes. Cette histoire s'appelle star wars, une histoire qui nous fait redevenir des enfants à chaque fois qu'on la regarde. Maintenant que le concept de Star wars est défini, nous allons parler de star wars 8: le dernier jedi.

Comme vous l'aurez vite vu, je n'ai pas aimé, j'ai même à vrai dire détesté. Je vais tacher de vous expliquer pourquoi. Commençons par les points que j'ai appréciés:

1) Luke: Luke en général est réussi. J'aime Mark Hamill et j'aime beaucoup le ton qu'il prend dans ce film, un ton étrangement mêlé entre le bon et le mauvais côté de la force. Luke n'a jamais autant été ambigüe sur sa position et ça rend le perso intéressant.

2) les chorégraphies de scènes de combat sont belles, et les effets spéciaux en général font le café. C'est joli à regarder.

3) Les musiques sont belles, très belles. Et prennent sens, le thème de la force, le thème de leia et han.. Tout cela fonctionne très bien, et que ce soit au niveau visuel ou au niveau chorégraphique et artistique, je suis pris par la réa que je trouve sans faute

4) je vous ai déjà parlé de Luke?

Les points négatifs, assayez vous, ça va être long.

Bon, vais m'en mêler un peu aussi dans ce cas :p

1) Snoke. Alors si y a une chose que je ne pense jamais pardonner, c'est ça. Snoke est présenté comme étant au final plus puissant que sidious et vador, un perso sage, novateur, puissant qui met en respect n'importe qui.
Le problème avec snoke, c'est qu'il est le lien entre tous les persos de cette trilogie. C'est lui qui corrompt Kylo Ren ( on ne sait comment), qui "force " (#lol) luke à penser à le tuer, qui récupère kylo ren et les chevaliers de ren ( tiens sont où d'ailleurs 0_0 ET qui sont-ils? Luke n'a pas senti de doutes en eux ?0_0), c'est lui qui fonde le premier ordre ( on sait pas comment, grâce à ses fonds qui viennent d'on ne sait où ( on sait juste qu'ils ont plein de thune qui sort de nulle part et qui permet l'achat d'armes0_0 ) et qui veut... Régner sereinement ? Mais pourquoi veut-il tuer luke si celui-ci s'est coupé de la force d'ailleurs ? En sachant que cet ermite indigne de mark hamill en a rien à foutre des jedi et veut même y mettre fin...Ce perso introduit depuis deux films comme le méchant pété que tout le monde attendait meurt de la manière la plus stupide, aberrante qui soit. Pire que tout, ça démontre un point que j'aborderai plus loin.
Star wars ne sait plus faire de méchants.

2) Yoda. Salut, installe toi, gentille marionnette qui fera plaisir aux fans de la première heure, je te sers un café? Cest bien aimable à toi d'apparaître pour détruire soudainement et de manière imagée tout l'héritage des jedi, car après tout ce n'est que de la paperasse. L'ordre jedi survivra grâce à rey que ce cher luke n'a pas formée, qui va refonder un ordre parce que les jedi, ce n'est pas de l'apprentissage, c'est apprendre à maîtriser la force en autodidacte. Brûler ces bouquins consiste à dire adieu à la prélogie qui ne laissera plus la moindre trace dans cette nouvelle trilogie, mais les garder indique qu'on va puiser dedans pour chercher des idées "novatrices". PLus sérieusement, yoda n'est là que pour montrer que LUke est juste... Mauvais? QQue 30 ans après il a encore besoin qu'un vieillard vienne lui dire de se bouger le fion. Où était yoda et Ben Kenobi lorsque luke ressentait le doute ? Absent du script de sw7 me dit-on à l'oreille.. Intéressant

3) Rey. ON sait enfin d'où vient son pouvoir incontrolable! :) d'une famille de pauvres qui sont morts dans les chiottes hahaha , ouii, bien sur :) on n 'est plus à ça près après tout. On va s'attarder sur quelques points:
- la girouette. Pourquoi la girouette, parce qu'elle passe d'une fille qui grogne insultant ren de monstre, à une soudaine personne
proche de kylo par un lien stupide que créé snoke. Il est vrai que s'il crée un lien avec rey, il ne peut certainement pas établir un contact pour la trouver et trouver en même temps luke, c'est bien simple, n'est ce pas? Ca réduirait de moitié le film. Un petit rayon laser des familles d'un croiseur sur la pomme et c'est fini.

• Son passé. Pourquoi maîtrise-t-elle soudainement la force, pourquoi a-t-elle soudainement eu un power up dans le 7? Parce qu'elle a un lien avec les skywalker? Non :) . Parce que c'est l'élue? :) non plus. Parce que c'est une mary sue qui devient cheattée pour faire avancer un scénario se limitant à " les rebelles fuient et le premier ordre les suit" ? Oui, voilà, nous y sommes.

• Son entraînement. LUke lui dit que la force est profonde et pas limitée à soulever des cailloux. Du coup rey utilise la force 2 fois! une fois pour choper le sabre ( ce qu'elle fait sans entrainements dans le 7 car il faut montrer qu'elle sait tout faire) et... soulever des cailloux.. Sans savoir comment et en les laissant en lévitations tout en faisant un calin à poe parce que bon.. Soulever de GROSSES pierres sans entrainements et en plus se déconcentrer tout en maintenant les pierres bieeeen en lévitations, ça montre àç quel point elle est puissante. Par contre, simple question... Quid du pouvoir destructeur de kylo ren et de rey ? 0_0 On a oublié ce que c'était au moment de l'écriture du script?

• L'intrigue de l'île. Cette facette "sombre" qui n'est absolument pas explorée, vous savez ? :) Eh bien, ce film se fait une joie de bacler son développement pour offrir une pâle copie du dialogue entre luke et vador lorsque celui se livre... tiens d'ailleurs, c'est vrai ça. Le héros qui maitrise ses émotions se dévoue pour sauver un être partagé entre deux côtés mais souffrant d'un conflit intérieur, qui finit par l'amener devant le grand méchant assis sur un trone qui montre la destruction de la flotte rebelle et qui s efait tuer par son apprenti... ça me rapppelle quelque chose.

4) Finn. En fait, les moments longs, inintéressants, qui gâchent pas mal l'action et le script ( oui y en a un aussi infime soit il) concernent finn et son amie asiatique ( pardonnez moi, je n'ai même pas su redonner le nom). Ce personnage a bien évolué, c'est devenu un couard courageux prêt à tout pour détruire le premier ordre. Pour ce faire il va partir seul trouver un hackeur qui, dans leur esprit, va venir gratuitement pour le bien commun sans demander de contre partie. Parce que nous sommes dans un schéma où les gentils sont gentils et où les méchants sont méchants. Il s efait bien évidemment trahir ( wow, ce fut inattendu -_- ) mais une explosion soudaine provoquée par un sacrifice aussi mémorable que la mort de han solo, fait tout péter sauf nos 2 protagonistes qui évidemment s'en sortent sans problème :)

Ensuite, on retrouve finn qui bien sûr retrouve au moment opportun
les rebelles grâce à une amulette Made in china vendue à plusieurs personnes. Et Finn décide de détruire le gros canon. Il est bien sûr évident que les TBTT ne sauront surement pas détruire ce vaisseau insignifiant, à la place on va laisser la chinoise le sauver de justesse ( sacrifiant la rébellion par la même occasion) pour nous donner une scène d'amour aussi niaise que malaisante sortie de nulle part,
on a un quota de moments niais à remplie, rappelons-nous bien de ça.

5) Hux. Je ne sais même pas par où commencer tellement ce personnage est juste... Raté. Il est pathétique, inutile, nul, ridiculisé en permanence mais toujours à la tête du premier ordre. Il se fait traiter d'incompétent, se fait démolir par n'importe qui. Et outre son manque de charisme, il a un surjeu assez affolant qui n'aide pas le film à se sauver des rires nerveux des spectateurs face à un tel ramassis de clichés nazis sortis des années 80, mêlés à un profond malaise et à une incompréhension soudaine. Ce personnage est mauvais, ni plus ni moins que mauvais.

6) Phasma. D'où vient elle, comment a -telle survécu? Elle est chromée, sait se battre, et se fait poutrer en 2 secondes parce que sinon on ne sait plus avancer dans un film qui est déjà bien long. Son apparition anécdotique ne fait que rappeler qu'il y a encore des figurines captain phasma à vendre. Quel est son intéret? Et c'est une question sérieuse. Elle désactive les boucliers dans le 7 ( donc trahit son camp... super. Et n'est même pas sanctionnée), survit au compacteur à ordures par magie, revient pour 2 minutes de pseudo fight pour être éclipsée dans l'espace en mode flying star.. Sublime

7) Après Jarjar, après les ewoks, le palmarès de l'espèce inutile et insupportable revient aux porgs. A quoi servent-ils ? A vendre. Vendre, VENDRE. Autrement dit, c'est la touche purement marketing assez vomitive qui reste tout au long du film.

8) Leia. Leia est un des personnages qui me fascine le plus. Elle est sage mais possède un grand pouvoir. J'étais déçu de voir qu'elle ne maîtrisait pas la force dans le 7. Eh bien au final ça n'aurait pas été plus mal.
Lorsqu'on associe mary poppins et l'espace, on obtient leia qui arrive a vivre dans le vide intersidéral et à utiliser la force parce que scénario. Pourquoi ne le pourrait elle pas après tout? Ah.. Peute etre parce qu'elle dans l espace pendant plusieurs minutes dans un froid mortel et sans oxygène ! Ensuite, que fait leia en tant que leader? Elle fuit. Tout le film se résume au premier ordre qui jhoue à chat avec les rebelles, un scénario aussi riche qu'une histoire de ouioui.

9) Kylo ren: le personnage de l'espoir de cette nouvelle trilogie, qui se libère enfin de ses chaines dès qu'il en a l'occasion, qui réveille son vrai côté d'enfant abandonné, voulant s'adonner à la barbarie, et de ce fait
reprend exactement ce que fait snoke pendant le 7 et le 8. Donc ce qu'il appelle " tourner la page" se résume à prendre la place de snoke. C'est... stupide ou navrant ? Ensuite, pour le bien de la gente féminine ( les 1% qui toruvent adam beau), on nous fait un plan à la THOR en mode torse nu pseudo badass absolument inutile. Autrement dit, il est resté le sale gosse qu'il était dans le 7 avec d'avantage de pouvoir. Belle régression! On passe d'un connard ultra cholérique qui crie et frappe quand il est contrarié sous la tutelle d'un grand m"chant à un connard ultra cholérique qui crie et frappe quand il est contrarié ( exemple flagrant quand il gueule comme un gogole pour "tuer" luke et que c'est huxx qui vient lui demander si il est calmé) qui se prend pour le grand méchant restorateur... toussetousse... de la paix.

10) Poe: alors, je ne comprenais déjà pas son réel intéret dans l'épisode 7, mais dans ce nouvel opus, en plus de ne servir à rien, il coute la mort de nombreux rebelles pour un canon qui ne les a au final pas tué. C'est donc un rebelle qui se mutine contre une héroïne qui se sacrifie. Poe ne trouve pas sa place car il ne devrait plus en avoir dans la suite de cette trilogie. Mais il plait aux fangirls , donc laissons le un film de plus! Et puis après tout, il apprend de ses erreurs hein :p il fera mieux la prochaine fois. Après tout maintenant grâce à lui ils ne sont qu'une vingtaine à se balader dans l'espace à la recherche de rebelles qui ne répondent même pas à leur appel de détresse, qu'est ce qui pourrait bien se passer mal vu qu'il sait qu'il doit écouter les ordres :) parce que oui, leia a confié pendant un moment le post de commandant à poe en sachant qu'il ne respecte pas les ordres, c'est bien logique ;)

11) Les méchants. C'est un point général que je vais approfondir. Qu'est ce qui fait star wars mis a part les héros, les scènes spatiales et les musiques ? Les MECHANTS. Dark vador, dark sidious, dark tyranus, même grievous. Des perosnnages au fort potentiel qui ont une psychologie propre, un rêve de domination variable et une idéologie souvent complexe. Exception faite de Boba ( qui a ses moments de gloire dans les livres) cette nouvelles trilogie ne sait pas faire de bons méchants.
Dans le cas de snoke, on va miser sur la toute puissance avant de le faire mourir de manière parfaitement idiote.
Dans le cas de hux on va lui oter toute forme de charisme.
Pour phasma on va lui laisser une belle armure mais l expulser au plus vite sans donner d'explications quant à sa survie,
Pour kylo ren, on va faire un méchant partagé qui est pas entièrement méchant, parce que comme ça on maintient le suspens terrible... Redevient-il gentil comme dans un script déjà connu, ou reste-t-il méchant montrant que luke, leia, han et rey s'étaient trompés sur lui et qu'il est bel et bien un connard (mais qui le devient parce qu'il estime que c'est son destin d'être un parfait connard)?

. Aucun de ces personnages n'a de réel intéret au final car ils sont baclés et sous traités. Servir un personnage aussi puissant et énigmatique que snoke ( d'où vient il ? Qui est il ? Que sait il ?) en le tuant pour éviter de répondre aux merdes de JJ.Abrams, c'est de la lâcheté non cachée.

12) Le scénario et ses similitudes..

La batailles des marcheurs = La bataille sur Hoth
Le sacrifice de Luke pour sauver vador = le sacrifice de rey pour sauver Ben La connection entre vador et luke : la connection entre Rey et Ren La leçon de môrale de yoda luke tenté par le côté obscur = rey tentée par le côté obscur La révélation familial de luke par le méchant skywalker: la révélation de rey par kylo ren ...
Je ne vais pas dire que ce film n'a pas d'âme, il en a une. Mais il y a énormment de choses prévisibles

13) La force. Chaque film propose une nouvelle capacité donc. Rey qui
n'a pas eu d'entrainement sait la maitriser à l'instinct ( n'est ce pas), kylo est tjrs aussi faible dans la force ( à quel moment est-il réellement menaçant par sa maitrise de la force?
Avec Hux, ça ne compte pas car il se fait victimiser par tout le monde). Maintenant, on peut envoyer des projections de soi, des hologrammes qui vont jusqu'à interargir avec les vivants :) et à matérialiser des objets qui redeviennent immatériels, jusqu'à avoir carrément un contact humain. C'est fort n'est ce pas. Tout comme yoda qui semble avoir adopté les pouvoirs de zeus. Ensuite, comment luke fait il pour disparaitre ? Et comment fait il pour soudainment recommunier avec la force après tout ce temps, et pourquoi luke change t il soudainement d avis après dire " rien ne me fera changer d'avis" ? Rien n'est clair, c'est un brouillon scénaristique qui se noie dans ses propres bonnes idées.

14) L'humour. Commencer le film avec de l'humour de type marvel pipi caca en ridiculisant d'entrée le méchant, c'est vraiment, VRAIMENT inutile.

15) Les questions en suspens:
- QUI EST SNOKE?
- COMMENT SNOKE A T IL PRIS LE POUVOIR?
- OU SONT LES CHEVALIERS DE REN
OU ETAIT PASSE YODA ET BEN ?
- COMMENT REY A T ELLE FAIT POUR MAITRISER LA FORCE DANS LL EPISODE 7?
A QUOI RIME LES FLASHBACKS DE REY DANS L EPISODE 7?
QUAND EST CE QUE LEIA A APPRIS LA FORCE ET COMMENT FAIT ELLE POUR RESPIRER DANS L ESPACE?
-...

16) Luke... Assayez-vous ça va être encore plus long. Pourquoi le personnage est raté? Qui est Luke ? La figure de l'optimisme et du courage, de la détermination. Un être qui devient sage grâce à ses choix. Que fait-il avec Vador, un membre de sa famille qui a massacré des enfants, des gens innocents, des soldats pères de familles, des jedi quel que soit leur âge. Autrement dit, le visage de la monstruosité. Que fait Luke? Il croit en lui et l'aime. Il voit le bon en vador malgré ces ténebres qui font de lui un monstre avide de haine et de sang. C'est un chevalier jedi qui inspire l'espoir ( c'est LUI le nouvel espoir). Luke est un personnage qui n'abandonne jamais, et qui se bat pour ceux qu'il aime.

Qui est luke dans l'univers étendu? Un jedi sage qui fonde un ordre. Au moment où son neveu Jacen tente de corrompre Ben skywalker, le fils de Luke et tue sa femme mara jade, luke l'affronte, mais se résout à le tuer car il croit en lui. Il ne s'est battu que parce qu'il n'a cessé de croire un instant que Ben était toujours le jedi qu'il avait connu. Luke tente de rétablir l'équilibre dans la force, quitte à se laisser séduire par le côté obscur uniquement pour protéger ceux qu'il aime et pour infiltrer l'empereur. Luke devient plus puissant que n'importe quel jeid ou sith en maitrisant les deux aspects et en acceptant sa part d'obscurité. Voilà qui est Luke skywalker. Un personnage tellement bon et puissant que le côté obscur se soumet à lui. Et en plus de perpétuer l'héritage jedi de yoda, il assume son rôle de défenseur de la paix.

Qui est luke dans star wars 8? Un jedi paumé et apeuré qui ne réussit rien et qui, à cause de pseudo-visions engendrées par snoke, se résout à tuer son neveu pendant qu'il dort pour sauver son héritage jedi. Autrement dit, c'est parce que kylo ren voit son oncle se tenir près de lui avec un sabre qu'il pète les plombs car il se rend compte qu'en plus de ne savoir maitriser son pouvoir, son oncle qui était son dernier espoir ets en fait un connard presque prêt à le tuer, un homme de "légende" qui a pensé à tuer un gosse au lieu de l'aider. C'est ça que vous voyez quand vous voyez luke ?
A quoi sert-il? Forme-t-il rey? Non, de toute manière elle n'en a pas besoin vu qu'elle est cheattée. Pourquoi retourne -t-il sur le premier temple jedi laissant une carte menant jusqu'à lui? On ne sait pas, libre à l'interprétation générale qu'on nous fait adopter car les scénaristes eux-mêmes ne savent pas quoi en foutre. Il sert à sauver une vingtaine de rebelles qui sont seuls et à qui les "rebelles" ont dit fuck. Quid de la suite? On verra bien.
Luke skywalker est un jedi qui représente l'optimisme, transformé en un espèce d'ermite qui boit du lait dégueulasse et qui n'en a plus rien à foutre de ses amis et de sa famille, un être aigri et égoïste qui n'en a même plus rien à foutre du sabre de son père. C'est pire que de détruire et de tuer un personnage, c'est transformer un souvenir d'enfant en cauchemar pur et simple, un cauchemar qui ne sert PAS le scénario... Et c'est dingue que nombre ne s'en rednde pas compte.

Beaucoup me reprochent de chercher à le détester, je ne fais qu'adopter un esprit critique alors que d'autres ne cherchent qu'à l'aimer, quitte à sacrifier ce qu'ils ont connu. Ce n'est pas parce que sw7 était trop semblavle et sw8 trop différent que le sgens ont détesté pour beaucoup. C'est parce que ces films ne retranscrivent pas ce qu'est Star wars, ne retranscruvent qu'un désir de vouloir proposer un film du même nom sans aucun intéret bourré de problèmes que les fans doivent combler avec de la spéculation. Un film qui a besoin de 30 livres pour tenter de devenir cohérent n'est pas ce que j'appelle un bon film.

En résumé, c'est un film qui s'avère être une immense déception et qui en plus de ne rien corriger dans l'épisode 7, le rend encore pire en rajoutnat des questions en suspens. C'est assez frustrant de devoir attendre 2 ans pour espérer voir un film qui comble ses lacunes... ah mais attendez, c'est JJ;Abrams qui fait le 9... Damnations

le 13 déc. 2017

Darth Caedus

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Star wars 8: la dernière fois

le 13 déc. 2017

Umbrella Academy

Saison 2... C'est dommage

Énormément de mal, parce que la série s'est complètement perdue. La saison 1 était franchement un vent d'air frais, sympatique, et finit avec des adultes qui redeviennent des enfants pour mieux...

le 6 août 2020

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

L'ascension de la stupidité

Eh bien, nous y sommes. Nous y sommes enfin. L'épisode 9 avait plusieurs objectifs : donner sens au 7 ( bonne chance), corriger le 8 ( VRAIMENT bonne chance) et conclure 42 ans de films ( good luck)...

le 21 déc. 2019