Je précise que je vais spoiler dans cette critique.

J'ai aimé ce 8eme épisode même si pas mal de choses me laissent perplexe. Concrètement il n'est pas mauvais, mais est-ce qu'il s'imbrique bien dans la saga ?

Le film se démarque clairement du 7 en osant et en décidant de s'écarter de l'autoroute de la Saga passé mais ce n'est pas sans maladresse et surtout il ne s'écarte jamais trop loin de cette dite autoroute car il y a quand même pas mal de similitudes avec l'Empire contre-attaque et une scène pompé du Retour du Jedi.

Je comprends l'envie de Disney de vouloir se défausser de la saga d'origine, de passer à autre chose, mais dans ce cas pourquoi avoir pas fait se dérouler l'action un siècle plus tard ou dans une autre galaxie ?

Ce film est quand même une grosse négation de la Trilogie pour moi, honnêtement une personne lambda découvre Star Wars aujourd'hui sans qu'on lui dise l'ordre des films, il va considérer la Trilogie comme du bouche trou.

Car concrètement pour le moment cette trilogie est juste un remake de la Trilogie d'origine, sauf qu'on met de nouveaux persos et on jette les anciens à la poubelle sans aucun respect pour le travail de Lucas (coucou le Général Ackbar mort dans l'indifférence général comme si c'était un pauvre stormtrooper lambda) et le message qu'il voulait faire passer dans ces films.

Quand je parle du respect pour le travail de Lucas, il y a l'exemple de Luke Skywalker qui parle bien : son évolution va à l'encontre de ROTJ. Je veux dire que le voir en flippe devant un élève (qui plus est son neveu) parce qu'il a un coté obscur en lui... Euh sérieux on parle bien de Luke Skywalker là ? Le même qui accepte parfaitement sa part de CO en lui dans le 6 (l'esthétisme de sa tenue n'est pas un hasard dans ROTJ, ce n'est pas une tenue de Jedi et en plus il n'hésite pas à utiliser un pouvoir du coté obscur dans le palais de Jabba), qui va les mains dans les poches, totalement zen, devant Sidious avec comme seul plan de ramener son père à la lumière (père qu'il se refuse à tuer ou à combattre avant qu'il menace sa sœur), c'est ce Luke là qui a peur du CO de son neveu et qui pense à le tuer ? J'ai franchement du mal avec ça, c'est clairement aller à l'encontre du message que voulait faire passer Lucas dans le Retour du Jedi.

Le coté "j'ai été arrogant, j'ai merdé" s'entend parfaitement, mais il aurait été plus cohérent de tourner l'échec de Luke dans le sens qu'il aurait vu le CO dans son neveu, mais que son arrogance l'aurait amené à penser qu'il pouvait le gérer sans soucis comme avec son père et non pas un "j'ai pensé à le tuer et il m'a pris en flagrant délit"

Parce que là vouloir tuer son neveu 'vierge', pendant qu'à une époque il voulait sauver son Papa qui avait des milliers de mort à son compteur : allo la cohérence, tu es là ?

Ne parlons pas de Rey qui devient bien plus puissante, parce que... Kylo devient plus puissant. A se demander à quoi servait les entrainements des jeunes jedis dans la prélogie. La miss peut aller siroter un cocktail pendant 4ans et revenir bien plus forte parce qu'elle est le penchant de Kylo donc si lui devient plus fort, elle le sera automatiquement.
C'est pareil pour Leia qui survit dans l'espace grâce à la force (en sachant qu'elle ne doit pas la maitriser des masses): putain bientôt elle va même faire le café la force tellement elle sait tout faire.

Disney a t'il compris les films de Lucas ou veut il juste pisser sur son œuvre ?

En revenant à Luke, sa mort est misérable : le mec utilise la force pour se créer un double, dit à son neveu qu'ils se reverront et meurt de fatigue sur son ile paumé parce que c'est logique ? Non juste parce que Disney veut se débarrasser de tous les anciens et ne s'encombrent pas de les mettre en valeur. C'est juste des vestiges misérable du passé qui ont rien foutu de bien de leur vie puisqu'il y a toujours une dictature qui menace la galaxie depuis 25 piges malgré la disparition de l'empire.

Pour Snoke, c'est surprenant mais logique : les mecs se retirent une épine du pied en évitant d'avoir à justifier quoi que ce soit sur lui (parce qu'expliquer d’où peut venir un tel mec maitrisant la force, c'était une grosse pente glissante puisqu'à part si c'était Plagueis, sa maitrise de la force sort de nulle part).
Bon par contre la scène est du méga cliché "mon apprenti me trahira jamais hahahahaha".... "JAMAIS"....

Pour la psychologie des personnages, bah même là c'est loupé hormis la relation Rey vs Kylo qui est assez sympa même si Rey fait vite à trouver, qu'il y a encore du bon en Kylo et a ne plus le détester.

Pour le reste est bof bof. Poe est mis dans une caricature de grand bourrin, Finn était plus intéressant dans le 7 que pour une romance sortie de nulle part et qui plus est sa quête sur la planète casino ne sert à rien, Leia est laissé de coté, Phasma anecdotique, Hux ridiculisé, Holdo mouais...

Cette épisode 8 introduit aussi un certain humour marvelisé, ce qui n'était pas le cas du 7eme épisode. Bon ce n'est jamais trop lourd, mais attention à la pente glissante.

En réalité il y a des idées intéressantes dans cette épisode 8 pour en faire un film bon, par contre est ce que c'est un film pouvant s'imbriquer dans la saga Star Wars :? A cette question, je dirais non tant il y a de choses qui ne vont pas avec le reste de la saga.

En fait je me demande sérieusement si Disney a un superviseur du scénario veillant à une cohérence globale. Il y a t'il un pilote dans l'avion ou plutôt dans le X Wing ?

Je sais que le script global a été écrit par JJ Abrams et Kasdan, par contre quel parti a pu modifier Ryan Johnson ? Car là comme ça de tete, je vois déjà quelques incohérences dans la continuité du récit entre le 7 et 8 :

-La situation du conflit Premier ordre/résistance semble un peu mal s'enchainer. Que le premier ordre tente de traquer et d'éliminer la résistance, c'est normal, mais c'est un peu étrange que les résistants soient aussi seul. On passe d'un conflit galactique dans l'épisode précédent, à une course d'extermination de quelques vaisseaux. Le premier ordre est-il vraiment la seule puissance de la galaxie ? Le siège de la république est détruit, mais la république c'est sensé être des milliers de planètes... Ou sont-elles ?

-Finn est à l'article de la mort à la fin du 7 et se réveille direct au début du 8 (et l'action se passe direct après le 7 donc on ne peut pas évoquer quelques semaines de repos)

-Luke martèle dans le 8 qu'il ne voulait pas être retrouver, sauf que dans ce cas comment se fait il que R2D2 a la partie de la carte marquant l'endroit où l'ile se situe dans sa mémoire ?

-Poe et Rey se sont déjà vus dans le 7 (ils sont ensemble dans la salle quand R2D2 dévoile la partie manquante de la carte) ... Or le 8 semble dire que non

-Les origines de Rey : une nobody, ça me pose pas de soucis, ce qui me pose soucis c'est que n'est pas très cohérent avec le récit global : Kylo lui dit que ses parents sont morts sur Jakku en laissant entendre que c'était des minables qui y ont toujours vécu (sauf qu'elle a une vision petite d'un vaisseau qui se barre dans le 7), elle est obsédée par les Skywalker (les visions de l'histoire de Luke, le sabre d'Anakin, sa connexion avec Kylo dans le 8), je veux dire elle aurait très bien pu avoir des visions d'autres jedis (Obi, Yoda, le conseil Jedi prélogie ou pré prélogie même) et à ça je n'ai lu qu'une seule explication "'la force est malicieuse et s'amuse avec Rey" ce qui revient à un "ta gueule c'est magique".

Bref rien que la continuité entre Le Réveil de la Force et des Derniers Jedis me parait suspecte d’où mon questionnement sur un quelconque superviseur.
Vouloir des réalisateurs différents en leur laissant de la liberté sur le script, c'est très bien, ça évite la monotonie par contre le problème que ça peut créer, c'est si les réalisateurs ont une vision différente sur le chemin que doit prendre le récit. En gros le réalisateur B va revenir sur ce qu'a fait le réalisateur A et le C va revenir sur ce qu'on fait les deux premiers.

Bon là le C n'existera pas vu que Disney a décidé de remettre JJ Abrams au commande pour le 9, mais ça aurait pu être comme ça.

La saga de Lucas avait ses défauts, mais niveau continuité du récit elle se tenait car elle n'était la vision que d'un seul homme : là entre le 7 et le 8, j'ai l'impression de voir la vision de 2 hommes et j'ai la sensation que les 2 collent très péniblement. Et je ne parle pas de l'emboitage du 7 & 8 avec les 6 premiers films : c'est comme essayer de mettre un triangle dans un embout carré

Et Disney dans tout ça, bah j'ai l'impression que tant qu'il peut vendre des nouvelles figurines et amasser du fric en ameutant de nouveau fans au cinéma, il en a que faire si sa nouvelle trilogie peut s'emboiter à la saga Star Wars.

Bref l'épisode 9 aura du sacré boulot à faire (sans compter que JJ Abrams aura le problème Leia à gérer)

le 20 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Gran Turismo Sport

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

Elden Ring
khyuga

Les souls se mettent aussi à la simulation de randonnée

Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild. Cet hype de l'open world comme si il apportait...

le 27 mars 2022

Game of Thrones

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster...

le 16 janv. 2022