Voici ma critique de Star Wars 8, le film qui à séparer les fans de Star Wars en deux telle Moïse.

En voyant et lisant certaine critique, je suis tombé sur des cas un peu spécial ou ont critique le film non pas pour sa technique ou son propos, mais pour ce qu’il n’est pas, il est critiqué, comparé à des théories ou des fan-fiction, je veux bien croire qu’en deux ans d’attente nous avons pu imaginer un film digne des plus grands péplums, mais je pense qu’il faut critiquer le film pour ce qu’il nous propose et pas pour ce qu’il n'est pas, "il aurait dû faire si comme ça, comment on va faire pour l’épisode XI" je trouve que c’est complétement hors de propos pour mettre ça comme critique principal.

Bon maintenant passons à la critique qui Spoil tout le film, pour faire simple, je vais critiquer personnages par personnages ainsi les événements qu’ils parcourent durant le film.

Poo, j'ai bien apprécié sont évolutions, il ne fait qu'à sa tête bien qu'il a réussi à détruire le destroyer, c'est un échec trop d'hommes qui pourront être précieux sont mort. Dès l’introduction, le propos du film apparaît, qui est d’apprendre de nos échecs.

Le plan de Finn, Poe est une succession d'échecs, ils ne trouvent pas le bon gars, la rebellions de Poe a raté, Fiin et Rose échouent devant l'objectif principal puis au final, ils ont fini à mettre en échec la mission de sauvetages des rebelles. Ces personnages agissent par eux même et non comme un groupe uni.

À la fin, les rebelles ont survécu et ont appris de leurs échecs et peuvent enfin renaître pour devenir plus fort.

Finn a enfin trouvé son identité, c'est un rebelle à part entière, il représente le rebelle qui agit seul, jusqu'à aller se sacrifier, mais son évolution est très maigre dans ce film.

Rose ne sert pas à grand, elle a une utilité très limitée dans le film même si sa "tribut" peut avoir une importance dans le prochain épisode ou dans l'univers étendus.

Je trouve que Finn et Rose sont trop présent dans le film d'où certaines longueurs dans le film.

Rey a une bonne évolution, c’est le personnage qui fait donne de l’intérêt au film, elle se cherche elle-même tout en essayant de maîtriser la force ou elle échoue, elle veut apprendre plus sur sa famille elle échoue. Elle essaye d’aider Kylo Ren à rejoindre le bon côté, elle échoue aussi, tout en faisant réfléchir Luke sur son propre échec. À la fin, elle devient une apprentie Jedi à part entière.

Luke qui devient un ermite dans une île, son explication du pourquoi il est dans cette situation, j'ai trouvé ça surprenant pour la saga, mais je trouve que sa colle pas au personnage de Luke pour autant. De cet échec Luke, refuse d'être la légende et le héros de la galaxie, il renie l’enseignant des Jedi. En acceptant son échec via l’apparition de Yoda, il apprendre les leçons et devient enfin le héros que tout le monde veut qu’il soit.

Sa technique de la force ne m’a pas tellement dérangé, car dans l'épisode 3, on parle bien d'un pourvoir du côté obscur qui permet vaincre la mort alors une projection de soit dans une autre galaxie, ces pas-grand-chose. Son style de combat a la Matrix ne m’a pas dérangé non plus, comparé aux combats ultra impressionnant de la prélogie, même si je la trouve trop courte.

Sa mort visuellement et musicalement, fait référence quand Luke regarde à l'horizon de Tatoïne, dans l’épisode 4. J’ai trouvé sa réussie personnellement, son corps disparaît comme Yoda ou Obi-wam qui sont devenue des êtres qui ne font plus qu’un avec la force, Luke peut enfin devenir une légende.
Rey et Luke devaient, je pense être plus présent dans le film et beaucoup plus approfondie.

Smoke qui meurt de la main de son élève, comme le veut la règle des deux des Siths, et c'est regrettable qu’il ne soit pas plus être développé plus que ça, mais son utilité était seulement pour justifier la création du nouvel ordre, de Kylo Ren et de son assenions au pouvoir du nouvel ordre. Beaucoup d'attente pour pas-grand-chose, mais au moins son existence a une justification, mais déception quand même.

Kylo Ren doute dans sa direction dans la force, il suit Luke ce dernier le trahie, car il a peur de son côté obscure, il suit Smoke et se plaint de son côté clair de la force beaucoup trop présente ce qui lui a causé son échec face Rey, qu'importe son choix dans la force, il échoue. Je trouve son évolution logique détruire le "vieux monde " (Jedi, Sith, Rebelle) pour rétablir un nouvel ordre, car il a sa place nul part. À la fin, il échoue face à Luke ce personnage est destinée à échouer et il n’apprend jamais, je le trouvais nul dans le 7, mais dans cet épisode, je l'ai vraiment bien apprécié.

Phasma visuellement réussie, mais comme Jango fett, elle ne sert à rien à l'intrigue, mais permet de vendre des jouets, sa mort ne m’a fait aucun effet, car le personnage est complètement anecdotique.

La scène de Leia qui utilise la force a été expliqué par le réalisateur pour lui, elle ne maîtrise pas la force, mais l'a utilisé par instinct de survie

L'apparition de Yoda bien que ce soit du fan service, il souligne bien le message principal du film, c'est cette scène principalement qui m'a fait changer ma vision du film et m’a fait ouvert les yeux sur le thème du film il n’y a pas meilleur maître que l’échec.

Tous les personnages échouent dans le film, mais finissent tous par évoluer à la fin.

L'humour m'a un peu dérangé, Chewbacca qui devient végétarien ça du mal à passer, mais l'existence de ces scènes sont sans doute là pour justifier l'absence du duo comique R2-D2 et C3PO (Jar-Jar) qui ne sont que des simples figurant. Elles ne sont pas dérangeantes en soit, car très cours, mais l'humour un côté MCU, ça dédramatise un peu le film.

Je trouve que le film a une certaine profondeur cachée ou seulement survolé qui n’est pas difficile à voir.

C'est ce message qui m'a personnellement a fait que j'ai apprécié le film. Pas du tout le meilleur Star Wars les épisodes 3, 5 lui sont supérieur et de loin, mais il reste un bon film, même si je ne trouve pas ce côté fabuleux de Star Wars qu’on retrouve dans la trilogie ou la prélogie et qui manque dans le 7 et ce dernier.

La plus grosse erreur pour moi pour comprendre et apprécier ce film est de vouloir qu’il soit ce qu’il n’est pas, un film de Yes-man qui a juste écouté ce que les fans voulaient, ce film est la volonté d’un créateur qui avait un propos un message à faire passer, ce qui est rare de nos jours dans les blockbusters.

Si la trilogie était basée sur le bien contre le mal et celle de la prélogique celui du mal qui triomphe du bien, cette nouvelle trilogie sera enfin, j'espère celui de l’équilibre.

le 19 déc. 2017

Ash Anderson

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Il était une fois en Amérique
YacineAmrouche

Il était une fois un chef d'œuvre incomplet.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter les différents montages du film, ni la théorie du film sur base d’hallucination a l’opium, beaucoup de critique en parlera beaucoup mieux que moi...

le 29 août 2021

Sherlock

Moriarty m'a tuer

Sherlock est une série britannique qui est une adaptation des romans de Sir Arthur Conan Doyle comprenant 4 saisons est diffusé pour la première fois en 2010, avec comme scénariste Steve Moffat. Qui...

le 20 oct. 2020

Sword of Mana
YacineAmrouche

Quand la facilité nuit à l'ambition

Sword of Mana est le remake du 1er jeu sur Game Boy « Mystic Quest » sortie en 1991 au japon et en 1993 chez nous, Sword of Mana est un jeu souvent mit en second plan contrairement au jeu original...

le 17 oct. 2020