Qu'on soit clair, je n'aime pas Star Wars. Je n'ai pas noté la trilogie originale parce que ça fait un moment que je ne les ai pas vu mais en l'état actuel des choses les épisodes IV, V et VI auraient environ 3/10.


Je ne suis pas fan de Star Wars. Le Réveil de la Force était vide, destiné à rassurer les nostalgiques. L'antagoniste principal (Kylo Ren) était LA super idée du film, bien au-dessus d'à peu près tout le reste. Rogue One m'a un peu surpris mais il y avait toujours trop de défauts.


Mais alors là. Je me suis spoilé dès que j'ai pu, avant que le film ne sorte officiellement. C'est ça qui m'a donné envie de voir le film, pas la bande-annonce ni le teaser étendu sobrement intitulé "Star Wars VII : Le Réveil de la Force".


Ca partait d'une bonne chose : les deux couleurs principales de l'affiche sont le rouge et le blanc, et on va simplement dire que le rouge est ma couleur préférée. C'est pas objectif, mais cette critique ne prétend pas l'être.


Et ENFIN, on a un film complet. Le film est long, mais il remplit avec succès sa durée, ce n'est pas "un épisode de milieu de trilogie", non c'est un véritable film, avec une situation de départ, un milieu, et une fin. On résout de nombreux points scénaristiques, on en introduit deux-trois supplémentaires mais c'est le film de la saga qui tient le plus tout seul (paradoxal au vu de son placement).


Les acteurs se surpassent d'une façon terrifiante; tous se donnent à fond, que ce soit les anciens et les nouveaux. Les nouveaux personnages sont bons, bien loin d'être monotones ou de simples stéréotypes sur patte.


Beaucoup de développement dans ce film, Star Wars VII nous laissait carrément sur notre faim, ici j'étais comblé.


Niveau musique, ça coince un peu. John Williams se repose sur ses lauriers et n'innove pas, alors on a l'impression d'entendre les mêmes thèmes depuis des dizaines d'années. En sortant je ne me suis pas dit "J'ai envie d'écouter la bande-son" (et on sait pourtant à quel point j'y accorde de l'importance).


Niveau visuel, bordel. Il y a des plans très très sympas, et surtout LA MOTHERFUCKING DERNIÈRE PARTIE DU FILM. Je ne spoil rien, juste que ça joue beaucoup des deux couleurs susmentionnées et gosh c'est un plaisir pour les yeux j'étais ébahi.


Devant un Star Wars. Je rappelle, hein.


Alors voilà ce film ne m'a pas réconcilié avec Star Wars (deux films que j'adore sur 9, ça craint) EN REVANCHE c'était une grosse claque.

Lautael
9
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 251 fois

3 commentaires

Lautael

Écrit par

Critique lue 251 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Higurashi: When They Cry
Lautael
6

Lisez le visual novel

Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...

le 18 oct. 2015

18 j'aime

9

Le Dernier Voyage
Lautael
5

Vu et revu

Je ne suis pas déçu, puisque d'emblée je n'attendais rien de ce film. L'affiche ne m'inspirait pas, pas plus que le synopsis. Mais c'est peut-être le film le plus audacieux de cette réouverture, et...

le 19 mai 2021

11 j'aime

One Piece Film: Red
Lautael
9

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022

9 j'aime

5