Après l'apparition d'un flot de critiques abusives visant à détruire ce Star Wars 8 ; certains évitent même de prononcer son nom ; à croire que ce film s'intitule Voldemort.
On peut comprendre la déception de certains fans pour un film d'une si grande saga, car cela ne peut pas plaire à tout le monde. En revanche, dire que ce film est une calamité est ne rien comprendre à l'univers Star Wars. Oui, ce film casse les codes, oui il n'y a plus de Skywalker (avec le décès de Carrie Fisher) et alors ? N'est-ce pas le début d'un nouveau cycle, d'une nouvelle vision de ce qu'est le bien et le mal. On nous parle depuis la trilogie originelle "qu'il ne peut y avoir de lumières sans ténèbres". Admettons alors qu'un simple milieu, entre ces deux opposés, existe et à ce moment-là on comprend où se dirige le film.


Malgré cette nouvelle approche, le réalisateur Rien Johnson a commis des erreurs, et pas des moindres. On a l'impression qu'il débarque dans l'univers Star Wars sans avoir discuté avec J.J Abrams (réalisateur du précédent opus) et que les mystères, forts intriguant, de ce Star Wars 7 sont bâclés. En somme, les parents de Rey "on s'en fout", l'origine de Snoke "oups, on le fait crever à en avoir un petit sourire". Sourire, qui est permanent lors de la première vision de ce film. Beaucoup d'humour, certes pas tout le temps drôle, mais on appréciera l'auto-dérision de la saga (exemple : la scène avec le fer à repasser). Mais ce n'est pas tout ; comment ne pas être subjugué lors de la destruction du vaisseau de Snoke avec ce bruit blanc tout à fait inédit dans la saga ou encore par la scène d'ouverture qui est extrêmement bien réussi.


Malgré tout, certaines scènes, parfois très longues, laissent à désirer. Je pense à la scène du casino... Un mot : nul! Mais cela n'est pas uniquement basé sur les personnages de Rose et de Fin (qui sont très moyens dans ce film d'ailleurs) mais également par les messages que veut laisser passer le réalisateur. Que des hommes vendent des armes aux rebelles et à l'empire ? Ouais et alors ? Qu'est ce qu'on s'en fout et on s'en doutait de toute manière.
Certains messages passent mal, que ce soit à travers l'humour (Luke qui jète son sabre laser WTF), ou une discussion plus sérieuse (la vente d'arme).


Alors oui, il y a des défauts, oui il y a des erreurs qui peuvent choquer les amoureux de la saga. Mais avec un regard plus neutre, vous trouverez des plans nouveaux, des effets très intéressants qu'on ne trouve pas dans les autres Star Wars et qui font sourire et ça, pour moi, c'est un film réussi.

Emeric_Rual
8
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2017

Critique lue 220 fois

Emeric Rual

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Emeric_Rual
8

"Les Derniers Jedi" m'enjaille...

Après l'apparition d'un flot de critiques abusives visant à détruire ce Star Wars 8 ; certains évitent même de prononcer son nom ; à croire que ce film s'intitule Voldemort. On peut comprendre la...

le 21 déc. 2017