De la pompe et du recalibrage de valeurs

Avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Avatar wasabi
Critique publiée par le

Spoilers

Comme dans le volet précédent qui était une copie du IV mise au goût du jour avec les valeurs minorités / féministes, on reprend les mêmes et on recommence. Ici, le volet VIII est une copie du V et du VI en poussant encore un peu plus les minorités / féministes. La trame "Rey" copie d'abord la quête initiatique de luke dans le V même si on se demande à quoi ça pourrait lui servir vu qu'elle maitrise tous les concepts de la force sans entrainement et sans en avoir entendu parler, puis le face à face du VI avec l'empereur. La trame "Finn + Poe" copie d'abord le V avec l'empire qui trouve la base rebelle et le faucon millenium qui s'enfuit en étant poursuivi par Vador, puis le VI en trouvant une technique pour désactiver les systèmes de l'empire en allant sur une planète tierce, pour finir avec la bataille finale qui ressemble vraiment beaucoup à l'assaut de l'empire sur Hoth du V, et le final entre Luke et Kylo Ren qui est à rapprocher de la fin du IV avec Obiwan et Vador. Le tout à la sauce féministe -les commandants des "gentils" sont devenus des femmes, comme dans le Réveil de la force ou Rogue One d'ailleurs- plus du rajout asiatique pour percer le marché noiche.

Déjà dans l’épisode précédent « le réveil de la force » ils se permettaient des libertés avec l’hyperespace, en particulier la possibilité de voyager avec la bestiole à tentacule sur le parebrise, ou d’en sortir au milieu de la forêt. Ce qui était en totale contradiction avec ce qu’on racontait dans la première trilogie. Là on passe la vitesse supérieure, l'hyperespace permet de devenir une arme ultime, à tel point qu'on se demande pourquoi il était difficile de péter l'étoile noire (épisode IV), l'étoile de la mort (VI), la planète starkiller (épisode VII), le vaisseau de contrôle des droides (épisode I), ou le vaisseau du général grevious (épisode III) ou simplement la planète usine de construction des clones (épisode II). Bref on met les intrigues passées à la poubelle.
Tout le reste est du même tonneau, plus besoin d’apprentissage pour maîtriser la force, plus besoin d’apprentissage ou d’être un jedi pour maîtriser un sabre laser (un stormtrooper déserteur ou le sabre seul sur un accoudoir y arrivent), les jedi peuvent créer des illusions collectives (Rey et Ren, ou l’hologramme de luke…), les jedi morts peuvent intervenir physiquement avec le réel (Yoda et son éclair…). Avant les articulations scénaristiques reposaient beaucoup sur des Deus ex machina à base de force ou de R2D2, désormais ça sera aussi le non respect des règles de l'univers SW quand les scénaristes en auront besoin.

Bref c’est assez simple la ligne que ça prend, Disney a choisi de faire des jedis des superhéros, vraisemblablement issus du peuple maltraité qui va se rebeller, aux superpouvoirs larges dignes d’un superman ou d’une Jean Grey. Disney a aussi choisi de s’asseoir sur toutes les règles de cohérences internes de l’univers star wars, comme les films de superhéros « Marvel » s’assoient sur les règles physiques du monde réel. Bref ils pourront raconter ce qu’ils veulent sur des personnages qui sont capables de tout dans un univers avec des laser, des vaisseaux spatiaux et des extra terrestres cute pour vendre des produits dérivés. C’est clairement leur objectif, s’affranchir de contraintes tierces pour faire des produits Disney standardisé avec les valeurs et les morales de la marque dans un univers de space opéra.

En même temps on avait été prévenus, Rogue One et Les derniers Jedi qui ont le droit à des changements de staff importants en cours de production pour "divergence", Harrison Ford qui n'est revenu que pour le chèque, Mark Hamill qui critique la manière dont on a fait évoluer le personnage qui est devenu l'œuvre de sa vie, John Williams qui n'a rien créé de nouveau pour les volets Disney, Lucas qui dit qu'il a l'impression d'avoir vendu ses enfants à des esclavagistes...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de wasabi Star Wars - Les Derniers Jedi